Repêchage
Tour
-
20 mai 2016

Les Als obtiennent les droits pour Adams; envoient un premier choix aux Lions

Eric Evans

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont acquis des Lions de la Colombie-Britannique le droit de négocier avec le quart Vernon Adams. En retour, les Montréalais envoient leur choix de premier tour en 2017 aux Britanno-Colombiens.

La transaction, qui a été annoncée vendredi soir, donne à Jim Popp l’exclusivité de négocier avec l’ancien quart-arrière vedette des Ducks de l’Université de l’Oregon.

Adams, un jeune homme de cinq pieds 11 pouces originaire de Pasadena en Californie, a été l’un des quarts les plus dynamiques et dangereux, autant par la passe que par la course, de 2012 à 2015 avec l’Université Eastern Washington et l’Université de l’Oregon.

Après trois campagnes avec les Eagles, Adams a accepté une bourse d’études de l’Université de l’Oregon, où il a entamé 10 matchs et où il a amassé 2643 verges et 26 touchés par la passe en 2015. Il n’a été victime que de six interceptions.

Ignoré lors du repêchage de la NFL le mois dernier, Adams aurait participé à un mini-camp avec les Seahawks de Seattle, puis à un autre avec les Redskins de Washington, mais il ne s’est pas fait offrir de contrat. Cette semaine, Adams a fait la manchette au Canada, lorsque Farhan Lalji de TSN a rapporté que les Lions et lui étaient sur le point de s’entendre.

S’il devait signer un contrat avec les Alouettes, Adams se joindrait à un club comptant déjà sur les jeunes quarts Rakeem Cato et Brandon Bridge, tous les deux âgés de 24 ans.

Kevin Glenn, un vétéran de 17 saisons dans la LCF, devrait être le quart-arrière partant des Alouettes en 2016.

De leur côté, les Lions mettent la main sur l’un des neuf premiers choix en 2017, en retour d’un joueur qui ne faisait même pas partie de leur formation. On mentionne que la Colombie-Britannique souhaitait voir Adams participer au camp d’entraînement de l’équipe, mais qu’il aurait été en compétition avec Jonathon Jennings et Travis Lulay, respectivement les quarts numéro un et numéro deux des Lions.

Lulay est un ancien joueur par excellence de la LCF, alors que Jennings, 23 ans, est pressenti comme l’avenir des Lions. Jennings est rapidement devenu l’un des quarts les plus excitants à voir jouer dans la LCF l’an dernier, et ce, en moins d’une demi-saison.

Adams, 23 ans, a réussi un temps de 4,83 secondes au sprint sur 40 verges du camp d’évaluation de la NFL cette année, et il a été élu joueur offensif par excellence du East-West Shrine Game. En 2015, avec les Ducks, il a obtenu une mention au sein de la conférence All-PAC 12.