13 mars 2024

Les 10 meilleures performances lors du camp d’évaluation

TORONTO – Huit joueurs ayant participé au camp d’évaluation sur invitation la semaine dernière ont reçu leur billet pour la prochaine étape : le camp de d’évaluation 2024 de la LCF présenté par New Era, qui se déroulera du 19 au 24 mars à Winnipeg.

À une semaine de l’événement, prenons le temps de se remémorer dix des performances les plus impressionnantes lors des camps d’évaluation de la LCF des dernières années.

LIENS CONNEXES
» Liste des joueurs invités au camp d’évaluation 2024 de la LCF
» Camp d’évaluation 101 : les rudiments de chacun des tests
» Camp sur invitation : Huit joueurs décrochent un billet pour le camp à Winnipeg

Ben Hladik, secondeur – 2021

Présage des choses à venir, Hladik a fait tourner bien des têtes au camp d’évaluations 2021 de la LCF. Après une brillante carrière à l’Université de la Colombie-Britannique, Hladik a réussi un impressionnant total de 29 répétitions au développé couché, bon pour le 2e rang cette année-là. Il a aussi terminé au 2e rang du sprint sur 40 verges, avec un temps de 4,66, en plus de récolter de solides résultats à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction.

Les Lions de la Colombie-Britannique l’on repéché au 3e tour quelques semaines plus tard et Hadlik s’est rapidement démarqué comme l’un des meilleurs secondeurs de la LCF au cours des deux dernières saisons.

David Ménard, ligne défensive – 2014

Maintenant bien établi comme l’un des ailiers défensifs les plus craints de la ligue, Ménard nous a donné un aperçu de sa force impressionnante au printemps 2014. Après quatre années dominantes avec l’Université de Montréal, Ménard a remporté haut la main l’épreuve du développé couché, réussissant 33 répétitions. Celles-ci représentent d’ailleurs le 10e meilleur résultat à cette épreuve depuis qu’ils sont compilés.

Choix de 4e tour des Lions de la Colombie-Britannique en 2014, Ménard en sera à sa 8e saison dans la LCF et a réussi un record personnel de neuf sacs du quart en 2022.

Kaion-Julien Grant, receveur – 2019

Nous savons maintenant que Julien-Grant est l’un des receveurs les plus athlétiques de la ligue, chose qu’aurait pu vous prédire les gens qui l’ont vu performer lors du camp d’évaluation en 2019. Provenant de l’Université St-Francis Xavier, il a épaté avec un temps de 4,40 au sprint de 40 verges, en plus de finir dans le haut du classement pour les sauts verticaux et horizontaux.

Repéché au 2e tour, 13e au total, par les Alouettes de Montréal, Julien-Grant était parmi les meilleurs receveurs de passe de la ligue l’an dernier avant qu’une blessure subie lors de la 8e semaine d’activités ne vienne stopper son élan.

Francis Bemiy, ligne défensive – 2023

Après quatre bonnes années à l’Université Southern Utah, la performance de Bemiy lors du camp d’évaluation l’an dernier a solidifié sa position comme espoir de premier plan aux yeux des recruteurs présents. Il s’est particulièrement démarqué lors des séances d’entrainement avec épaulière, démontrant son dynamisme et son excellente technique. Il a aussi obtenu de bons résultats aux tests du saut vertical et des changements de directions.

Sélectionné au 9e rang par les Lions de la Colombie-Britannique lors du repêchage de 2023, il est apparu dans 9 rencontres lors de son année recrue.

Shaq Johnson, receveur – 2016

Les résultats de Johnson lors du camp d’évaluation régional de Toronto en 2016 demeurent impressionnants, presque dix ans plus tard. Le rapide receveur a épaté la galerie avec un temps de 4,39, ce qui le place à égalité au 3e rang depuis que la ligue compile les résultats. Son saut horizontal se classe aussi au 4e rang de l’histoire du camp d’évaluation de la LCF.

Repêché au 4e tour par les Lions de la Colombie-Britannique, Johnson a amassé 2 112 verges par la passe durant sa carrière de six saisons avec les lions et le Rouge et Noir d’Ottawa.

Henoc Muamba, secondeur – 2011

Muamba n’avait pas besoin d’une bonne performance au camp d’évaluation pour solidifier son statut de meilleur espoir de la cuvée 2011, mais cela n’a pas arrêté le futur joueur étoile et champion de la Coupe Grey pour le moins du monde. Son temps de 6,72 à l’épreuve 3-cônes se classe toujours au 4e rang de l’histoire du camp d’évaluation à ce chapitre.

Les Blue Bombers de Winnipeg ont fait de l’ancien de l’Université St-Francis Xavier le premier choix au total du repêchage de 2011. Après une glorieuse carrière de 12 saisons, il a annoncé sa retraite le mois dernier.

Daniel Oladejo, receveur – 2023

La performance d’Oladejo au camp d’évaluation l’an dernier a été solide en général. Il s’est démarqué lors des pratiques et son résultat de 20 répétitions au développé couché est très impressionnant pour un receveur. Ses résultats aux tests des changements de direction et du saut vertical ont aussi été louables.

Choix territorial de 2e tour du ROUGE et NOIR l’an dernier, Oladejo a fait ses débuts dans la LCF contre Toronto lors de la 21e semaine d’activité.

Tevaughn Campbell, ailier défensif – 2015

Après quatre années avec l’Université de Regina, durant lesquelles il s’était établi comme l’un des joueurs universitaires les plus rapides au pays, Campbell n’a pas déçu lors du camp d’évaluation. Il se classe toujours au 2e rang au sprint du 40 verges depuis que la ligue utilise un système électronique, avec un temps de 4,36.

Repêché par les Stampeders de Calgary au 3e tour, Campbell évolue maintenant au sein des Jaguars de Jacksonville dans la NFL.

Jake Taylor, secondeur – 2023

Taylor a été une machine lors des tests l’an dernier. Le secondeur de l’Université de l’Alberta a terminé 1er au saut horizontal et 6e de l’histoire à cette épreuve. Il s’est aussi retrouvé dans le haut du classement au sprint de 40 verges, à l’épreuve 3-cônes et aux changements de direction, en plus d’y aller d’un effort plus que respectable au développé couché.

Les Elks d’Edmonton ont fait de Taylor leur choix de 2e tour territorial lors du repêchage de la LCF de 2023.

Tyrell Richards, secondeur – 2022

La plupart des experts s’entendaient pour dire que Richards allait être dans les premiers joueurs repêchés en 2022, mais il a tout de même réussi à dépasser les attentes lors du camp d’évaluation. Il a excellé dans les tests, finissant parmi les meilleurs dans chaque catégorie, en plus de briller en participant aux exercices avec les secondeurs, les joueurs de ligne défensive et les ailiers défensifs.

Sans grande surprise, il a été sélectionné au tout 1er rang par Montréal et a joué dans 18 matchs lors de ses deux premières saisons.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.