Protocole en cas de mauvaises conditions météorologiques
La LCF a développé un protocole afin de gérer différentes situations imposées par les conditions météorologiques lorsque des matchs sont prévus à l’horaire. Ce protocole peut être déclenché en cas d’éclairs ou de mauvaise qualité de l’air lorsque le météorologue de la LCF et les ressources d’Environnement Canada en font état. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ses protocoles. Avant chaque partie, le bureau de la LCF partage un rapport des conditions météorologiques locales ainsi que de la qualité de l’air avec les équipes.
Quand la foudre s’abat…
Les représentants du bureau de la LCF sont automatiquement avertis en cas d’éclairs à moins de 10 km de la surface de jeu grâce à un service météorologique indépendant. Le cas échéant, le représentant de la LCF sur place enclenchera le processus approprié, qui comprend l’arrêt automatique du match, le retrait des équipes dans leurs vestiaires et d’informer les spectateurs de se mettre à l’abri.
Le match peut également être arrêté de manière proactive si le météorologue de la Ligue prévoit qu’un système météorologique se dirigeant vers le stade pourrait mettre en danger la sécurité des joueurs, des officiels et des partisans.
Qualité de l’air
Chaque stade est équipé de plusieurs instruments de mesure afin d’offrir des données précises, en temps réel, de la qualité de l’air sur les lieux. Les masses d’air dont la qualité est questionnable sont surveillées tout au long de la journée. Si la cote air santé plus (CAS+ ou AQHI+, en anglais) indique une valeur de 8 ou plus (tel que présenté par Environnement Canada sur https://aqmap.ca) lors de l’échauffement ou pendant le match, le représentant de la LCF sur place enclenchera le processus approprié, qui comprend l’arrêt automatique du match et le retrait des équipes dans leurs vestiaires.
En saison régulière : pour mettre fin à un match…
S’il y a un arrêt de jeu supérieur à 60 minutes une fois que le match est devenu officiel à la mi-chemin du troisième quart, le match sera considéré comme terminé et le pointage comme final. Deux points seront attribués à l’équipe ayant l’avance et, en cas d’égalité lors de l’arrêt de jeu, chaque équipe recevra un point.
Avant la mi-chemin du troisième quart, si le temps total d’arrêt de jeu est supérieur à trois heures, le match sera annulé et les joueurs NE seront PAS obligés de jouer le lendemain.
Sur la base de données historiques selon lesquelles l’équipe ayant l’avance a remporté 98 % des matchs, il a été déterminé qu’une équipe se verra attribuer une victoire et deux points si elle possède une avance de :
- 21 points ou plus pendant le premier quart;
- 17 points ou plus pendant le deuxième quart;
- 13 points ou plus pendant le troisième quart.
Comment déterminer l’équipe gagnante d’un match suspendu?
Si les deux équipes NE S’AFFRONTENT PAS une autre fois, le match retardé en raison des mauvaises conditions météorologiques sera considéré comme nul, et les deux équipes se verront attribuer un point.
Si les deux équipes S’AFFRONTENT une autre fois, elles participeront à une « fusillade » de deux possessions avant leur prochaine partie, au cours de laquelle :
- Chaque équipe obtient deux possessions, à partir de la ligne des 55 verges. Pour chaque point marqué avant l’arrêt de jeu, les équipes gagnent une verge vers la zone des buts de leurs adversaires, ce qui détermine le point de départ de leurs séries offensives.
- Par exemple, si l’équipe A mène 15-0 sur l’équipe B pendant le match retardé en raison des mauvaises conditions météorologiques, l’équipe A amorcera ses deux séries offensives à partir de la ligne de 40 verges, tandis que l’équipe B entamera ses deux séries offensives à partir de la ligne de 55 verges.
- L’équipe qui tirait de l’arrière lors du match retardé en raison des mauvaises conditions météorologiques obtient la première et la troisième possession. Si le match retardé était à égalité, le club visiteur obtient la première et la troisième possession. Les équipes se relaient pour chacune des quatre possessions.
- L’équipe qui avait l’avance avant l’arrêt de jeu détermine vers quelle zone des buts ses adversaires devront se diriger. S’il y avait égalité, c’est l’équipe à domicile qui choisit.
- Si un touché est marqué, l’équipe doit tenter un converti de deux points.
- Le vainqueur de la procédure ci-dessus se voit attribuer deux points pour le match retardé, alors qu’en cas d’égalité, les deux équipes reçoivent un point.
- À la suite de la « fusillade », il y aura une pause normale entre deux quarts avant le début du nouveau match.
Qu’arrive-t-il pendant les éliminatoires et la Coupe Grey?
Si un match éliminatoire ou la Coupe Grey est interrompu pendant plus de trois heures, le match sera reporté et se terminera le lendemain, le match recommençant là où il s’était arrêté.
Questions fréquentes
Q. : Comment ces protocoles ont-ils été développés?
R. : Ces protocoles ont été développés en consultation avec des acteurs clés de la LCF (les présidents des clubs, l’Association des joueurs de la LCF, les représentants des stades, etc.) et des experts (personnel médical, Environnement Canada, météorologues, etc.).
Q. : Mais pourquoi le commissaire annulerait-il un match après une heure d’arrêt, une fois que le match est devenu officiel? Pourquoi seulement une heure?
R. : Le protocole a pour but de supprimer toute subjectivité de la décision de considérer un match comme étant terminé ou d’attendre plus longtemps que des conditions météorologiques dangereuses se dissipent. La sécurité des joueurs est le facteur le plus important qui est considéré dans l’élaboration de ses protocoles.
Q. : Mais pourquoi seulement une heure? Pourquoi pas 90 minutes ou deux heures?
R. : Le délai de 60 minutes a été adopté après consultation des experts, incluant du personnel médical et des météorologues.
Q. : Mais pourquoi introduire ce protocole maintenant? Pendant des années, il y a eu des délais – et nous avons tous attendu, tout simplement.
R. : Les systèmes météorologiques ont changé et la technologie s’est améliorée. Au cours des dernières années, nous avons remarqué une augmentation des matchs affectés par des conditions météo défavorables. Notre capacité de prédire et de surveiller ces situations s’est améliorée, ce qui permet de prendre des décisions mieux informées.
Q. : À quel point les orages créent-ils des problèmes?
R. : Lors de la saison 2023, ils ont entraîné six délais de match.
Q. : Mais nous n’avions jamais eu ce problème auparavant. Je me souviens d’avoir été assis à la pluie pendant les soixante minutes d’un match…
R. : Nous allons toujours jouer par temps de pluie, mais pas par temps d’orages. Ceux-ci représentent une menace importante pour les spectateurs, ainsi que pour les athlètes et le personnel sur place.