Mark Blinch/LCF.ca
TORONTO (10 juin 2026) – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 2.
Jeudi, les Tiger-Cats de Hamilton rendent visitent au Blue Bombers au Princess Auto Stadium de Winnipeg. Vendredi, les Alouettes accueillent les Argonauts de Toronto au state Percival-Molson. Puis, samedi, les Lions de la Colombie-Britannique et les Roughriders de la Saskatchewan croiseront le fer au Mosaic Stadium de Regina.

COURS, BRADY, COURS !
• Brady Oliveira a entamé la saison avec 113 verges (7,5 verges par course).
• Il est à égalité avec Jon Cornish pour le deuxième plus grand nombre de matchs de plus de 100 verges au sol pour un Canadien (22), derrière seulement Andrew Harris (29).
• Oliveira vise à devenir le premier Canadien à enregistrer cinq saisons consécutives de plus de 1 000 verges au sol. Joffrey Reynolds est le dernier joueur à avoir atteint ce cap, lors d’une série de six années consécutives, de 2005 à 2010.
• Depuis 2022, Oliveira affiche une moyenne de 5,6 verges par course.
EN RAFALE
LCF
• La première semaine a affiché une moyenne de 55 points par match, avec une marge de victoire moyenne de quatre points.
• Lors de la première semaine, quatre demis offensifs ont franchi la barre des 100 verges, contre un seul receveur.
• Pour la première fois depuis 2003, les équipes visiteuses ont remporté leurs trois premiers matchs de la saison.
• Justin Rankin a réalisé le sixième match de l’histoire de la LCF avec plus de 60 verges par course et plus de 60 verges sur des réceptions (Javon Leake, 2024 ; Richard Crump, 1978 ; Jim Thomas, 1965 ; Ray Purdin, 1962 ; Willie Fleming, 1961).
HAM c. WPG
• Hamilton cherche à éviter un début de saison à 0-2 pour une sixième année consécutive.
• Les Ticats ont affiché une fiche de 6-3 à l’extérieur la saison dernière, leur meilleure performance depuis 2019.
• La semaine dernière, Mitchell a réussi son 60e match de plus de 300 verges par la passe (307) en carrière. Il effectuera son 28e départ consécutif.
• Kenny Lawler a besoin de quatre réceptions pour atteindre les 350 en carrière; son prochain touché sera son 40e.
• La semaine dernière, Isaiah Wooden a maintenu une moyenne de 17 verges par retour de botté de dégagement, pour un total de 85 verges.
• Winnipeg a remporté les cinq dernières confrontations entre les deux équipes au Princess Auto Stadium, la dernière victoire de Hamilton remontant à 2019.
• Depuis 2019, Winnipeg présente une fiche de 44-8 (84,6 %) à domicile. Winnipeg, qui n’a écopé que de six pénalités lors de la première semaine, vise une neuvième saison consécutive avec le plus petit nombre de pénalités de la ligue.
• Kyle Walters a enregistré sa 118e victoire comme directeur général, égalant ainsi Adam Rita au 9e rang de tous les temps. Earl Lunsford occupe la 8e place avec 132 victoires.
• Zach Collaros présente une fiche de 9-5 dans ses confrontations contre Bo Levi Mitchell.
• À son premier match avec Winnipeg, Jake Ceresna a réussi un sommet en carrière de trois sacs. Son prochain sac sera son 50e. Il est le premier joueur des Blue Bombers à réussir un tour du chapeau de sacs depuis Willie Jefferson en 2019.
• Les deux passes rabattues de Jefferson la semaine dernière portent son total en carrière à 96.
• Tim White affrontera son ancien club pour la première fois depuis qu’il a signé un contrat avec Winnipeg en tant que joueur autonome. Il est l’un des deux seuls joueurs actifs (avec Eugene Lewis) à avoir enchaîné quatre saisons consécutives de plus de 1000 verges sur des réceptions.
• Nic Demski a besoin de quatre réceptions pour atteindre les 500 en carrière.
TOR c. MTL
• Mike Miller fera ses débuts comme 45e entraîneur-chef de l’histoire des Argonauts.
• Chad Kelly effectuera son premier départ en 581 jours, depuis la finale de l’Est de 2024 à Montréal. Il présente une fiche de 4-1 en carrière contre les Alouettes.
• À l’aube de sa troisième saison, Kevin Mital cherchera à faire encore mieux après une deuxième année exceptionnelle, où il a terminé à égalité en tête de la ligue pour les réceptions (102).
• Ce match marquera le retour à Toronto du joueur de ligne défensive Ralph Holley, du secondeur Adarius Pickett et du demi défensif DaShaun Amos.
• Montréal tentera de commencer la saison avec une fiche de 2-0 pour une quatrième saison consécutive.
• La semaine dernière, Montréal est devenue la première équipe à remporter une victoire en prolongation grâce à un placement victorieux, sans avoir mené au pointage auparavant.
• Davis Alexander tentera d’améliorer sa fiche en saison régulière à 13-0; il présente une fiche de 2-0 en carrière contre Toronto.
• La semaine dernière, Tyler Snead a établi des sommets en carrière pour les réceptions (neuf) et les verges sur des réceptions (163).
• José Maltos Díaz détient actuellement le titre du botteur le plus précis de l’histoire des Alouettes (89,4 %).
• Robert Kennedy III a inscrit son premier touché en carrière après avoir retourné une interception sur 54 verges.
• Pour ses débuts dans la LCF, Shomari Lawrence a cumulé 63 verges au sol, soit une moyenne de 7,9 verges par course.
• La semaine dernière, Geoffry Cantin-Arku a réalisé un sommet en carrière de huit plaqués défensifs, ce qui le place en tête de la ligue.
C.-B. c. SSK
• Nathan Rourke a besoin de 335 verges par la passe pour dépasser Joe Paopao (11 508) et se hisser au septième rang de l’histoire de la Colombie-Britannique. Il présente une fiche de 3-3 contre les Roughriders en carrière.
• La saison dernière, Keon Hatcher a mené la LCF avec 1688 verges sur des réceptions et a terminé à égalité en tête de la ligue avec 102 réceptions.
• Au cours de ses 43 derniers matchs, Mathieu Betts a réussi 35 sacs. Il a terminé au sommet de la ligue à ce chapitre à deux reprises (2023 et 2025).
• Les Roughriders soulèveront leur bannière de la 112e Coupe Grey. L’équipe n’a pas encore remporté deux championnats consécutifs.
• Lors des deux dernières saisons où la Saskatchewan a concédé le plus petit nombre de points par match de la ligue, l’équipe a remporté la Coupe Grey (2013 et 2025).
• Trevor Harris, qui occupe le 13e rang de tous les temps pour les verges par la passe, a besoin de 303 verges supplémentaires pour atteindre les 38 000 en carrière. Il présente une fiche de 10-4 contre la Colombie-Britannique.
• Samuel Emilus a besoin de 86 verges sur des réceptions pour atteindre les 3000 en carrière.
• Keesean Johnson est à huit réceptions des 150 et à 95 verges sur des réceptions des 2000.