Repêchage
Tour
-
22 octobre 2016

Les Alouettes se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Les Alouettes de Montréal (4-11) disputeront un dernier match sur la surface du Mosaic Stadium, samedi, alors qu’ils se mesureront aux Roughriders de la Saskatchewan (5-10). Cet affrontement sera présenté sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’une deuxième rencontre entre les deux formations cette année. Le 29 juillet dernier, le quart-arrière Kevin Glenn avait lancé deux passes de touché, son substitut Rakeem Cato en avait lancé une autre en fin de rencontre, et les Alouettes avaient écrasé les Roughriders par la marque de 41-3 au stade Percival-Molson.

Éprouvant toute sorte d’ennuis en attaque, les Alouettes ont encaissé un revers de 22-8 aux mains des Stampeders, samedi dernier, à Calgary. Affichant un dossier de 1-6 lors de ses sept derniers matchs, Montréal apportera quelques changements à sa formation samedi. D’ailleurs, Vernon Adams Jr. deviendra le neuvième quart-arrière partant des Alouettes au cours des 64 matchs depuis le dernier départ d’Antony Calvillo. Permettra-t-il aux Montréalais de balayer la série de deux parties les opposant aux Roughriders en 2016?

Le demi offensif Joe McKnight a porté le ballon 17 fois pour 150 verges à son premier départ dans la LCF, et les Roughriders ont signé une quatrième victoire consécutive en défaisant les Argonauts par la marque de 29-11, samedi passé, au BMO Field. Le weekend dernier, la Saskatchewan est devenue seulement la deuxième équipe de la Ligue à signer un quatrième gain de suite après avoir perdu sept matchs d’affilée, le tout au cours d’une même saison. Seuls les Eskimos de 1971 avaient préalablement réalisé cet exploit.


 
Une nouvelle formule en attaque pour les Alouettes

Ayant laissé sous-entendre que des changements allaient survenir à la suite du revers de son club à Calgary, l’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine, est passé de la parole aux actes cette semaine : à la surprise de plusieurs, les Montréalais ont libéré les receveurs Duron Carter et Kenny Stafford, lundi. Ce faisant, Chapelaine espère obtenir une plus grande cohésion et une meilleure harmonie au sein de sa formation.

Pour pallier leur départ, Montréal se tournera vers les receveurs Marcus Henry et Tiquan Underwood, deux athlètes ayant déjà joué dans la LCF. Les deux hommes, qui évoluaient auparavant au sein de l’équipe d’entraînement, devraient être des partants lorsque les Alouettes se mesureront aux Roughriders.

« Les deux joueurs qui arriveront vont se retrouver dans une situation très positive. Ils vont injecter une énergie positive », a indiqué Chapdelaine au RDS.ca.

En plus de libérer Carter et Stafford, l’entraîneur-chef de première année a effectué un autre changement important : la recrue Vernon Adams Jr. remplacera le quart-arrière Rakeem Cato et obtiendra ainsi un premier départ chez les professionnels en Saskatchewan – un endroit hostile pour les clubs adverses.

« Je suis très excité à l’idée de mon premier départ », a indiqué Adams Jr. au MontrealAlouettes.com. « Nous avons travaillé très fort, avec un bon niveau d’énergie, et je me sens prêt à sauter sur le terrain et à avoir du plaisir. Si nous sommes capables d’accomplir de bonnes choses tôt dans le match, la foule sera plus silencieuse. Nous tenterons donc de nous mettre en marche rapidement, et de terminer la rencontre en force. »

La défense des Roughriders s’attend à en avoir plein les bras

Talon d’Achille de la formation en début de saison, l’unité défensive des Roughriders a connu une nette amélioration au cours des dernières semaines.

En effet, la défense de la Saskatchewan n’a accordé qu’une moyenne de 19,8 points par match à ses adversaires lors de ses cinq derniers duels – elle en allouait en moyenne 34,7 au cours de ses 10 premiers affrontements. De plus, elle n’a concédé aucun point à ses rivaux lors du premier quart de ses deux derniers matchs, et elle a aidé les siens à afficher un différentiel de plus-six en ce qui a trait aux revirements.

Les Alouettes ont procédé à plusieurs changements au cours de la dernière semaine. Les Riders sont bien au fait de ceux-ci, mais ils s’attendent néanmoins à en avoir plein les bras samedi.

« Je suis persuadé qu’ils comptent sur des joueurs qui sont prêts à jouer et qui attendaient impatiemment cette opportunité », a indiqué le demi de coin des Riders Fred Bennett au Regina Leader-Post. « Dans un match comme celui de samedi, nous savons que ceux-ci seront affamés et prêts à réaliser des gros jeux. Nous ne chômerons pas, je peux vous l’assurer. »

Par contre, l’entraîneur-chef Chris Jones – également le coordonnateur défensif des Roughriders, soutient que son unité ne changera pas radicalement sa façon de jouer.

« Nous devrons faire preuve de beaucoup de discipline », a souligné Jones au SaskatoonHomepage.ca. « Leur quart-arrière est un athlète très élusif, un peu comme Mike Reilly (le quart-arrière des Eskimos). Et si on revient sur notre match contre Edmonton, on remarque que ce sont trois ou quatre jeux où Reilly a réussi à s’évader de sa pochette de protection qui nous ont réellement fait mal. »