26 juin 2016

Chris Rainey donne la victoire aux Lions

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Chris Rainey a retourné un botté de dégagement sur 72 verges pour un touché en début de quatrième quart, et les Lions de la Colombie-Britannique (1-0) ont défait les Stampeders de Calgary (0-1) par la marque de 20-18, samedi, au BC Place de Vancouver.

La rencontre marquait le retour sur les lignes de côté de Wally Buono du côté des Lions, et les débuts comme entraîneur-chef de Dave Dickenson chez les Stampeders.

En plus du touché de la victoire, Rainey a été l’auteur de l’autre majeur des Lions, samedi, alors qu’il a effectué une course d’une verge en fin de troisième quart. Nick Moore a par la suite capté une passe de trois verges pour le converti de deux points.

À son premier match d’ouverture dans la LCF, le quart-arrière des Lions, Jonathon Jennings, a complété 24 de ses 42 passes pour 248 verges. Le receveur de la Colombie-Britannique Bryan Burnham capté cinq passes pour 88 verges – un sommet samedi soir.

Après avoir raté sa première tentative de placement, le botteur des Lions Richie Leone a été parfait lors de ses deux autres essais, sur des distances de 43 et de 31 verges.

Les Stampeders ont bloqué trois bottés de dégagement, mais ont été incapables de profiter de leurs opportunités contre les Lions, dont quatre chances de franchir la ligne des buts après avoir obtenu un premier essai à la ligne d’une verge de leurs rivaux, et un échappé du quart-arrière Bo Levi Mitchell en début de partie.

Mitchell a complété 16 de ses 27 passes pour 233 verges et un touché dans la défaite. Sa cible préférée a été le receveur Kamar Jorden, qui a terminé la soirée avec des gains de 73 verges en trois attrapés, ainsi que l’unique touché sur des réceptions de la rencontre.

Le demi offensif Jerome Messam, grâce à une course de deux verges au troisième quart, a marqué l’autre touché de Calgary, qui donnait alors une avance de 17-6 aux Stamps.

Contrairement à ses habitudes, le botteur Rene Paredes a éprouvé plusieurs ennuis au BC Place samedi. En effet, Paredes n’a réussi qu’un placement en trois tentatives, sur une distance de 43 verges.

Ses deux autres bottés ont résulté en simples, de 48 et de 43 verges. Paredes a également raté un converti d’un point au deuxième quart.

Les Lions disputeront leur prochain match à Hamilton, le vendredi 1er juillet prochain à 19 h HE, contre les Tiger-Cats, tandis qu’à 22 h HE, les Stampeders accueilleront à Calgary les Blue Bombers de Winnipeg.

Quart par quart

CGY (Q1) : Simple de 48 verges de Rene Paredes (placement de 47 verges raté)

CGY (Q2) : Placement de 43 verges de Rene Paredes
CGY (Q2) : Touché de Kamar Jorden à la suite d’une passe de 18 verges de Bo Levi Mitchell (converti d’un point raté)
C.-B. (Q2) : Placement de 43 verges de Richie Leone

C.-B. (Q3) : Placement de 31 verges de Richie Leone
CGY (Q3) : Touché de Jerome Messam à la suite d’une course de 2 verges
C.-B. (Q3) : Touché de Chris Rainey à la suite d’une course d’une verge (converti de 2 points raté)

C-.B. (Q4) : Touché de Chris Rainey à la suite d’un retour de dégagement de 72 verges (converti de 2 points réussi)
CGY (Q4) : Simple de 43 verges de Rene Paredes (placement de 31 verges raté)