Repêchage
Tour
-

Repêchage : Les Bombers choisissent Faith Ekakitie au premier rang

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné un joueur de ligne défensive avec le tout premier choix du repêchage 2017 de la Ligue canadienne de football, la formation manitobaine choisissant le plaqueur défensif Faith Ekakitie.

Originaire de Brampton, en Ontario, Ekakitie était le cinquième plus bel espoir selon le troisième et dernier classement du bureau de recrutement de la LCF, publié en avril dernier.

Le jeune homme de six pieds et un pouce et de 304 livres est considéré comme étant prêt à faire le saut chez les professionnels, et devrait fortement participer au camp d’entraînement des Bombers, qui s’amorcera à la fin mai.

« En toute honnêteté, Faith était le joueur qui était dans notre mire depuis maintenant un bon moment », a avoué Walters. « Il est athlétique et robuste, et il possède le caractère que nous recherchons au sein de notre organisation. Nous sommes très heureux de faire de Faith le premier choix du repêchage de 2017. »

Le premier choix du repêchage appartenait originalement aux Argonauts de Toronto, qui ont échangé leur sélection de premier tour aux Bombers, en septembre dernier, en retour du quart-arrière Drew Willy.

Ekakitie n’a pas pris part au camp d’évaluation 2017 de la LCF, présenté par adidas, préférant participer à un « Pro Day » dans la NFL. Il a réussi 24 répétitions au développé couché, il a réussi un saut vertical de 28,5 pouces et un saut horizontal de 8’5”, et il a couru le sprint sur 40 verges en 5,05 secondes, le test des changements de direction en 4,50 secondes, et l’épreuve 3-cônes en 7,54 secondes.

Le joueur de ligne défensive de l’Université de l’Iowa a atteint un sommet personnel au chapitre des plaqués (21 solos et 18 assistés) en 2016, disputant chacune des 13 rencontres des Hawkeyes, qui ont participé au Outback Bowl.