Repêchage
Tour
-
26 août 2016

Les Eskimos en quête d’un troisième gain de suite

La Presse Canadienne

EDMONTON – Deuxième match au calendrier vendredi, les Eskimos d’Edmonton (4-4) se mesureront aux Roughriders de la Saskatchewan (1-7) au Brick Field d’Edmonton. Cet affrontement sera présenté sur RDS2 dès 22 h HE.

Il s’agira d’une deuxième rencontre entre les deux équipes cette saison. Le 8 juillet dernier, le receveur Adarius Bowman avait marqué trois touchés pour mener les Eskimos à une victoire de 39-36 aux dépens des Roughriders.

Ne parvenant pas à atteindre la zone des buts et victimes de nombreux revirements, les Roughriders ont baissé pavillon par la marque de 53-7, samedi dernier, face aux Tiger-Cats de Hamilton. La Saskatchewan s’est inclinée lors de ses trois derniers duels face à Edmonton. Cependant, lors de leurs deux derniers revers aux mains des Eskimos, les Riders ont eu les devants par 18 et par 13 points avant de voir leurs rivaux revernir de l’arrière pour l’emporter. Les hommes en vert sauront-ils faire un meilleur travail afin de mériter un deuxième gain en 2016, vendredi, à Edmonton?

Le quart-arrière Mike Reilly a lancé trois passes de touché et a marqué un majeur au sol, et les Eskimos ont défait les Argonauts de Toronto par la marque de 46-23, samedi passé, au BMO Field. Avec cette victoire, sa deuxième se suite, Edmonton a retrouvé une fiche de .500 en 2016. Les Eskimos ont inscrit quatre touchés lors de leurs huit dernières possessions du ballon, pour éventuellement prendre les devants par 32 points. Au total, ils ont marqué des points neuf fois (cinq touchés et quatre placements) en 16 possessions – leur match le plus productif, en attaque, de la saison.


 
Fred Bennett sera-t-il la solution aux maux des Roughriders en défense?

Depuis le début de la saison, la défense des Roughriders a alloué 30 touchés à ses rivaux, accordant en moyenne 36 points par match. De plus, elle concède en moyenne 9,7 verges par passe, et elle n’a réussi que deux interceptions. Sans surprise, les Riders occupent le dernier rang de la LCF à tous ces chapitres.

Chez les dirigeants de l’équipe, on espère que le vétéran demi de coin Fred Bennett, acquis des Stampeders le 16 août dernier, aura un impact positif sur la défense du club. N’ayant pas sauté sur le terrain lors du revers de 53-7 des Riders aux mains des Tiger-Cats de Hamilton samedi dernier, Bennett s’est entraîné avec la première unité défensive de l’équipe cette semaine.

« Fred est un vétéran qui ajoute beaucoup de leadership au sein de notre groupe », a commenté le directeur général et entraîneur-chef des Roughriders, Chris Jones, au Regina Leader-Post. « Il ne s’est pas gêné pour exprimer sa façon de penser depuis qu’il s’est joint à notre club – le tout d’une manière constructive. Nous avons hâte de le voir sur le terrain. »

Et même s’il est passé de la meilleure à la pire équipe du circuit, Bennett est impatient de se mettre au travail avec ses nouveaux coéquipiers.

« Nous sommes dans une situation difficile, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas la redresser », a dit Bennett. « Nous avons du talent dans notre vestiaire. Tout le monde doit adhérer aux plans de match et être responsable. Si nous jouons en équipe, nous pouvons y arriver. »

Malgré des statistiques éloquentes, les Eskimos se méfient des Roughriders

En théorie, les Eskimos devraient connaître un bon match, en attaque, face aux Roughriders. Cependant, le quart-arrière d’Edmonton, Mike Reilly, soutient que l’unité défensive de la Saskatchewan ne pourra pas être prise à la légère lors du duel de vendredi au Brick Field.

« Les matchs ne se jouent pas sur papier », a rappelé Reilly à La Presse Canadienne. « Nous devons sauter sur le terrain, et nous devons bien exécuter notre plan de match. Si nous commettons des erreurs, comme ce fut le cas en début d’année, ce sera beaucoup plus difficile. »

Reilly est l’un des meilleurs quarts de la LCF, lui qui a complété plus de 70 % de ses passes pour 2843 verges et 14 touchés, tout en étant victime que de six interceptions. Le receveur Adarius Bowman mène le circuit au chapitre des verges sur des réceptions avec 875, alors que son coéquipier Derel Walker le suit, au deuxième rang, avec 837 verges.

Et aucun club ne lance plus de passes que les Eskimos. Ceux-ci mènent la LCF avec 228 passes complétées, et aucune équipe, à l’exception du ROUGE et NOIR d’Ottawa, n’amasse plus de verges par la passe, en moyenne, qu’Edmonton (355,3 verges). Les Esks comptent aussi 201 premiers essais, un autre total bon pour le premier rang de la Ligue.

Néanmoins, Walker soutient que les siens devront se méfier de l’unité défensive des Roughriders, coordonnée par Chris Jones.

« Il est tout le temps en train de concocter quelque chose », a dit Walker. « Nous allons simplement sauter sur le terrain, exécuter notre plan de match, et voir comment ça va aller. »