18 janvier 2023

Le ROUGE et NOIR prêt pour un nouveau départ en 2023

Brett Holmes/LCF.ca

KANANASKIS – L’année 2022 en fut une remplie de changements pour Shawn Burke.

Après 14 ans avec les Tiger-Cats de Hamilton – une période au cours de laquelle Burke est passé d’un rôle de gestionnaire des relations communautaires à celui de directeur principal du personnel des joueurs et de codirecteur des opérations de football –, il s’est dirigé vers Ottawa pour assumer le poste de directeur général du ROUGE et NOIR.

Burke et son équipe se sont rapidement mis au travail, apposant leur marque en effectuant une refonte radicale de la formation ottavienne. Plusieurs pensaient alors que ces changements permettraient rapidement au ROUGE et NOIR de renouer avec le statut de club favori, lui qui avait affiché un dossier de seulement 6-26 au cours des deux saisons précédentes.

Au cours de son séjour avec les Tiger-Cats, Burke a vécu à peu près tous les hauts et les bas auxquels une équipe peut faire face. Il a quitté Hamilton avec l’équipe qu’il avait aidé à bâtir ayant fait des apparitions consécutives au match de la Coupe Grey et ayant affiché un dossier combiné de 23-9 en saison régulière. Gagner était devenu une habitude pour lui. Mais tout a basculé l’année dernière.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes dans la LCF
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» ROUGE et NOIR : Contrat prolongé pour Lorenzo Mauldin IV
» ROUGE et NOIR : Jeremiah Masoli sous contrat jusqu’en 2024

Traversant un calendrier difficile pour amorcer sa saison, le ROUGE et NOIR a montré une fiche de 0-4 le soir où le quart-arrière Jeremiah Masoli s’est blessé à une jambe – une blessure qui lui a fait rater le reste de la saison 2022. L’équipe n’a jamais été en mesure de se relever et a terminé la campagne avec un dossier de 4-14. Burke a congédié l’entraîneur-chef Paul LaPolice le 1er octobre, et l’équipe a raté les éliminatoires pour une troisième saison de suite. Les défaites ont été lourdes pour toute l’organisation, mais Burke a été confronté à d’importants ajustements.

« Nous sommes tous compétitifs. Gagner est agréable, mais jamais autant qu’il est désagréable de perdre », a confié Burke de Kananaskis, en Alberta, où la ligue a tenu ses annuelles assises hivernales la semaine dernière.

« Je pense que j’étais avant tout bien entouré, à commencer par le groupe de propriétaire, puis par Mark (Goudie, président et chef de la direction de l’OSEG) et Adrian (Sciarra, vice-président principal de l’OSEG, opérations commerciales sportives). Ensuite, il y avait les membres du personnel autour de moi, comme Brendan Taman, qui a tout traversé dans cette ligue. »

Il a nommé pratiquement tout le monde dans les bureaux de l’équipe, des responsables des opérations football aux membres du personnel d’entraîneurs, dont la direction a été confiée de LaPolice à Bob Dyce pour les quatre derniers matchs de l’équipe. Dyce a abandonné le titre d’entraîneur-chef par intérim le 2 décembre et dirigera l’équipe à l’avenir.

« Nous devons devez nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes ensemble. Tout le monde essaie de remporter des matchs. Personne n’essaie de ne pas gagner », a-t-il poursuivi.

« J’ai toujours dit que j’ai appris des gens… Quoi qu’il en soit, vous prenez 24 heures pour ressentir la défaite ou la victoire et vous passez à la semaine suivante. Une chose que j’ai assurément invoquée en tant que directeur général et en tant que dirigeant de cette organisation est que je dois m’en remettre encore plus rapidement. Je dois être ce gars qui ne panique pas et qui voit le côté positif des choses, et je l’ai vu tout au long de l’année. »

