Repêchage
Tour
-
12 juillet 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 5

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – L’une des particularités d’une ligue à neuf équipes est le fait d’affronter la même formation, deux semaines d’affilée. En cette semaine 5, toutes les formations en action s’affronteront à nouveau. Plusieurs joueurs du Jeu Fantasy auront un sentiment de déjà vu, mais ce genre de situation n’est pas à prendre à la légère.

Voici nos projections!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

James Franklin, TOR – 6835 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 8239 $

Les choses n’ont pas été tout à fait comme prévu, pour Reilly et les Eskimos, lors de la semaine 4. Les verges aériennes étaient au rendez-vous (370 verges), mais le quart des Esks n’a pas été aussi dominant au sol. Si Derel Walker n’avait pas glissé dans la zone des buts, face aux Argonauts, la semaine dernière, le résultat n’aurait sans doute pas été le même. Les verges de gain sont la statistique qui est la plus au diapason avec le nombre de touchés marqués, alors attendez-vous à ce que les Eskimos ajoutent des points au tableau indicateur, cette semaine. Nous projetons que Reilly aura une moyenne de 12,4 verges de gain par passe, face à la faible tertiaire des Argos.

Il est intéressant de voir que le meilleur rapport qualité-prix se retrouverait possiblement du côté de l’athlète ayant les meilleures projections de la semaine 5. Franklin et les Argos ont explosé lors du premier quart de leur match de la semaine 4 avec deux touchés, mais l’attaque n’a pas été constante par la suite. Les deux touchés de Franklin – tant au sol que dans les airs – l’ont mené vers une performance plus que respectable au Jeu Fantasy. Mais Toronto aura besoin de plus de 20 points pour venir à bout des Eskimos, ce vendredi soir. Edmonton accorde la plus haute moyenne de verges de gain par la passe, cette saison, avec 8,74 et le deuxième plus haut total de touchés aériens. Ceci augure bien pour Franklin.

Le reste des quarts disponibles sont nez à nez, en termes de projections, mais coûtent beaucoup plus chers que Franklin. Le meilleur d’entre eux est sans aucun doute Bo Levi Mitchell, alors que l’attaque des Stampeders détient la deuxième meilleure moyenne de verges de gain par passe (9,35). Eric Rogers, DaVaris Daniels et Kamar Jorden sont tous de bons pointeurs au Jeu Fantasy, alors il est donc possible que Mitchell en vaille la chandelle, cette semaine.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 7855 $

James Wilder Jr., TOR – 8002 $

Jeremiah Johnson, C.-B. – 6705 $

Harris n’a pas eu une dure soirée de travail, la semaine dernière, face aux Lions, mais il en a fait assez lors des trois premiers quarts pour faire bondir de joie les joueurs du Jeu Fantasy. Malgré tout cela, Harris est une aubaine si on le compare à Wilder ou à Powell. Les porteurs de ballon qui savent capter des passes sont comme de l’or au Jeu Fantasy et les 20 cibles de Harris le place au premier rang à ce chapitre parmi les demis offensifs de la LCF. Si l’affrontement de la prochaine semaine face aux Lions est plus compétitif, Harris aura la chance d’attraper des ballons, d’empiler les verges de gain et de marquer des touchés.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la défense des Eskimos semble incapable d’arrêter les courses adverses, et ce, depuis le début de la saison 2017. Wilder en profitera encore une fois, cette semaine. Il n’a pas connu beaucoup de succès, lors de ses deux premières parties de la saison, mais Trestman a continué d’avoir confiance en lui et ç’a rapporté. 120 verges de gain au sol, 27 verges de gain sur des réceptions et un touché, lors de la semaine 4. Pas mal! Il pourrait être inarrêtable, en cette semaine 5.

Malgré les difficultés générales des Lions, Johnson continue d’empiler les points au Jeu Fantasy, chaque semaine. Powell fait les manchettes pour les verges de gain, mais c’est Johnson qui a plus de flair comme receveur et pour la zone des buts. 15,8 et 17,3 points au Jeu Fantasy, lors des deux derniers matchs pour Johnson. Si les Lions veulent avoir une chance de s’en sortir, cette semaine, ce sera en lui donnant le ballon, ce qui permettra à l’attaque des Blue Bombers de demeurer sur les lignes de côté. Il ne coûte pas si cher d’essayer.

Jeremiah Johnson est certainement la meilleure option du côté de l’attaque des Lions (Johany Jutras/CFL.ca).

