OTTAWA – Vendredi, les Alouettes de Montréal (6-1) affronteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-6) à la Place TD. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
Les Alouettes ont mérité leur sixième victoire de la campagne en défaisant les Tiger-Cats de Hamilton 31-18, à domicile, la semaine dernière.
Le ROUGE et NOIR, de son côté, était en congé la semaine passée. La troupe de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie est toujours en quête de sa première victoire de la saison.
Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Le 28 juin dernier, Montréal avait eu chaud : en avance 21-6 à la mi-temps, le club avait vu Ottawa inscrire 29 points en deuxième demie, mais il l’avait finalement emporté 37-35 au stade Percival-Molson.
Aujourd’hui, LCF.ca vous propose trois clés de la victoire pour chacune des équipes qui foulera la surface de la Place TD, vendredi, à 19 h 30 HE (RDS).
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 9
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 9
» 4 histoires à garder à l’œil lors de la semaine 9
» St-Onge : Theis comme à l’époque de Stanback ou Pringle
» Alouettes : Marco Dubois s’épanouit avec sa nouvelle équipe
» Galli : Les Alouettes à l’image de Dominic Toretto
» Fajardo en tête des joueurs de la semaine 8; McAllister et Theis aussi honorés
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
1. EXPLOITER LA LIGNE DÉFENSIVE DU ROUGE ET NOIR
Le demi offensif Travis Theis s’est récemment imposé comme l’un des meilleurs porteurs de ballon de la LCF, lui qui a notamment accumulé 373 verges lors de ses deux derniers matchs. Il aura l’occasion de poursuivre sur sa lancée face à une ligne défensive du ROUGE et NOIR qui concède en moyenne 123,2 verges au sol par match.
2. CONTRER JAKE MAIER
Lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes, Jake Maier avait cumulé 336 verges par la passe et avait lancé trois passes de touché. Le front défensif des Alouettes, mené par le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson et le secondeur Geoffrey Cantin-Arku, aura pour mission de l’empêcher de bien effectuer ses lectures, vendredi.
3. COMMENCER EN BONNE POSITION
La LCF regorge d’excellents spécialistes des retours de botté, et, au fil des ans, Devonte Dedmon des Alouettes a démontré qu’il faisait partie de ceux-ci. Ce n’est pas forcément indispensable, mais si Dedmon peut offrir au quart-arrière Alexander, à Theis et au reste de l’attaque des Oiseaux une bonne position sur le terrain pour démarrer leurs séries offensives, cela facilitera grandement la tâche pour marquer des points contre une défense qui encaisse, en moyenne, 35,5 points par match.
1. OFFRIR DES OCCASIONS À L’ATTAQUE
Montréal domine la LCF après huit semaines avec une moyenne de 443 verges offensives nettes par match, et la formation montréalaise a démontré sa capacité à marquer de diverses manières. La défense du ROUGE et NOIR devra permettre à son équipe de rester dans le match, à commencer par le joueur de ligne défensive Michael Wakefield et jusqu’au maraudeur Alonzo Addae. Une semaine supplémentaire pour se préparer à affronter ce qui est sans doute l’attaque la plus prolifique de la Ligue devrait avoir été bénéfique.
2. L’ÉMERGENCE D’AYDEN EBERHARDT
L’attaque d’Ottawa a semblé plus convaincante lors de sa défaite de 36-34 en prolongation contre les Blue Bombers lors de la semaine 7, et le receveur Ayden Eberhardt est en partie responsable, lui qui a été une cible privilégiée au cours des deux derniers matchs du ROUGE et NOIR, avec 16 réceptions pour 247 verges. Vendredi, Eberhardt tentera de percer la défense contre la passe des Alouettes, qui l’a limité à 25 verges en cinq réceptions lors de la semaine 4.
3. DÉFENDRE JUSQU’AU BOUT
Ottawa menait par 17 points au quatrième quart de cette défaite contre Winnipeg, preuve du potentiel de l’équipe, mais aussi de la rapidité avec laquelle un match peut basculer. S’ils prennent une telle avance cette fois-ci, les Ottaviens devront compter sur leurs leaders en défense, A.J. Allen et C.J. Reavis, pour la conserver.