28 avril 2017

Lions et Riders mis à l’amende pour violation de règlements administratifs

LCF.ca

TORONTO – À la suite d’un rigoureux processus d’audit, la Ligue canadienne de football (LCF) a confirmé vendredi que les neuf équipes de son circuit ont respecté le plafond salarial l’année dernière, établi à 5,1 millions de dollars.

Toutefois, à la suite de vérifications additionnelles et d’activités de surveillance dans l’application des règlements administratifs de la LCF, les amendes suivantes ont été imposées :

  • Une amende de 31 500 $ a été imposée aux Roughriders de la Saskatchewan pour deux violations aux règles administratives, qui comprennent la participation à des séances d’entraînement de joueurs figurant sur la liste des joueurs suspendus et des manquements liés au recrutement d’un joueur de niveau junior.
  • La LCF a aussi imposé une amende de 5 000 $ à Chris Jones pour avoir rencontré le responsable des communications de Johnny Manziel, ce qui est considéré comme du maraudage et qui est une entrave aux règlements administratifs de la LCF. Toutefois, en fonction des preuves accumulées par la LCF jusqu’à présent, rien n’indique que la formation de la Saskatchewan a tenu une séance d’évaluation avec monsieur Manziel.
  • Les Lions de la Colombie-Britannique ont reçu une amende de 2 500 $ pour le non-respect de la constitution de la LCF en lien avec le contrat d’Adam Bighill.

 
Le processus de contrôle et de vérification comprend des audits détaillés effectués auprès des neuf équipes deux fois par an : un premier pendant la saison et un autre au terme du calendrier. Les clubs sont tenus de fournir des mises à jour régulières sur le niveau des compensations versées après six matchs, après douze matchs et après dix-huit matchs.

Le plafond pour la saison 2017 a été établi à 5,15 millions de dollars.

Comme stipulé par le conseil des gouverneurs de la LCF, une équipe fautive est mise à l’amende et, dans certains cas, peut perdre plus d’un choix au repêchage.

Puisqu’aucune équipe n’a excédé le plafond salarial en 2016, l’ordre du repêchage de la LCF du 7 mai prochain demeure inchangé. Cliquez ici pour le consulter.