Repêchage
Tour
-
28 octobre 2016

Les Eskimos affrontent les Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Vendredi, dans ce qui pourrait être un avant-goût du premier tour éliminatoire, les Eskimos d’Edmonton (8-8) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats (7-9). Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 23 juillet dernier, les Tiger-Cats avaient comblé le déficit le plus important de leur histoire (25 points) pour venir à bout des Eskimos par la marque de 37-31 au Brick Field d’Edmonton.

Un lent début de match a coulé les Eskimos, samedi dernier, en route vers un revers de 32-25 aux mains des Lions au BC Place de Vancouver. Cette saison, les huit gains d’Edmonton ont été enregistrés grâce à de courtes séquences victorieuses : une série de deux victoires en début de saison, puis deux séries de trois gains depuis. Les Tiger-Cats ayant remporté le premier duel entre les deux clubs cette année, les Eskimos tenteront, pour une cinquième année de suite, de partager les honneurs de leur série de deux parties face à Hamilton (2012-2016).

Le botteur Brett Maher a réussi un placement de 38 verges en deuxième prolongation, et les Tiger-Cats ont signé une victoire de 39-36 aux dépens du ROUGE et NOIR vendredi passé à Ottawa. Tirant de l’arrière 27-12 après 30 minutes de jeu, Hamilton a dominé ses rivaux 27-9 au chapitre des points après la mi-temps. Ce faisant, les Ticats sont devenus la première équipe de l’histoire de la LCF à effacer un déficit de 15 points ou plus pour l’emporter lors de trois rencontres au cours d’une même saison – aucun autre club n’avait réussi cet exploit plus de deux fois.


 
Une victoire des Eskimos leur permettrait de conserver leurs chances d’accueillir la demi-finale de la division Ouest, un scénario possible uniquement si Edmonton, Winnipeg et la Colombie-Britannique termine tous les trois l’année avec une de 10-8. Toutefois, les Eskimos ne possèdent qu’une chance sur 64 que cette situation survienne.

Un gain permettrait aux Tiger-Cats d’afficher un point de plus que le ROUGE et NOIR et d’ainsi s’emparer provisoirement du premier rang de la division Est – Ottawa affrontera Winnipeg samedi.

Les Eskimos veulent avant tout jouer du bon football pendant 60 minutes

Tirant de l’arrière 18-5 à la mi-temps, les Eskimos ont vu une séquence de trois victoires prendre fin en vertu d’un revers aux mains des Lions samedi dernier, et ce, malgré une récolte de 20 points en deuxième demie.

« Nous savons que nous formons une bonne équipe, et que nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe, et ce, n’importe quand. Mais nous devons jouer pendant 60 minutes pour y arriver », a indiqué Maas à la station de radio CHED 630. « Quand ce n’est pas le cas, nous donnons l’opportunité à nos adversaires de nous battre. C’est plutôt là-dessus que nous mettons l’accent : nous devons nous concentrer à jouer du bon football pendant 60 minutes. Nous aurons de meilleures chances de l’emporter si nous le faisons. »

Edmonton et Hamilton pourraient croiser le fer lors des éliminatoires. Cependant, pour le quart-arrière Mike Reilly, les Eskimos doivent avant tout miser sur une victoire vendredi, plutôt que de songer à un potentiel affrontement en demi-finale de l’Est.

« Nous jouons contre tous les clubs plusieurs fois par saison, alors je ne pense pas que nous puissions opérer de cette façon », a confié Reilly. « Ce match est important pour les deux équipes. Après tout, nous sommes toujours dans la course dans l’Ouest. Ce qui nous préoccupe, c’est le match de vendredi. Nous allons nous fier à notre plan de match, et si nous devons l’ajuster dans deux semaines, nous le ferons. »

Retour au jeu pour Zach Collaros chez les Tiger-Cats

Vendredi, les Tiger-Cats pourront compter sur le retour au jeu de Zach Collaros, leur quart-arrière numéro un, lorsqu’ils affronteront les Eskimos. Sur la touche depuis la semaine 15 en raison d’une commotion cérébrale, le jeune homme de 28 ans ne s’attend pas à être trop rouillé, alors que les deux prochains matchs de son équipe seront déterminants dans la course aux éliminatoires des Ticats.

« J’imagine que nous le saurons vendredi », a indiqué Collaros à La Presse Canadienne. « Je crois avoir connu une bonne semaine à l’entraînement. Mes coéquipiers et moi avons bien exécuté les jeux dessinés par nos entraîneurs, et nous sommes impatients de sauter sur le terrain. »

Heureux de compter sur le retour de son quart-arrière numéro un, mais s’empressant de rappeler que ses adjoints et lui ont tout de même pleinement confiance en Jeremiah Masoli, le substitut de Collaros, l’entraîneur-chef des Ticats, Kent Austin, est préoccupé par la puissante unité offensive des Eskimos.

« Ils produisent de bonnes choses en attaque, et ils comptent sur un excellent quart-arrière », a souligné Austin. « S’ils réussissent à se mettre en marche offensivement, nous devrons marquer beaucoup de points pour espérer l’emporter. Et nous devons bien jouer sur les unités spéciales pour nous assurer de remporter la bataille du positionnement sur le terrain. Surtout s’ils pratiquent une attaque sans caucus et qu’ils restent plusieurs minutes sur le terrain pour faire écouler le temps au cadran. »