Repêchage
Tour
-
28 avril 2016

Mini camp : Retour aux bases en attaque pour les Bombers

BlueBombers.com

WINNIPEG – Paul LaPolice, le nouveau coordonnateur offensif des Blue Bombers de Winnipeg, a mis en pratique son nouveau livre de jeux, lundi, alors que les Bombers entamaient un mini camp de trois jours au Investors Group Field de Winnipeg.

Ce camp, l’un des six ayant lieu à travers la Ligue cette semaine, était réservé aux joueurs offensifs et a servi d’opportunité pour jeter les bases de ce qui devrait être une saison déterminante pour les Bombers en 2016.

« Nous voulions que ces joueurs aient une meilleure idée de nos attentes, et qu’ils apprennent notre système de jeu en attaque – nous voulions implanter les nouveaux concepts de LaPo », a indiqué l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea, qui en sera à une troisième saison à la tête de la formation manitobaine.

« Ce camp a eu lieu pour que l’attaque prenne forme, et pour commencer le vrai camp d’entraînement du bon pied. »

Généralement, un mini camp permet aux entraîneurs de regrouper tous les jeunes joueurs mis sous contrat au cours de la saison morte, et d’écrémer les membres de leur formation en vue du camp d’entraînement de juin. Ç’a été le cas cette semaine dans la capitale du Manitoba, alors que LaPolice a mis l’accent sur l’enseignement du football canadien à de nouveaux joueurs internationaux.

Mais en plus des recrues, ce camp comptait aussi sur la présence des vétérans, qui auront la tâche de s’unir à temps pour le début du calendrier régulier, mais aussi d’apprendre un tout nouveau livre de jeux en attaque.

« Nous tentions de retrouver nos bases », a dit Ryan Smith, 24 ans, un ancien des Roughriders embauché comme joueur autonome cet hiver. « Il y avait plusieurs recrues qui cherchaient simplement à assimiler les nuances du football canadien, et nous, les vétérans, travaillions avec Drew pour améliorer le synchronisme de nos tracés – c’est bon pour notre attaque, et c’est bon pour notre équipe. »

En plus de bâtir la chimie entre le quart Drew Willy – qui soutient être remis à 100 % d’une blessure qui lui a fait manquer la fin de la saison l’an dernier – et ses receveurs, les Bombers ont un nouveau livre de jeux à installer en attaque. Agissant comme entraîneur pour la première fois depuis 2012, LaPolice est celui qui est responsable d’assembler les morceaux du casse-tête, après que son directeur général Kyle Walters ait passé l’hiver à mettre des joueurs sous contrat.

Weston Dressler, qui s’est joint aux Bombers quelques jours après avoir été étonnamment libéré par les Riders en janvier, connaît un peu LaPolice, puisque les deux hommes ont passé du temps ensemble à Regina. Dressler soutient que même s’il y a quelques différences, la familiarité pourrait rendre sa transition plus facile.

« En fait, c’est pas mal différent », a confié Dressler. « Je pensais que ça allait être plus similaire et plus facile à apprendre, mais il a assurément changé beaucoup de terminologie. »

« Il y a des trucs qui sont semblables, et je crois qu’il utilise un processus assez familier pour nous enseigner ses stratégies », a-t-il ajouté. « Ça m’aide à apprendre, et, espérons-le, ça me permettra d’assimiler les concepts plus rapidement, et ça aidera mes coéquipiers à eux aussi les assimiler plus rapidement. »

Plusieurs se demandent à quoi ressemblera l’attaque des Bombers en 2016, et quels rôles joueront tous les nouveaux visages. En plus des demis insérés Smith et Dressler, deux petits mes rapides receveurs qui ont style plutôt semblable, Winnipeg a libéré le vétéran Clarence Denmark et a mis sous contrat le demi offensif Andrew Harris.

L’an dernier, l’unité offensive des Bombers a terminé au huitième rang de la Ligue au chapitre des verges par la passe, au sixième rang du circuit pour les verges au sol et au neuvième et dernier rang de la LCF pour les verges en attaque. Avec l’ajout de plusieurs joueurs et un nouveau système de jeu, à quoi ressemble l’attaque des Bombers en 2016?

Harris croit qu’elle ressemblera à celle au sein de laquelle il a joué avec les Lions, lorsque Jacques Chapdelaine était le coordonnateur offensif de l’équipe.

« C’est très similaire »’ a dit Harris. « Et c’est très excitant pour moi, parce que je réussissais très bien au sein de cette attaque. »

« Mais il y a des nouvelles choses à apprendre également, et je crois que l’attaque évoluera selon les joueurs que LaPo aura sous la main. »

Willy a mentionné que le fait de ne pas avoir été entraîneur pendant quelques années a peut-être permis à LaPolice d’évoluer.

« Il a appris beaucoup au cours des trois dernières années avec TSN, effectuant beaucoup de travail en arrière-plan », a dit Willy. « Il va prendre tout ce qu’il a vu aux quatre coins de la Ligue et ajouter à notre système les éléments qui ont connu le plus de succès. »

Il était impossible en début de semaine d’ignorer l’engouement généré par l’arrivée de nouveaux joueurs chez les Bombers. Parmi tous les nouveaux visages, Harris, originaire de Winnipeg, était celui que la plupart avaient hâte de voir aller. Il a endossé les couleurs des Bombers pour la première fois lundi, mais soutient qu’il est désormais temps de ne penser qu’au football.

« Ça fait du bien », a dit Harris. « Signer un contrat est une chose. Maintenant, je dois assimiler tous les détails de l’attaque. »

« Le plus important, pour moi, sera d’apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers », a-t-il ajouté. « Apprendre à connaître mes entraîneurs et le personnel de l’équipe, et bâtir des relations de mes rencontres. »

« Je suis heureux d’être de retour dans ma ville natale, mais, ultimement, ce qui compte c’est mon équipe, et ce que nous allons construire ensemble. »