Repêchage
Tour
-
24 septembre 2016

Bombers c. Stamps : Une série victorieuse prendra fin

La Presse Canadienne

CALGARY – Ayant remporté leurs sept derniers matchs, les Blue Bombers de Winnipeg (8-4-0) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary, samedi, pour se mesurer aux Stampeders (10-1-1), vainqueurs à leurs neuf dernières parties. Ce duel sera présenté sur RDS2 à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux équipes cette saison, les Stampeders ayant triomphé à deux reprises.

Le 1er juillet, tirant de l’arrière 7-3, les Stampeders avaient marqué 33 points sans répliquer pour signer une victoire de 36-22 à Calgary. Puis, le 21 juillet, ils avaient profité de trois revirements pour inscrire trois touchés, en route vers un gain de 33-18 à Winnipeg.

Grâce à six placements du botteur Justin Medlock et à une récolte de 27 points en deuxième demie, les Blue Bombers ont défait les Argonauts par la marque de 46-29, samedi dernier, au Investors Group Field. Winnipeg montre un dossier de 1-13 au cours de leurs 14 dernières visites au McMahon Stadium, et de 3-22 au domicile des Stampeders depuis 1992. Cependant, la séquence de sept victoires des Bombers est la meilleure du club en marge d’un match à Calgary depuis 1980. De plus, les Bombers ont signé cinq gains de suite à l’étranger, leur meilleure série de victoires sur les terrains adverses, au cours d’une même saison, depuis 2001.

Les Stampeders ont marqué six touchés, en route vers une victoire convaincante de 48-23 aux dépens du ROUGE et NOIR, samedi passé, à Calgary. Les Stamps affichent un dossier de 34-4 à leurs 38 derniers matchs à domicile. Samedi, Calgary tentera de porter à huit sa série de victoires au McMahon Stadium, sa plus longue séquence du genre depuis 2013. Les Stamps ont remporté les cinq derniers et 15 des 16 derniers matchs les opposant aux Bombers : leur seul revers au cours de cette période est survenu lors de leur dernière partie en 2014, alors qu’ils étaient déjà assurés de terminer au premier rang de la division Ouest.


&nbp;
L’attaque des Blue Bombers souhaite connaître un meilleur début de match

Tirant de l’arrière 22-19 à la mi-temps de leur affrontement face aux Argonauts, les Blue Bombers ont marqué 27 points et trois touchés offensifs à leur retour sur le terrain pour signer leur huitième victoire de la saison, samedi passé, à Winnipeg.

D’abord insatisfait de la performance de ses joueurs en attaque – ils avaient été incapables d’atteindre la zone des buts en première demie, le coordonnateur offensif des Bombers, Paul LaPolice, s’est dit heureux de la réponse de ceux-ci au cours des 30 dernières minutes de jeu de la partie. Au final, les Bombers ont marqué 46 points. Néanmoins, LaPolice n’était pas entièrement satisfait.

« Certaines pénalités, des passes échappées… Ces erreurs nous ont fait perdre notre rythme, alors que leur attaque était tout feu tout flamme », a indiqué LaPolice au Winnipeg Free Press. « J’ai pris le temps de parler à nos joueurs à la mi-temps : nous n’avions pas besoin de changer ce que nous faisions, nous devions simplement sauter sur le terrain et bien exécuter nos jeux. »

Ce samedi, les Bombers seront opposés aux Stampeders, qui représenteront un défi complètement différent pour l’unité coordonnée par LaPolice : Calgary possède la défense contre laquelle il est le plus difficile de marquer dans la LCF.

« Ils ne concèdent pas beaucoup de longs jeux », a expliqué LaPolice. « Ils font du bon travail pour freiner la course, et ils appliquent beaucoup de pression sur le quart-arrière. Ils ne font pas beaucoup d’erreurs, et c’est pourquoi ils trouvent toujours le moyen de gagner. »

Contre un club au visage différent, les Stampeders sont prêts à relever le défi

Ce weekend, la rencontre entre les Stampeders et les Blue Bombers mettra aux prises les deux équipes qui possèdent la plus longue séquence de victoires combinées de la LCF : Calgary affiche neuf victoires consécutives et Winnipeg en compte sept, pour un total de 16.

Ayant déjà infligé deux revers aux Bombers cette année – dont leur dernier, jusqu’à présent, en 2016, les Stamps affronteront un club au visage différent, samedi, au McMahon Stadium. Avec une attaque revampée, une défense améliorée et des unités spéciales gonflées à bloc, les Bombers devraient offrir une bien meilleure opposition à Calgary.

« Je vois une équipe complètement différente », a mentionné le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell, qui montre une fiche de 7-1 en huit départs en carrière contre les Blue Bombers. « Je vois une équipe qui joue avec rapidité et confiance. Ils se sont ralliés derrière Matt (Nichols), et ils sont certains qu’il est l’homme de la situation pour engendrer des points. »

Cependant, s’il y a un club qui peut mettre fin à la série de victoires des Bombers, c’est Calgary. Menée par Mitchell, l’attaque des Stamps a marqué 325 points au cours de sa séquence victorieuse, et la défense du club est l’une des meilleures du circuit.

« À la fin, une série de victoires prendra fin », a ajouté Mitchell. « C’est notre boulot de sauter sur le terrain, de ne pas trop y penser, et de ne pas les considérer comme une équipe qui a remporté ses sept derniers matchs. »