18 août 2016

Poirier : Cinq éléments à surveiller pour le ROUGE et NOIR contre les Alouettes

La Presse Canadienne

OTTAWA – Dans quelques heures, les Alouettes de Montréal se mesureront au ROUGE et NOIR d’Ottawa pour une deuxième fois cette saison (RDS – 19 h HE). D’ici là, voici quelques éléments à se mettre sous la dent avant ce duel.

1. UNE SEMAINE QUI A FAIT DU BIEN

C’est Rick Campbell qui doit avoir le gros sourire à regarder ses joueurs quitter l’infirmerie un à un.

La semaine de congé a vraiment fait du bien, et c’est dans cette optique que les demis défensifs Tristan Jackson et Abdul Kanneh vont réintégrer la défense ottavienne.

Ce sera aussi soir de première pour le centre-arrière et ancien des Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa, Brendan Gillanders, qui se retrouvera dans le feu de l’action pour une première fois en 2016. Il voudra visiblement bien faire devant des gradins bondés d’amis et de membres de sa famille.

Où est Trevor Harris? Il n’est pas encore prêt. La controverse de quarts peut donc attendre encore au moins une semaine.

2. LA CHANCE À LAFRANCE

La chaise musicale se poursuit dans le champ arrière du ROUGE et NOIR. Au revoir Nic Grigsby, bonjour Kienan Lafrance!

Mais le jeune demi offensif originaire de Winnipeg ne se retrouve pas là par hasard. Bon élève, il ne cesse de s’améliorer depuis qu’Ottawa a fait de lui son choix de sixième tour en 2015.

Avec une moyenne de 4,69 verges par course, Lafrance a prouvé qu’il était en mesure de faire avancer le ballon. C’est d’ailleurs lui qui a terminé le dernier match contre Edmonton et à chaque fois qu’il a été envoyé dans la mêlée, il a prouvé, par son agilité, qu’il peut faire les gros jeux.

À lui maintenant de ne pas échapper le ballon.

duron-carter-2016-2-1600x902

Le receveur des Alouettes Duron Carter sera en uniforme pour le match de vendredi à Ottawa (LCF.ca)

3. DURON CARTER

Les Alouettes et le ROUGE et NOIR croyaient probablement que cette controverse serait loin derrière eux lors de leur deuxième affrontement de la saison.

Il n’en est rien.

Duron Carter, qui a bousculé l’entraîneur-chef d’Ottawa, Rick Campbell le 30 juin dernier, sera bel et bien en uniforme pour ce match. On ignore toujours s’il purgera sa suspension alors qu’un arbitre doit rendre sa décision dans les prochains jours.

La présence de Carter amène un élément qui risque de motiver certains joueurs d’Ottawa… mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. L’Américain sera ciblé par la défense qui a l’habitude de jouer à la limite des règles, et ça pourrait mettre le ROUGE et NOIR dans le pétrin en ce qui a trait aux pénalités.

Le message des entraîneurs doit être simple : la meilleure vengeance demeure encore et toujours d’avoir le plus grand nombre de points au tableau indicateur après 60 minutes.

4. LA FIN DES MOUCHOIRS?

Un mot. Dix lettres. D-I-S-C-I-P-L-I-N-E !

Cela parait si simple, mais c’est un concept qui semble encore étranger au ROUGE et NOIR cette saison.

D’ailleurs, les entraîneurs ont mis l’accent sur cette facette du jeu à l’entraînement dans les derniers jours. On ne pourra pas toujours gagner des matchs en donnant 204 verges à l’adversaire comme ce fut le cas contre les Eskimos, il y a deux semaines.

Et Rick Campbell le sait.
Le ballon est maintenant dans le camp des joueurs. Mais la question qu’il faut se poser est : est-ce que la défense du ROUGE et NOIR sera en mesure d’être aussi dominante tout en étant prudente?

Si les ajustements ne sont pas encore assimilés, c’est l’attaque des Alouettes qui pourrait en profiter tôt dans le match.

Johany Jutras/LCF.ca width=

Tranquille lors de ces trois derniers matchs, Chris Williams sera une cible choix pour Henry Burris vendredi (Johany Jutras/LCF.ca)

5. UN GROS MATCH POUR WILLIAMS

Les Alouettes devront surveiller de près Chris Williams.

Après avoir connu un début de saison qui lui a permis de battre des records de la LCF, le petit receveur a été un peu plus tranquille dans les dernières semaines. Il a obtenu 131 verges lors des trois derniers matchs du ROUGE et NOIR, ce qui est bien loin des 493 verges récoltées par les airs lors des trois premières rencontres du calendrier régulier.

On le voit lors des matchs. Williams a faim. Il veut le ballon. Et je crois qu’il sera une cible de choix d’Henry Burris vendredi soir. C’est justement contre les Alouettes que Chris Williams a connu son meilleur match en 2016 avec 187 verges.

Nous verrons donc si Williams sera en mesure d’éblouir les Moineaux à nouveau avec d’autres feux d’artifice à la Place TD.