13 avril 2017

Senior demeure au premier rang du dernier classement du bureau de recrutement

Mississippi State Athletics

TORONTO – Pour la troisième fois d’affilée, le joueur de ligne offensive de l’Université du Mississippi Justin Senior occupe le premier rang du classement du bureau de recrutement de la LCF.

Jeudi, la Ligue a dévoilé son troisième et dernier classement des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2017 du circuit.

Par contre, outre Senior, le reste du classement a subi bon nombre de changements.

Le joueur de ligne défensive de l’Université UCLA Eli Ankou (2) et le joueur de ligne offensive de l’Université du Manitoba Geoff Gray (3) pointent désormais à l’intérieur du top trois, alors que des espoirs comme Danny Vandervoort (4) et Mason Woods (8) ont aussi fait un bond considérable.

Mais c’est le joueur de ligne défensive de l’Université de l’Iowa Fait Ekakitie (5) qui a connu la meilleure progression, lui qui est passé de la onzième à la cinquième position.

Ce dernier classement du bureau de recrutement est publié quelques semaines après le camp d’évaluation 2017 de la LCF, présenté par adidas, qui a eu lieu le mois dernier à Regina, en Saskatchewan.

Le repêchage 2017 de la LCF aura lieu le dimanche 7 mai prochain.

Voici le classement complet :

Rang Nom Position Université Ville natale
1 (1) Justin Senior LO Mississippi State Montréal, QC
2 (3) Eli Ankou LD UCLA Ottawa, ON
3 (5) Geoff Gray LO Manitoba Winnipeg, MB
4 (7) Danny Vandervoort McMaster Barrie, ON
5 (11) Faith Ekakitie LD Iowa Brampton, ON
6 (8) Christope Mulumba SEC Maine Laval, QC
7 (2) Antony Auclair AR Laval Notre-Dame-des-Pins, QC
8 (10) Mason Woods LO Idaho Port Coquitlam, C.-B.
9 (12) Nathaniel Behar Carleton London, ON
10 (15) Dariusz Bladek LO Bethune-Cookman Kissimmee, FLA
11 (9) Junior Luke LD Montréal Montréal, QC
12 (6) Kwaku Boateng LD Laurier Milton, ON
13 (13) Qadr Spooner LO McGill Brossard, QC
14 (17) Robert Woodson DD Calgary Calgary, AB
15 (19) Kay Okafor LD St. FX Enugu, Nigéria
16 (–) Braden Schram LO Calgary Manning, AB
17 (–) Johnny Augustine DO Guelph Welland, ON
18 (–) Fabion Foote LD McMaster North York, ON
19 (–) Dondre Wright DD Henderson State Ajax, ON
20 (–) Connor McGough LO Calgary Medicine Hat, AB

 
Le Montréalais Justin Senior a finalement occupé le premier rang des trois classements émis par le bureau de recrutement de la LCF en vue du repêchage de 2017. À la suite de sa dernière saison avec l’Université Mississippi State, Senior a reçu le titre de joueur de ligne offensive par excellence, lui qui a été partant au cours des trois dernières années. Il a mis fin à son parcours universitaire avec 49 matchs joués, dont 39 départs. Senior a été récompensé pour ses exploits sur le terrain, mais aussi pour son travail à l’extérieur de celui-ci. De fait, Senior a été membre à trois occasions du SEC Academic Honour Roll, en plus d’être invité au Senior Bowl et au camp d’évaluation de la NFL.

Eli Ankou a gagné une position et pointe maintenant au deuxième rang du classement du bureau de recrutement. Le jeune homme originaire d’Ottawa a pris part à 10 parties lors de sa dernière année avec les Bruins, agissant comme partant lors de huit de ces rencontres. Pendant son séjour à UCLA, Ankou a réussi 46 plaqués solos et 41 plaqués assistés.

Geoff Gray a fait un bond de deux positions et occupe aujourd’hui le troisième rang du classement du bureau de recrutement. Natif de Winnipeg, Gray s’est avéré une pierre angulaire de la ligne à l’attaque des Bisons en 2016, campagne à la suite de laquelle il a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS. En janvier 2017, il a participé au prestigieux East-West Shrine Game à St. Petersburg en Florida.

Arthur Ward/CFL.ca

Danny Vandervoort de l’Université McMaster a sans doute améliorer ses chances d’être repêché grâce à un excellent camp d’évaluation (Arthur Ward/LCF.ca)

Le receveur le mieux classé de la liste, Danny Vandervoort, a fait un saut de trois positions à la suite de sa performance au camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas. L’athlète de six pieds et un pouce de l’Université McMaster a gagné 631 verges sur des réceptions et a marqué cinq touchés lors de la plus récente saison de U SPORTS. L’an passé, Vandervoort, originaire de Barrie, en Ontario, a été nommé sur la première équipe d’étoiles de SUO et sur la seconde équipe d’étoiles de U SPORTS.

Enfin, Faith Ekakitie complète le top cinq du classement du bureau de recrutement. L’ex-membre des Hawkeyes de l’Université de l’Iowa a réussi 21 plaqués solos et 18 plaqués assistés, dont deux pour des pertes de sept verges, à sa dernière année d’admissibilité universitaire. Il a également reçu le trophée « The Finish Strong » l’an dernier.

Le top 20 se termine par cinq nouveaux venus, dont deux joueurs de ligne des Dinos de l’Université de Calgary, Braden Schram (16) et Connor McGough (20).

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : septembre, décembre et avril. Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.

En chiffres

Le classement d’avril compte sept joueurs de ligne défensive, six joueurs de ligne offensive, deux receveurs, deux demis défensifs, un secondeur, un demi offensif et un ailier rapproché.

On retrouve 17 universités au sein du classement, dont deux plus d’une fois : l’Université de Calgary (3) et l’Université McMaster (2). Dix universités de U SPORTS et sept de la NCAA font partie du classement.

Cinq nouveaux espoirs font leur entrée au sein du classement : Braden Schram (No 16), Johnny Augustine (No 17), Fabion Foote (No 18), Dondre Wright (No 19) et Connor McGough (No 20).

Le tout premier choix du repêchage de la LCF en 2016, Josiah St. John, occupait le cinquième rang du classement d’avril du bureau de recrutement l’année dernière.

Les 20 espoirs qui composaient le classement d’avril du bureau de recrutement l’an passé ont tous été sélectionnés lors du repêchage de la LCF en 2016, dont sept – sur une possibilité de huit – au premier tour.