Repêchage
Tour
-
31 mai 2016

Eskimos : Getzlaf emballé d’endosser un nouvel uniforme vert

EDMONTON – À un point où la plupart des joueurs aiment répéter qu’ils souhaiteraient terminer leur carrière au sein de la même équipe, Chris Geltzlaf est emballé de bénéficier d’un nouveau départ.

Frère aîné de Ryan Getzlaf, capitaine des Ducks d’Anaheim dans la LNH, Getzlaf a passé les premières années de sa carrière avec les Roughriders de la Saskatchewan, équipe évoluant dans la ville où il est né et où il a grandi.

Un receveur rapide comptant sur de bonnes mains, Getzlaf a cumulé les exploits au cours de son séjour de plus de huit saisons à Regina.

Il a obtenu un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest à deux reprises (2012 et 2013), en plus d’être nommé le joueur canadien par excellence de la Coupe Grey en 2013.

Getzlaf poursuivra sa carrière avec les Eskimos d’Edmonton, club avec lequel son statut de vétéran jouera un rôle important auprès des plus jeunes receveurs canadiens de l’équipe.

« Je vois le tout comme une superbe opportunité de sauter sur le terrain et de démontrer que j’ai toujours ce qu’il faut », a mentionné Getzlaf. « Je me joins à une grande organisation, dont l’histoire est riche. J’aurai beaucoup à prouver au sein d’une équipe qui vient de remporter la coupe Grey. »

Getzlaf met les pieds dans un programme bien rodé : il n’y a aucun plan de reconstruction du côté des Eskimos. Jason Maas, le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, a démontré qu’il pouvait diriger efficacement une attaque.

« Je suis chanceux de pouvoir faire partie d’une équipe qui a tous les éléments en place pour lutter pour une autre coupe Grey », a dit Getzlaf.

« Je n’ai pas eu à composer avec plusieurs blessures m’ayant empêché de jouer. L’an dernier a été difficile pour moi. L’année d’avant, je n’avais manqué que trois matchs. C’est un petit chiffre quand on regarde l’ensemble de ma carrière. »

Ayant pris part à 10 parties en 2015 avec une équipe ayant également perdu les services du quart Darian Durant, Getzlaf était loin de se retrouver dans une situation idéale.

« C’était très éprouvant », a confié le principal intéressé. « Je n’avais jamais été habitué à une situation comme celle-ci. C’est difficile d’être laissé de côté et d’être impuissant face à cette situation. »

Peu de joueurs ont la chance de disputer la grande partie de leur carrière dans leur ville natale, mais Getzlaf a été l’un des quelques chanceux. Endosser un uniforme avec une nouvelle teinte de vert représente pour lui une nouvelle aventure.

« Je suis encore capable de jouer quelques années à Edmonton, alors c’est agréable », a dit Getzlaf. « Évidemment, c’est merveilleux de pouvoir évoluer dans sa ville natale, mais il y a aussi un tout nouvel aspect de renouveau pour ma femme et moi. Je suis heureux de voyager et de jouer pour une autre équipe, surtout que, selon moi, elle est la favorite pour remporter une autre coupe Grey. »

« Je joue au football depuis plusieurs années », a dit Getzlaf. « Je sais à quoi m’attendre pendant le camp d’entraînement. Je suis prêt mentalement et physiquement. J’espère pouvoir agir comme un bon vétéran et partager les connaissances que j’ai acquises au cours des années, afin de donner un coup de main à une équipe déjà très bonne. »

Finalement, Getzlaf aura la chance d’évoluer dans un marché comptant sur une équipe de la LNH. Quand les Ducks seront en ville, Getzlaf pourra accueillir chez lui son frère.

« C’est un autre petit bonus, assurément », a dit Getzlaf en terminant.