Repêchage
Tour
-

Les Argos battent les Lions et accueilleront la finale de l’Est

VANCOUVER – Ricky Ray a lancé trois passes de touché et James Wilder Jr. a amassé 136 verges et marqué un majeur au sol et les Argonauts de Toronto (9-9) ont assuré leur présence en finale de l’Est grâce à un gain de 40-13 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique (7-11), samedi, à Vancouver.

Ray a complété 26 de ses 34 passes pour 341 verges – son 91e match de plus de 300 verges par la passe en carrière. Toronto accueillera le gagnant de la demi-finale de l’Est – qui opposera les Roughriders de la Saskatchewan au ROUGE et NOIR d’Ottawa – le 19 novembre prochain au BMO Field.

Lirim Hajrullahu a réussi quatre placements pour les Argos.

Toronto termine au premier rang de la division Est pour la première fois depuis 2013. La Colombie-Britannique, de son côté, terminer au dernier rang de la division Ouest pour la première fois en 42 ans. La dernière fois que les Lions ont terminé au cinquième rang de leur division remonte à 1975.

Wally Buono, dont le contrat avec la formation britanno-colombienne se terminera prochainement, a admis que son avenir avec l’équipe était incertain.

Les Argos ont marqué des points lors de leurs trois premières séries en attaque, alors que les Lions ont été incapables de s’inscrire au pointage lors de leurs quatre premières possessions – notamment en raison de mauvaises passes lancées par le quart-arrière Jonathon Jennings.

S.J. Green, DeVier Posey et Declan Cross ont chacun capté des passes de touché du côté des Torontois, alors que Wilder Jr. a porté le ballon dans la zone des buts pour un autre majeur.

En défense, le demi défensif Cassius Vaughn a réussi deux interceptions; les Argos en ont réussi quatre samedi soir.

Jennings – qui termine l’année avec plus d’interceptions (19) que de passes de touché (16) – a complété 19 de ses 31 passes pour 145 verges et trois interceptions. Il a regardé le match le long des lignes de côté à partir du quatrième quart.

La défense des Lions a été inefficace contre l’attaque des Argos, même si le secondeur Solomon Elimimian a réussi 11 plaqués. Ce faisant, il a terminé l’année 144 plaqués défensifs, un record de la LCF. Elimimian a ainsi surpassé sa récolte de 143 plaqués défensifs, un exploit qu’il avait réussi en 2014.

Elimimian aussi égalé son record de six matchs avec 10 plaqués défensifs ou plus en une saison, une marque qu’il avait établie en 2014.

La plupart des points de la Colombie-Britannique ont été marqués au quatrième quart, alors que l’issue de la partie était déjà décidée. Jeremiah Johnson a inscrit le seul touché des Lions, grâce à une course de cinq verges.

Les autres points des Lions ont été marqués à la suite d’un converti et de deux simples de Ty Long, ainsi que deux touchés de sûreté concédés par Hajrullahu.

Ayant annoncé sa retraite un peu plus tôt cette année, le receveur des Lions Marco Iannuzzi a mis fin à sa carrière de sept campagnes dans la LCF samedi soir.

D’après un article de La Presse Canadienne.