Repêchage
Tour
-
5 février 2016

Joueurs autonomes : coup d’œil chez les receveurs

Adam Gagnon/CFL

TORONTO — Pour résumé la situation chez les receveurs qui seront vraisemblablement disponibles à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, un seul mot vient en tête : intriguant.

Il n’y a pas de doute qu’un club qui veut améliorer son groupe de receveurs trouvera chaussure à son pied mardi prochain.

Il y en aura pour tous les goûts : de la jeunesse et de la vitesse (ex : Ryan Smith), du potentiel (ex : Jeff Fuller) et de l’expérience (ex : Chad Owens et Fred Stamps). Et il y a les Canadiens, comme Shamawd Chambers ou Andy Fantuz, qui, en plus d’être productifs, deviennent des atouts au chapitre du ratio.

Cliquez ici pour consultez la liste des joueurs autonomes du 9 février.

Voici une liste de certains des meilleurs receveurs qui devraient être sur le marché :

Chad Owens
Argonauts de Toronto
chad-owens-2015-1

Owens, maintenant âgé de 33 ans, a connu une saison ordinaire selon ses standards l’an dernier, mais il n’est pas tombé dans l’oubli. Il a été l’un des joueurs les plus productifs de 2012 à 2014, captant 274 passes pour 3 296 verges et 15 touchés en 42 matchs (moyenne de 6,5 passes captées pour 78,5 verges par rencontre).

Des blessures et l’absence de Ricky Ray ont influencé la baisse de production du receveur l’an dernier : il a amassé 570 verges et deux touchés en 13 rencontres. Néanmois, il a continué de démontrer qu’il pouvait changer l’allure d’un match d’un seul jeu.

Kenny Stafford
Eskimos d’Edmonton
Kenny_Stafford_2015_7

Échangé par les Alouettes, Stafford a connu une excellente saison à Edmonton. L’athlète de 25 ans sera vraisemblablement sur le marché après avoir remporté la Coupe Grey.

Il possède un bon gabarit (6 pi 3 po, 204 lb) et a terminé la dernière campagne avec neuf touchés et 732 verges. Jeune. Gros. Productif. L’Américain devrait être en demande.

Ryan Smith
Roughriders de la Saskatchewan
THE CANADIAN PRESS

L’habit ne fait pas le moine. C’est ce qui décrit bien Smith. Le receveur de 24 ans s’est fait connaître grâce à un attrapé spectaculaire lors de la semaine 2. C’était la première saison que les Riders lui confiaient un rôle plus important et avec 59 réceptions pour 991 verges, il a livré la marchandise. Sans compter qu’il a raté trois rencontres en raison d’une blessure.

Son potentiel est énorme.

Jeff Fuller
Stampeders de Calgary
THE CANADIAN PRESS

Un autre jeune receveur au potentiel monstre. L’athlète de 25 ans possède des habiletés hors du commun, mais des blessures et un niveau de jeu plus ou moins constant l’ont limité à 619 verges sur des réceptions l’an dernier. C’était quand même sa meilleure saison en carrière. Et un jeune receveur de 6 pi 4 po et 223 lb qui possède un peu d’expérience dans la LCF, ça ne court pas les rues.

Nick Moore
Blue Bombers de Winnipeg
nick-moore-2015-1

Il s’est fait connaître avec les Lions en 2013. Il s’est joint aux Bombers en 2014, mais l’athlète de 29 ans a continuellement été ennuyé par les blessures. Il a maintenu une moyenne tout juste supérieure à 60 verges sur des réceptions par rencontre au cours des deux dernières années (dont 899 verges en 15 matchs en 2015).

Le vétéran de cinq saisons a des choses à prouver, mais il devient un candidat parfait pour ajouter de la profondeur. S’il retrouve son aplomb, il pourrait devenir l’un des vols du marché de 2016.

Shamawd Chambers
Eskimos d’Edmonton
THE CANADIAN PRESS

Shamawd Chambers est un autre de ces receveurs dont on ne parle pas beaucoup cette année. La raison? Essentiellement, une de manque de production au cours de sa carrière. En quatre saisons, il n’a jamais joué plus de 14 matchs, récolté plus de 465 verges ou inscrit plus quatre touchés au cours d’une saison.

Quelque chose nous dit que l’ancien de l’Université Wilfrid-Laurier n’a toujours pas atteint son plein potentiel. Repêché au sixième rang du repêchage de 2012, l’athlète de 6 pi 3 po avait enregistré un temps

Fred Stamps
Alouettes de Montréal
Johany Jutras/CFL

Sa production a diminué de manière dramatique en 2014 et les Eskimos l’ont envoyé aux Alouettes la saison dernière en retour de Kenny Stafford. Le changement d’air ne lui a pas été favorable.

Bon, nous connaissons tous les défis rencontrés par les Alouettes en 2015 au poste de quart : ce n’est pas évident pour les receveurs de développer leur synchronisme avec autant de changements. Mais le doute subsiste : peut-il retrouver l’excellence qu’il a démontrée de 2009 à 2013?

Au cours de ces cinq saisons, il était, sans aucun doute, l’un des meilleurs receveurs de la LCF. Ça pourrait être une bonne acquisition pour un club qui cherche un vétéran.

Andy Fantuz
Tiger-Cats de Hamilton
andy-fantuz-2015-2.jpg

Régulièrement parmi les meilleurs de la LCF au cours de sa carrière, Fantuz a été ralenti par les blessures l’an dernier, lui qui a participé à seulement neuf matchs. Avec 432 verges et deux touchés, 2015 a été la pire saison de sa carrière.

L’Ontarien de 32 ans espère avoir la chance de relancer sa carrière, que ce soit près de chez lui à Hamilton, ou pas. À 6 pi 4 po, il sera l’un des receveurs canadiens les plus convoités dans le marché.

Bakari Grant
Tiger-Cats de Hamilton
bakari-grant-2015-6.jpg

Grant est un autre receveur des Tiger-Cats qui vient de connaître une saison moins productive. Évidemment, il a subi une blessure à un genou qui a mis fin à sa saison.

À 28 ans, Grant a encore de belles saisons devant lui. Il combine un physique imposant (6pi 4 po et 195 lb) à de la vitesse. En 2013, il a récolté 947 verges sur des réceptions. Probablement l’un des joueurs les plus sous-estimé chez les joueurs autonomes cette année.

Chris Getzlaf
Roughriders de la Saskatchewan
Arthur Ward/CFL

Les Riders ont prolongé le contrat de Rob Bagg, mais rien de nouveau du côté des négociations avec Getzlaf. Le vétéran de 33 ans vient de connaître deux saisons sous les standards qu’il avait établis, mais lorsqu’en pleine santé, il peut encore produire.

Il a passé huit saisons dans l’uniforme vert et blanc, et bien que ça puisse être étrange de le voir évoluer sous d’autres cieux, Getzlaf est certainement un candidat intéressant pour offrir de la profondeur.