Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

Les Alouettes espèrent que Durant sera la solution

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Les Alouettes continuent d’avoir des difficultés à marquer, eux qui ont échoué à atteindre le plateau des 400 points pour la troisième saison consécutive en 2016. Montréal a réussi un des plus gros coups de l’entre-saison en mettant la main sur le vétéran quart-arrière et deux fois vainqueur de la Coupe Grey, Darian Durant. Montréal espère que Durant pourra donner vie à une attaque qui n’a marqué que 37 touchés l’an dernier.

QUARTS : Les partisans et l’organisation montréalaise ont retenu leur souffle quand Durant a subi une blessure à un genou lors d’un entraînement en début de camp. Heureusement, le pire a été évité, car la blessure de Durant n’est pas sérieuse. La durabilité a été un problème pour le vétéran, qui n’a pas disputé une saison complète depuis 2010. L’an dernier, Durant a lancé pour 3839 verges et 14 touchés en plus de récolter 308 verges et six touchés par la course. À 34 ans, Durant peut offrir à ses propriétaires du Jeu Fantasy une des meilleures combinaisons entre le jeu aérien et terrestre. Cependant, les questions entourant l’attaque montréalaise et son historique de blessures font de Durant un joueur risqué à posséder.

Les Alouettes devront protéger adéquatement leur quart-arrière en 2017 (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com)

Vernon Adams fut le quart-arrière partant pour les trois dernières rencontres des Alouettes l’an dernier. Il a terminé sa saison recrue avec une performance de 254 verges et trois touchés face aux Tiger-Cats. Il ne faut pas présumer qu’Adams est le remplaçant de Durant. Jacory Harris n’a décoché que 23 passes durant sa carrière dans la LCF, mais son gabarit et sa mobilité ont de quoi intriguer les joueurs du Jeu Fantasy. Le quart-arrière d’avenir des Alouettes pourrait bien être Matthew Shiltz, qui a lancé 26 passes de touché avec l’Université Butler, la saison dernière.

DEMIS OFFENSIFS : Présentement, il est presque impossible de savoir qui sera l’homme de confiance dans le champ-arrière des Alouettes. L’attaque au sol n’a inscrit que 12 touchés l’an dernier et n’a récolté que 1446 verges (7e rang dans la LCF). Les blessures ont ralenti Tyrell Sutton, qui n’a amassé que 412 verges en sept rencontres, une saison après avoir gagné 1059 verges, un sommet personnel. À 30 ans, l’âge de Sutton peut inquiéter, mais les échos du camp laissent croire que cette saison pourrait en être une de rédemption pour le vétéran. Considérant son historique de blessures et ses performances de l’an dernier, Sutton représente un risque pour les joueurs du Jeu Fantasy.

Brandon Rutley a mené les Alouettes avec 494 verges et quatre touchés, mais il a franchi le plateau des 70 verges au sol une seule fois l’an dernier. Il est un bon receveur (35 attrapés, 305 verges et deux touchés), mais il est tout aussi difficile pour les joueurs du Jeu Fantasy de faire confiance à Rutley. Wayne Moore, le choix de deuxième tour des Alouettes en 2016, n’a pas joué l’an dernier, mais l’ancienne vedette de l’Université McMaster présente un gabarit intéressant (6 pieds, 225 livres) et de la jeunesse par rapport à Sutton et Rutley. Stefan Logan a 36 ans et sera sollicité sur les retours de botté, mais ne soyez pas surpris si le vieux routier porte le ballon à quelques occasions.

DEMI-INSÉRÉS ET RECEVEURS : Nik Lewis amorce la dernière saison d’une carrière qui devrait le mener au Temple de la renommée du football canadien. Lewis restera une arme offensive pour les Alouettes, surtout si lui et Durant réussissent à établir une chimie. Même avec la valse des quarts de l’an dernier, Lewis a capté 102 passes, un sommet dans sa carrière, amassant 1136 verges et trois touchés. Lewis n’a pas marqué à ses sept derniers matchs, mais l’amélioration au poste de quart pourrait donner à Lewis plus de chances de visiter la zone des buts. Le vétéran devrait franchir le cap des 1000 attrapés dans sa carrière durant la saison.

Nik Lewis capte une passe lors d’un match contre les Argonauts de Toronto en 2016 (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com)

Ernest Jackson est l’une des plus intéressantes acquisitions de l’hiver chez les Alouettes. Il arrive à Montréal après une saison de 1225 verges et de 10 touchés à Ottawa. Comme Lewis et Jackson, B.J. Cunningham devrait se plaire à jouer aux côtés de Darian Durant. L’an dernier, Cunningham a capté 65 passes pour 855 verges et quatre touchés, et il remplacera Duron Carter à titre de deuxième option pour Durant. Le fiable Samuel Giguère a capté 36 ballons l’an dernier et au moins 34 passes lors de ses cinq premières saisons dans la LCF. Deandre Reaves est peut-être le receveur le plus rapide du groupe, mais il devra prouver qu’il peut assimiler le livre de jeux complexe des Montréalais. Devon Bailey, acquis des Eskimos au mois d’avril, mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 215 livres. Il pourrait se voir attribuer de plus grandes responsabilités plus la saison avance.

Les jeunes Malcolm Carter et Alexander Morrison sont deux grands receveurs éloignés qui pourraient faire leur place dans les plans de l’équipe. Toutefois, Jackson et Lewis s’avèrent les seules options valables pour les joueurs du Jeu Fantasy qui recherchent à ajouter un Alouette à leur formation.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Les Alouettes ont pourchassé les quarts adverses l’an dernier, amassant 47 sacs, le 4e meilleur total de la LCF. Le vétéran John Bowman a mené la voie avec 10 sacs et ne semble pas vouloir ralentir à l’approche de ses 35 ans. Bowman a récolté 10 sacs ou plus lors des quatre dernières saisons, et lors de sept de ses huit dernières campagnes. Son coéquipier Gabriel Knapton a pour sa part rejoint le quart adverse 29 fois à ses trois premières saisons, incluant neuf réussites l’an dernier. Chip Cox a mené l’équipe avec quatre échappés provoqués. C’est la sixième fois qu’il force au moins trois échappés au cours d’une même saison.