Repêchage
Tour
-
4 mars 2024

Saison 2024 : Trois joueurs à garder en tête

La Presse Canadienne

Toronto – L’hiver tire à sa fin, le printemps se pointe le bout du nez. Je ne sais pas pour vous, mais mon esprit est déjà pas mal rendu à planifier ce que je vais faire cet été et de ce qui pourrait bien se passer dans les stades de la LCF cette saison.

Le marché des joueurs autonomes a généré sont lot de changements, alors que des joueurs étoiles ont décidé de revêtir des couleurs différentes pour 2024. Je me suis demandé lesquels pourraient connaître de grosses saisons.

Voici donc trois joueurs qui ont changé d’adresse et qui, selon moi, feront le plein d’admirateurs dans leur nouvelle ville.

Ka’Deem Carey | DO | Argonauts de Toronto

Le nom est probablement familier parce Carey était en 2022… le meilleur demi offensif de la LCF. Une blessure l’a tenu à l’écart pour la majorité de 2023. L’athlète âgé de 31 ans avait terminé 2022 avec 1 088 verges au sol et avait décroché le premier rang pour les touchés au sol avec 10. En 14 matchs!

Les Argos avaient décidé de mettre de l’emphase sur leur attaque au sol avant le début de 2023. J’en avais discuté avec Edwin Harrison qui était, à l’époque, l’entraîneur des porteurs de ballon, et c’était quelque chose qui était primordial pour l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie. Et c’est ce que le club a fait, alors qu’AJ Ouellette a connu une saison exceptionnelle.

Je peux deviner que Toronto continuera dans la même veine, avec une attaque équilibrée, et il n’y a aucune chance que Carey passe une autre saison sans marquer de touché (en neuf rencontres, on l’a tenu à l’écart de la zone payante). Je crois que ce n’est pas la motivation qui manquera pour le nouveau venu.

Javon Leake | SRB | Elks d’Edmonton


 
Il aura fallu attendre sept saisons (huit ans, en comptant la saison annulée en 2020) pour qu’Edmonton marque un touché sur un retour de botté. Deontez Alexander est celui qui a mis fin à cette séquence surréelle en retournant un botté d’envoi pour un touché lors de la semaine 20 contre les Blue Bombers de Winnipeg l’an passé.

L’arrivée de Javon Leake, choisi à titre de joueur par excellence sur les unités spéciales l’an dernier, est essentiellement une garantie que les partisans du club n’auront pas à attendre aussi longtemps pour voir le prochain.

Leake en a réussi quatre sur des retours de dégagement l’an dernier (un record de la LCF) et il a terminé au premier rang pour les verges sur les retours de dégagement (1216 verges) et la distance moyenne de ses retours (15 verges). Il reste à voir s’il répètera ses exploits de l’an dernier, mais l’encre n’avait pas encore fini de sécher sur le contrat que les Elks étaient devenus beaucoup plus dangereux sur les retours.

Jameer Thurman | SEC | Roughriders de la Saskatchewan

Jameer Thurman a connu une excellente saison en 2023 à Hamilton, lui qui a réussi des records personnels pour les plaqués (98) et les sacs (5). Il a aussi réussi deux interceptions, quatre passes rabattues, deux échappés forcés et un échappé recouvré.

Thurman avait remporté la Coupe Grey en 2018 avec les Stampeders de Calgary. Il y avait passé quatre saisons en compagnie de celui qui est maintenant devenu l’entraîneur-chef des Riders, Corey Mace.

Le mélange de familiarité avec les entraîneurs et le succès de l’an dernier avec les Ticats me font croire qu’il amorce la saison avec une longueur d’avance.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.