« J’ai vu une équipe qui, quoi qu’il arrive, a joué d’arrache-pied au football pendant 18 matchs. Je ne vois pas cette saison morte comme un départ à neuf ou comme un remaniement complet; c’est pourquoi nous avons mis plusieurs joueurs sous contrat. Nous devons nous réoutiller; nous n’amorçons pas une reconstruction. Je pense que Bob apportera cette dynamique de bâtir à partir de notre fondation, de la saison morte jusqu’au jour 1 du camp d’entraînement. Je suis impatient de voir ce que Bob pourra accomplir. Je pense qu’il a fait un excellent travail avec son personnel, et je suis ravi de travailler avec eux et de construire cette équipe pour 2023. »

La blessure du quart-arrière Jeremiah Masoli a changé la trajectoire de la saison 2022 du ROUGE et NOIR (Chris Tanouye/LCF.ca)

Burke pense que Masoli sera un élément clé de la saison à venir. Sa blessure à la jambe a nécessité une intervention chirurgicale, et des infections (non liées à la blessure) qui ont suivi l’opération ont ralenti son processus de guérison.

« Jeremiah était ici la semaine avant Noël. Il a vu les chirurgiens et le médecin de l’équipe, et tout le monde a senti qu’il était dans une très bonne forme, toujours en en processus de guérison », a confié Burke.

« Cependant, avec la blessure qu’il a subie, jusqu’à ce qu’il retrouve pleinement la forme, il ne pourra pas vraiment s’entraîner. Sa jambe a été complètement réparée, et maintenant il doit retrouver de la force dans celle-ci. Il aura une saison morte très normale en ce qui a trait à décocher des passes, et nous nous attendons à ce qu’il soit sur le terrain comme quart-arrière numéro un dès le premier jour du camp d’entraînement. »

La blessure de Masoli a été un rappel brutal de l’importance de la profondeur à la position de quart-arrière. Burke a acquis les services du quart-arrière Nick Arbuckle après que Masoli ait été blessé, et il s’en est remis à lui ainsi qu’au quart-arrière de deuxième année Caleb Evans pour le reste de la saison. Avec Arbuckle et Evans étant de possibles joueurs autonomes en 2023, Burke attend de voir à quoi ressembleront les joueurs autour de Masoli cette année.

« Cela dépend en partie d’eux et de leur situation. Je crois qu’il y a quelques postes de quart-arrière disponibles dans la Ligue en ce moment. Je pense que probablement tous les quarts-arrière et possibles joueurs autonomes attendent de voir comment les pions se poseront », a dit Burke.

« Je comprends et je respecte parfaitement le fait que chaque quart-arrière de cette ligue vise à être un numéro un et veut avoir une chance de lutter pour le poste de numéro un. En fin de compte, ils vont prendre la décision qui leur convient le mieux et qui leur permettra d’atteindre cet objectif, selon toute vraisemblance. »

« Est-ce que nous accueillerions Nick et Caleb de nouveau? Absolument. Je m’attends pleinement d’avoir un autre quart-arrière avec de l’expérience dans la LCF avec nous à l’ouverture du camp d’entraînement. »

Alors qu’une grande partie de l’attention était portée sur l’attaque du ROUGE et NOIR en 2022, Burke veut améliorer son équipe au sein de ses trois unités. Ce sera la clé pour mettre fin à la série de trois campagnes sans accéder aux éliminatoires du club.

« Au sein de nos trois unités, nous devons trouver un moyen de terminer nos matchs en force et de jouer du football complémentaire », a dit Burke.

« Je pense qu’il y a des passages dans l’année où nous avons été bons sur nos trois unités, et des passages dans l’année où, si l’une de nos trois unités avait joué un peu mieux, nous aurions eu plus de victoires au total. Il y a un blâme égal pour tout le monde. »

« La différence entre gagner et perdre est minime. Nous devons tout simplement croire, dans le vestiaire, que nous terminerons bien ces matchs. Nous devons tout donner pendant 60 minutes chaque fois que nous jouons, et nous devons continuer à nous battre et à être une équipe de football rapide qu’il est difficile d’affronter chaque semaine et voir où les jetons tomberont. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.