Repêchage
Tour
-
24 janvier 2017

Les Argonauts congédient Jim Barker

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Mardi, les Argonauts de Toronto ont relevé de ses fonctions leur directeur général Jim Barker, en poste depuis 2010.

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, l’homme de 60 ans a remporté quatre Coupes Grey (1997, 2002, 2008 et 2012), comme entraîneur-chef et comme membre de la direction.

Menées par Michael Copeland, le président et chef de la direction des Argonauts, les recherches pour trouver un nouveau directeur général s’entament immédiatement.

« Au nom de notre organisation et de nos partisans, j’aimerais remercier Jim pour ses nombreuses contributions au cours des sept dernières années », a dit Copeland. « Il a aidé les Argonauts à remporter la Coupe Grey, à Toronto, en 2012, et c’est ce dont nous nous souvviendrons le plus. »

« Notre objectif est de bâtir l’une des meilleures organisations, qui domine, qui offre du jeu excitant, et qui remporte des championnats. Pour nous aider à y arriver, nous croyons que nous avons besoin d’une nouvelle approche et d’une nouvelle direction. »

Johany Jutras/CFL.ca

Jim Barker (droite) a joué un rôle important dans la conquête de la Coupe Grey des Argos en 2012 (Johany Jutras/CFL.ca)

En février 2010, Barker a entamé son second séjour avec les Argos, en tant qu’entraîneur-chef et directeur général, après avoir passé du temps avec le Xtreme de Los Angeles dans la XFL, les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary. Il avait alors mené les Argos à une fiche de 9-9 et à une participation aux éliminatoires – une première depuis 2007. Toronto s’était toutefois incliné en finale de l’Est.

En 2011, Barker a de nouveau agi comme entraîneur-chef et comme directeur général des Torontois, alors que l’équipe avait terminé l’année avec un dossier de 6-12 et n’avait pas participé aux éliminatoires.

À la suite de la saison 2011, Barker a choisi de se concentrer uniquement sur ses fonctions de directeur général. Parmi ses premières décisions, il a embauché Scott Milanovich comme qu’entraîneur-chef et il a effectué une transaction pour mettre la main sur le quart-arrière Ricky Ray.

Menés par Milanovich, et avec Ray comme quart, les Argos ont remporté la 100e Coupe Grey en 2012.

Avec Barker comme directeur général, les Argos ont affiché un dossier de 44-46, ils ont remporté une Coupe Grey et ils ont été champions de la division Est en 2013.

Ratant les éliminatoires en 2014, mais y participant en 2015, les choses se sont envenimées pour Barker et les Argos en 2016. Toronto a terminé au dernier rang de la LCF – à égalité avec les Roughriders de la Saskatchewan – en vertu d’une fiche de 5-13.

À la suite d’une première campagne difficile au BMO Field, Copeland a remercié les partisans pour leur patience.

Argonauts.ca

Scott Milanovich et les Argos ont rencontré des ennuis en 2016 (Argonauts.ca)

« Des changements aussi importants sont souvent effectués immédiatement à la fin d’une saison », a indiqué Copeland. « Cependant, alors que nous mettons fin à notre première année en tant que nouvelle organisation, nous croyions qu’il était important de prendre le temps nécessaire pour effectuer une évaluation en profondeur de tous les aspects de nos opérations avant de prendre une décision. J’aimerais remercier les partisans pour leur patience et pour leur soutien au cours de ce processus. »

« Nous avons un bon plan pour trouver le prochain meneur de nos opérations football, et nous le mettons en place immédiatement », a-t-il ajouté. « Nous voulons embaucher quelqu’un le plus rapidement possible, sans compromettre le processus de recherche. »

Barker a entamé sa carrière avec les Argonauts en tant que coordonnateur offensif en 1997, avant de devenir entraîneur-chef du club en 1999.

Copeland a aussi annoncé mardi que l’équipe a promu Spencer Zimmerman au poste de directeur général adjoint. Embauché en 2016 comme directeur du développement et du recrutement aux États-Unis, Zimmerman s’est distingué dans plusieurs de ses fonctions depuis qu’il a entamé sa carrière avec les Tiger-Cats en 2012.