Repêchage
Tour
-
24 mai 2016

Rumeur : Cato libéré prochainement par les Alouettes?

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Rakeem Cato a peut-être encore des chances d’être quart-arrière partant dans la LCF, mais peut-être pas avec les Alouettes de Montréal, selon Herb Zurkowsky de The Gazette.

Sur Twitter, lundi, Zurkowsky a mentionné que Cato pourrait faire partie des vétérans qui seront libérés cette semaine par les Alouettes, quelques jours après l’embauche de Vernon Adams par la formation montréalaise.

Les Alouettes ont également confirmé, mardi, que Kevin Glenn sera le quart partant du club lors de l’ouverture du camp d’entraînement.

Vendredi dernier, les Alouettes ont échangé un choix de premier tour en 2017 pour obtenir le droit de négocier avec Adams. Dimanche après-midi, les Montréalais ont annoncé la mise sous contrat de l’ancien des Ducks de l’Université de l’Oregon pour une période de trois ans.

Alors qu’Adams, 23 ans, semble l’un des plus beaux espoirs du circuit au poste de quart-arrière, Cato verra peut-être sa carrière prendre une direction inattendue. Il n’y pas si longtemps, l’ancien de l’Université Marshall semblait être le quart d’avenir des Alouettes, à la suite d’un excellent début de saison en 2015.

Cato n’avait que 23 ans lorsqu’il a été lancé dans la mêlée en début d’année l’an dernier en raison de nombreuses blessures chez les Alouettes. À ses débuts, il avait été brillant en complétant 20 de ses 25 passes pour 241 verges et trois touchés dans une surprenante victoire des Montréalais aux dépens des Stampeders de Calgary.

À sa première saison avec les Alouettes, Cato a disputé 12 rencontres, complétant 174 de ses 215 passes (80 %) pour 2167 verges et neuf touchés. Il a aussi amassé 160 verges et un touché au sol. Il a été victime de neuf interceptions.

Zurkowski soutient également que Montréal tente d’échanger Cato depuis que le club a fait l’acquisition d’Adams.

Glenn, 36 ans, sera vraisemblablement le quart-arrière partant des Alouettes en 2016, alors que Cato a démontré, par moment, qu’il avait le potentiel pour être quart numéro un. Tajh Boyd, 25 ans, a été mis sous contrat par Montréal en 2015, et le Canadien Brandon Bridge a connu un bon début de carrière lors du dernier match de la saison l’an dernier.

Avec, en plus, le vétéran Jonathan Crompton, les Als auront des décisions difficiles à prendre le mois prochain en marge de la saison régulière.

Après de bonnes années avec l’Université Marshall, où il a maintenu une moyenne de 265,5 verges par la passe par match et où il a lancé 131 passes de touché, Cato n’a pas été sélectionné lors du repêchage 2015 de la NFL, et a choisi de signer un contrat avec les Alouettes.

Ses débuts fracassants contre les Stampeders l’an passé lui avaient permis de mettre la main sur l’un des titres de joueur de la semaine, présenté par Shaw, en plus d’être l’un des joueurs du mois, présentés par Shaw, pour juillet.

Originaire de Miami, en Floride, le jeune homme de six pieds et de 181 livres a eu 24 ans en mars