9 potentiels matchs parfaits entre une équipe et un possible joueur autonome
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Aux lecteurs de cette chronique, deux remarques avant de plonger dans le vif du sujet, soit trouver des matchs parfaits entre de possibles joueurs autonomes et les différentes équipes de la Ligue canadienne de football (LCF).
Premièrement, merci pour votre intérêt! Nous savons que vous avez l’embarras du choix en cette période chargée, et nous apprécions sincèrement votre attention.
Deuxièmement, lisez rapidement ce qui suit, puisque le rythme des embauches et des prolongations de contrat des joueurs est effréné cette année. Les directeurs généraux de la Ligue tentent-ils de peaufiner leurs formations avant le début des Jeux olympiques d’hiver?
Considérez cette chronique comme un mélange entre un jeu de séduction à l’ancienne et quelques hypothèses éclairées.
LIENS CONNEXES
» 3 observations alors que la fenêtre de négociation bat son plein
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2026
» Joueurs autonomes : Quelle est la situation de chaque équipe?
» Radar des possibles joueurs autonomes en 2026
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)
LORENZO MAULDIN IV | DESTINATION POTENTIELLE : LES LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
That’s another sack for the REDBLACKS!
Lorenzo Mauldin IV holds the line!#CFLGameday
📅: Blue Bombers vs. @REDBLACKS LIVE NOW
🇨🇦: TSN, CTV, RDS
🌎: CFL+ pic.twitter.com/mPLDUBWwx8— CFL (@CFL) September 20, 2025
Il y a sans doute plusieurs options plus sûres en défense. Mais quand une équipe compte sur le joueur défensif par excellence en titre de la LCF, pourquoi ne pas tenter le coup avec un joueur qui, jadis, a livré la marchandise et qui ne devrait pas commander un énorme salaire cette année?
Mauldin avait réussi 17 sacs et 43 plaqués défensifs avec le ROUGE et NOIR en 2022, en route vers le titre de joueur défensif de la LCF cette année-là. Certes, ses statistiques ont été moins impressionnantes ces trois dernières années, mais n’êtes-vous pas curieux de voir comment il pourrait rebondir au sein d’une équipe prétendant sérieusement à la coupe Grey et qui compte, sur sa ligne défensive, un autre joueur ayant remporté ce même prix prestigieux à deux reprises au cours des trois dernières saisons?
Mathieu Betts et Lorenzo Mauldin IV appliquant une constante pression sur les quarts-arrière promettrait un spectacle captivant. Les Lions ont dominé la LCF au chapitre des sacs en 2025, mais ils ont pris l’avant-dernier rang du circuit pour les points accordés. Alors pourquoi ne pas ajouter un autre ancien récipiendaire du titre de joueur défensif par excellence de la Ligue à leur effectif?
SHANE RAY | DESTINATION POTENTIELLE : LES ELKS D’EDMONTON

Le joueur de ligne défensive Shane Ray a terminé la saison 2025 avec cinq sacs (Arthur Ward/LCF.ca)
Quand le meilleur joueur de votre équipe au chapitre des sacs termine la saison avec quatre, il est temps de chercher du renfort.
Shane Ray a incontestablement un impact sur le jeu des quarts-arrière adverses, avec 11 sacs lors de ses 26 derniers matchs. Avec les départs possibles de Jake Ceresna et de Jonathan Kongbo, la défense des Elks sera affaiblie, et l’entraîneur-chef Mark Kilam devra trouver des joueurs défensifs capables de gérer les situations de deuxième essai et plusieurs verges à parcourir.
STEVEN DUNBAR JR. | DESTINATION POTENTIELLE : LES STAMPEDERS DE CALGAY
WHAT A PASS AND WHAT A CATCH!
Tre Ford connects with Steven Dunbar JR. 🤯#CFLGameDay
REDBLACKS vs. @GoElks LIVE NOW
🇨🇦: TSN, CTV & RDS
🇺🇸: CBS SN
🌎: CFL+ pic.twitter.com/kQnmZzKjYy— CFL (@CFL) July 6, 2025
On pourrait appeler cette embauche une police d’assurance pour Dominique Rhymes.
Le meilleur receveur des Stampeders est un possible joueur autonome et pourrait changer d’équipe la semaine prochaine. Certes, la carrière de Steven Dunbar Jr. a été en dents de scie, mais il a été nommé deux fois dans l’équipe d’étoiles de la division Est et a deux ans de moins que Rhymes.
Jalen Philpot pourrait fort bien être nommé dans l’équipe d’étoiles de la LCF en 2026, mais pourquoi ne pas faire appel à un vétéran chevronné pour l’aider à franchir une nouvelle étape et à accéder au statut de receveur vedette au sein du circuit?
JOVAN SANTOS-KNOX | DESTINATION POTENTIELLE : LES ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
THAT’S AN INTERCEPTION!
Jovan Santos-Knox takes things into his own hands!#CFLGameday
📅: Blue Bombers vs. @REDBLACKS LIVE NOW
🇨🇦: TSN, CTV, RDS
🌎: CFL+ pic.twitter.com/JmxhV6f3dE— CFL (@CFL) September 20, 2025
Quand nous avons amorcé la rédaction de ce texte, nous avions jumelé le secondeur Josh Woods avec les Roughriders. Mais les deux parties ont finalement conclu un accord avant la publication de cette chronique. Comme quoi, nous ne sommes pas complètement idiots!
