Katsantonis se projette dans l’avenir grâce au programme de mentorat de la LCF
Thomas Skrlj/LCF.ca
WATERLOO – Stavros Katsantonis est un homme aux multiples talents : diplômé en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, il a travaillé dans l’immobilier en Idaho et comme stagiaire en marketing pour le géant sidérurgique Stelco, basé à Hamilton.
Sur le terrain, Katsantonis est toujours à l’affût de la prochaine occasion d’intercepter une passe ou de réaliser un plaqué dévastateur. En dehors du terrain, il scrute l’horizon à la recherche de la prochaine occasion pour se préparer au jour où il ne pourra plus vivre en jouant au football.
C’est dans cet esprit que Katsantonis a découvert les rouages du monde des affaires dans un contexte de football professionnel la semaine dernière, en participant au programme de mentorat de la LCF.
« Ce fut une véritable révélation de voir les différents départements de la LCF et de comprendre comment la Ligue est gérée dans son ensemble », a déclaré le maraudeur canadien. « Je suis tellement reconnaissant envers ce programme – rien que pour avoir l’occasion de côtoyer certains des plus grands esprits de la Ligue, et des gens qui croient en la LCF, qui croient au football canadien et qui croient en la transition de nos joueurs après leur carrière sur le terrain. »
LIENS CONNEXES
» Programme de mentorat : Redha Kramdi voit plus loin
» Le programme de mentorat de la LCF accueille sa cohorte 2026
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Au départ, Katsantonis comptait attendre avant de postuler au programme. Après tout, à 29 ans, il est toujours au sommet de sa forme. Et il a connu sa meilleure campagne sur le plan statistique en 2025, avec des records personnels pour les plaqués défensifs (69) et pour les interceptions (six) avec les Tiger-Cats de Hamilton.
« Une partie de moi se disait : “On verra l’année prochaine” », a-t-il confié. « Mais l’autre partie me disait : “Non, il faut le faire maintenant.” »
« Il n’est jamais trop tard pour penser à son avenir après le football. Après tout, comme on le sait dans ce sport, une seule action peut tout faire basculer, n’est-ce pas? »
C’est pourquoi Katsantonis explore les différentes options qui s’offrent à lui pour rester dans le monde du football bien après avoir raccroché ses crampons et ses épaulières.
Mené en collaboration avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), le programme de mentorat accueille les joueurs au bureau de la Ligue, à Toronto, pour des ateliers de perfectionnement professionnel et pour une immersion dans les coulisses du monde des affaires dans un contexte de football professionnel.
Parmi les participants de l’édition 2026 du programme, on retrouvait Katsantonis, le joueur de ligne offensive des Stampeders de Calgary Bryce Bell, le secondeur des Argonauts de Toronto Jack Cassar, le quart-arrière et joueur autonome Jeremiah Masoli, le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg Redha Kramdi, le joueur de ligne défensive des Stampeders de Calgary Folarin Orimolade et le joueur de ligne offensive Landon Rice, lui aussi joueur autonome.
Les joueurs ont rencontré des experts dans divers domaines, notamment les opérations football, les médias sociaux et le contenu, les partenariats, le marketing et les communications, ainsi que l’analyse de données.
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’aspect marketing des partenariats », a expliqué Katsantonis. « Voir tout ce que la Ligue met en œuvre dans ce domaine, et le temps et les efforts considérables investis dans ces ententes de partenariat avec ces nouvelles marques qui souhaitent collaborer avec la LCF et ses joueurs, ç’a été vraiment amusant. »
STAVROS HAS GOT IT!
Stavros Katsantonis intercepts it to get it back for Ticats.
🗓️: @Ticats vs. REDBLACKS LIVE NOW
🇨🇦: TSN, RDS
🌎: CFL+#CFL pic.twitter.com/GuSaDx62oY— CFL (@CFL) July 20, 2025
Katsantonis et ses collègues ont également visité les studios de TSN pour découvrir les coulisses de la diffusion de l’émission CFL ON TSN.
« J’ai toujours été fasciné par la diffusion, les commentaires et le fonctionnement de l’équipe d’experts », a-t-il déclaré. « C’est très similaire à ce que je ressens quand je joue au football. Je me sens comme à la maison. On a cette petite excitation les jours de match ou dans le vestiaire avec ses coéquipiers. »
« À l’école, j’étais toujours celui qui parlait un peu trop en classe et qui se faisait gronder. C’est drôle d’y repenser maintenant : mon professeur me disait en plaisantant : “Tu crois que tu pourrais être payé pour parler pour gagner ta vie?” Et maintenant, je me dis : “Tiens, je pourrais peut-être gagner ma vie en parlant un jour.” »
Vendredi, les joueurs ont conclu le programme en prêtant main-forte au camp d’évaluation 2026 de la LCF à l’Université de Waterloo.
Maintenant, chaque joueur sera jumelé à un mentor qui lui offrira des conseils et un accompagnement personnalisés pour développer sa carrière hors du terrain.
« Je ne me voyais pas faire autre chose que du football », a déclaré Kasantonis. « Je veux redonner au sport d’une certaine manière. »
« On parle souvent de diplômes et de choses comme ça. Moi, je dirais que j’ai un doctorat en football, et je ne veux pas gâcher ça. »
