Repêchage
Tour
-

Argos : Ray obtient son congé de l’hôpital, mais sera absent pour une période de temps significative

TORONTO – Blessé au cou, le quart-arrière Ricky Ray sera absent pour une période de temps significative, selon ce qu’ont annoncé les Argonauts de Toronto dans un communiqué lundi soir.

L’équipe a aussi indiqué que Ray avait reçu son congé de l’hôpital plus tôt lundi et qu’il se reposait maintenant chez lui, en compagnie de sa famille.

Ray a été plaqué durement lors du troisième quart d’un match contre les Stampeders de Calgary samedi soir. Ray a quitté le terrain sur une civière après avoir été plaqué par les joueurs de ligne défensive des Stamps Ja’Gared Davis et Cordarro Law. Le jeu a été arrêté pendant 20 minutes pour aider Ray.

La formation de la LCF a aussi mentionné que d’autres tests approfondis allaient être menés. Aucun échéancier n’a été établi pour un retour au jeu.

Ray 38 ans, a toujours eu beaucoup de résilience. Il s’est remis sur pied après des blessures à un genou, des problèmes à un poumon et une opération à une épaule. Mais, le fait de voir un futur membre du Temple de la renommée du football canadien quitter le match sur une civière s’est avéré une scène inquiétante pour les partisans et pour les deux équipes présentes.

Dimanche, Les Argonauts de Toronto ont fait savoir que le vétéran quart Ricky Ray avait des sensations aux extrémités et qu’il ne montrait pas de symptômes d’une commotion cérébrale.

Plus tôt lundi, le directeur général de l’équipe Jim Popp a dit que ça prendrait encore quelques jours avant de confirmer l’état de Ray.

« Je ne peux rien dire en ce moment », avait dit Popp. « J’espère et je prie pour sa qualité de vie, pour sa famille et pour qu’il soit rétabli à 100 %. »

« Le rapport préliminaire est bon, (mais) ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas absent pour un bon bout de temps. Les médecins font plusieurs tests, ils veulent qu’il soit observé par plusieurs spécialistes pour avoir une solide preuve de la marche à suivre et des prochaines étapes. Il faudra probablement plusieurs jours avant d’avoir les réponses. »

Ray a mis la main sur la coupe Grey quatre fois, dont l’année dernière avec Toronto. Le vétéran de 38 ans compte 60 736 verges par la passe et 324 passes de touché en 226 matchs avec les Eskimos d’Edmonton et les Argonauts en carrière. Mais après la victoire de 27-24 contre Calgary lors du match de la 105e Coupe Grey, Ray a sérieusement pensé à prendre sa retraite. Il a finalement choisi de disputer une seizième saison dans la LCF.

Ray a connu une renaissance sous Trestman. Après avoir été limité à 12 matchs en raison de blessures lors de deux saisons, Ray a joué 17 matchs la saison dernière. C’était sa première saison avec plus de 5000 verges depuis 2008, et il a mené Toronto au sommet de la division Est grâce à une fiche de neuf victoires et de neuf défaites – les Argos avaient fini derniers de la Ligue en 2016 avec un dossier de cinq victoires et de 13 défaites.

La journée où Trestman a été embauché, il a nommé Ray comme partant. Ray a bien répondu en menant les Argonauts aux éliminatoires et en étant nommé joueur par excellence de la division Est pour la troisième fois dans sa carrière.

Quand Ray s’est blessé, Popp a dit que le résultat du match était secondaire pour lui.

« Le résultat du match est devenu insignifiant pour les gens, puisque c’était l’état de santé de Ray qui était devenu important », a dit Popp. « C’est la partie qui fait le plus peur, et ce, dans tous les sports… Mais ça devient plus important quand cela implique l’un des meilleurs joueurs de la LCF comme Ricky. »

S’il y a un point positif dans les nuages gris au-dessus des Argonauts (0-2) en ce moment, c’est qu’ils ont le luxe d’avoir du temps. Toronto à une semaine de relâche et ne jouera pas avant le 7 juillet, à la maison, contre Edmonton.

Ce temps permettra aux Argonauts de déménager de l’Université York pour aller s’entraîner sur leur nouveau terrain au BMO Field. L’équipe aura aussi le temps de préparer leur quart substitut James Franklin à affronter son ancienne équipe.

Franklin a réussi huit de ses 13 passes pour 65 verges contre Calgary, et il a marqué le seul touché des Argonauts avec une course de dix verges.

D’après un article de La Presse Canadienne.