Jovan Santos-Knox, toujours productif (et qui n’est pas officiellement un possible joueur autonome comme il a déjà été libéré par le ROUGE et NOIR), pourrait judicieusement effectuer un travail similaire afin de compenser les départs possibles des secondeurs Malik Carney, A.J. Allen et C.J. Reavis.
KERIC WHEATFALL | DESTINATION POTENTIELLE : LES BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
ZACH DROPPING DIMES!
Collaros finds leading receiver Keric Wheatfall for the score!
Tune into @westjet Canada Day Weekend.
📅: @Wpg_BlueBombers vs Elks LIVE NOW
🇨🇦: TSN, RDS
🇺🇸:CBSSN
🌍: CFL+ pic.twitter.com/CrEMfui4XC— CFL (@CFL) June 27, 2025
La progression de Keric Wheatfall, passant de 273 verges sur des réceptions à sa première saison à 655 la saison dernière, peut sembler modeste sur le papier. Mais vu l’absence du quart-arrière Zach Collaros l’an dernier, il s’agit plutôt, à notre avis, d’un signe prometteur pour l’avenir.
Wheatfall a maintenu une moyenne de près de 17 verges par réception lors de ses deux premières saisons et, à 26 ans, son potentiel reste élevé. Winnipeg se séparant apparemment du receveur Dalton Schoen, une prolongation de contrat serait logique, même après la possible mise sous contrat du receveur Tommy Nield.
WILLIAM STANBACK | DESTINATION POTENTIELLE : LES TIGER-CATS DE HAMILTON
Les Tiger-Cats n’ont pas besoin d’un porteur de ballon infatigable du style de Brady Oliveira.
L’attaque de l’entraîneur-chef Scott Milanovich repose sur la capacité du quart-arrière Bo Levi Mitchell à distribuer rapidement le ballon à ses receveurs Kenny Lawler et Kiondré Smith. Par contre, avec le départ possible du demi offensif Greg Bell pour Ottawa, et avec Johnny Augustine comme seul autre porteur de ballon expérimenté au sein de la formation, Hamilton a besoin de renfort à cette position.
Stanback possède déjà toutes les qualités requises : porteur de ballon le plus prolifique de la LCF en 2021, deux fois nommé dans l’équipe d’étoiles de la LCF et champion de la Coupe Grey, avec Montréal, en 2023. Et présentement, son objectif est de remporter un autre championnat. Et quel meilleur endroit qu’à Hamilton, aux côtés de Mitchell?
KURLEIGH GITTENS JR. | DESTINATION POTENTIELLE : LES ARGONAUTS DE TORONTO
Cody Fajardo connects on the DEEP pass with Kurleigh Gittens Jr for the TOUCHDOWN!#CFLGameDay
🗓️: BC Lions vs. @GoElks LIVE NOW
🇨🇦: TSN, RDS
🌎: CFL+ pic.twitter.com/x1qaWmuw9e— CFL (@CFL) July 14, 2025
Les Argonauts viennent potentiellement de perdre un receveur de premier plan, Dejon Brissett, lauréat du titre de joueur canadien par excellence de la 111e Coupe Grey. Pourquoi ne pas le remplacer par un autre Canadien qui connaît déjà bien Toronto?
Kurleigh Gittens Jr. a franchi la barre des 1100 verges sur des réceptions avec les Argonauts en 2022. Et même s’il n’a pas atteint ce niveau depuis, un Chad Kelly en pleine forme pourrait l’aider à retrouver cette production offensive. L’avenir du receveur américain DaVaris Daniels étant incertain, Toronto doit entourer ses quarts-arrière, dont Kelly, d’un maximum de cibles viables.
RICHIE LEONE | DESTINATION POTENTIELLE : LE ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le botteur Richie Leone a joué sept saisons à Ottawa jusqu’à présent (Dave Chidley/LCF.ca)
Comme vous pouvez le voir, les hypothèses émises dans cette chronique ne concernent pas uniquement des joueurs se joignant à de nouvelles équipes.
Ottawa a déjà embauché plusieurs bons joueurs depuis le début de la saison morte. Ne soyons ainsi pas trop gourmands. Le botteur Richie Leone est un pilier des unités spéciales du ROUGE et NOIR depuis 2018, alors qu’il a été sélectionné à plusieurs reprises dans l’équipe d’étoiles de la LCF.
La saison dernière n’a pas été sa meilleure statistiquement, mais il a tout de même réussi le plus long dégagement de la Ligue.
DARRIUS BRATTON | DESTINATION POTENTIELLE : LES ALOUETTES DE MONTRÉAL

Le demi défensif Darrius Bratton compte cinq interceptions en trois saisons dans la LCF (Kevin Sousa/LCF.ca)
La raison principale de cette possible mise sous contrat est l’immense vide créé par la retraite du maraudeur Marc-Antoine Dequoy. Darrius Bratton n’a pas été aussi productif avec Toronto en 2025 que lors de sa saison précédente à Edmonton, où il avait réussi quatre interceptions, mais son âge (28 ans) et sa robustesse plaident en sa faveur.
Bratton n’est pas encore au niveau de Dequoy, mais il a une marge de progression. Il faut également prendre en compte le contexte plus large au sein de la division Est. L’attaque aérienne d’Ottawa devrait être meilleure avec le retour en forme du quart-arrière Dru Brown et avec l’arrivée possible du receveur Ayden Eberhardt. L’attaque de Toronto a un potentiel énorme, et Bo Levi Mitchell a retrouvé sa forme d’antan en 2025. Les Alouettes auront besoin de toute l’aide possible en défense pour tenter d’atteindre le match de la 113e Coupe Grey.