Possible aubaine

Don Jackson, CGY – 5000 $

Bien que le champ arrière des Stamps soit partagé entre quelques joueurs, Jackson mène clairement la parade, lui qui a 36 courses derrière la cravate, alors que Terry Williams n’en a que 23. Jackson a aussi été plus efficace que Williams, maintenant une moyenne de 8,2 verges par course contre 5,1 pour son coéquipier. Il est une possible aubaine, cette semaine, mais il y a toujours un risque qu’il perde de la constance, dans le courant de la saison, surtout lorsqu’il affrontera la défense du ROUGE et NOIR, elle qui est solide face au jeu au sol.

LES RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, CGY – 7332 $

D’haquille Williams, EDM – 6186 $

Derel Walker, EDM – 7209 $

Kamar Jorden, CGY – 6026 $

Greg Ellingson, OTT – 7800 $

Diontae Spencer, OTT – 7531 $

Kenny Stafford, EDM – 4634 $

Darvin Adams, WPG – 5532 $

Il était difficile de prédire l’état physique de Rogers, en début de saison, lui qui revenait d’une blessure. La réponse est venue en une semaine, alors que Rogers a démontré tout son talent en ce qui a trait aux gros jeux. Noel Thorpe permet présentement au ROUGE et NOIR d’exceller en défense, mais Rogers s’est moqué de l’unité défensive d’Ottawa, lors de la semaine 3, en produisant 16,7 points au Jeu Fantasy, lors de la première demie, seulement. Lui et son coéquipier Jorden seront à surveiller.

Williams a connu tout un match face aux Argos, lors de la semaine 4, mais il pourrait ralentir. Il a connu trois matchs consécutifs de 100 verges de gain et plus et la défense de Toronto est une occasion rêvée pour lui de poursuivre sa route. Il est moins dispendieux que Walker, mais ce dernier pourrait mieux performer que son coéquipier, en cette semaine 5. Si Walker n’était pas tombé, dans la zone des buts, lors du dernier match, il aurait enregistré plus de 20 points au Jeu Fantasy.

Le rapide duo de receveurs du ROUGE et NOIR, composé de Ellingson et de Spencer, a somme toute été silencieux, lors de son affrontement face aux Alouettes, marquant un total de 15,3 points au Jeu Fantasy. Pendant ce temps, Brad Sinopoli a volé le spectacle avec 11 attrapés pour 148 verges de gain et un touché. Malgré tout, nos projections pour Ellingson et Spencer sont meilleures. Vous pourriez par contre en douter, puisque la défense des Stamps n’accorde qu’une moyenne de 6,46 verges de gain par passe, cette saison et c’est un peu la même chose pour ce qui est des courses. Un pensez-y-bien…

Diontae Spencer voudra en faire plus, face aux Stamps, cette semaine (Arthur Ward/CFL.ca).

Dans le dernier tiers de ce groupe, nous retrouvons un athlète qui vit une renaissance, alors qu’un autre semblait se faire oublier, jusqu’à maintenant. Stafford est très constant, cette saison. Il est ciblé en moyenne sept fois par match et il cumule une moyenne de 16,3 verges de gain par réception, la meilleure moyenne de sa carrière. Face à Toronto, il pourrait être judicieux de l’insérer dans votre formation du Jeu Fantasy. De l’autre côté du spectre, Adams jouait à l’homme invisible, avec Chris Streveler comme quart. Il maintenait une moyenne de 3,6 cibles par match, bien en deçà de sa moyenne de 8,2 en 2017 avec Matt Nichols comme quart-arrière. Depuis le retour de Nichols, Adams revit.

Possible aubaine

Noel Thomas II, OTT – 2500 $

Si vous voulez économiser, en cette semaine 5, la meilleure option pourrait être Thomas. Il a été excellent contre Montréal, lors de la semaine 4, lui qui a enregistré 17,6 points au Jeu Fantasy, incluant son premier touché en carrière. Il sera risqué de lui faire confiance puisque Calgary possède la meilleure défense aérienne de la Ligue.

LES DÉFENSES

Winnipeg – 5194 $

Calgary – 4934 $

Aucune des défenses les moins dispendieuses au Jeu Fantasy ne semble alléchante, cette semaine. Il faudra donc se tourner vers les plus chers. La défense des Bombers accorde beaucoup de verges, mais son habileté à créer des revirements la rend intéressante. Surtout grâce au secondeur Adam Bighill. Les Lions n’auront qu’à bien se tenir! Les Stampeders accordent beaucoup moins de verges que les Bombers, mais ils affronteront une bien meilleure attaque : celle du ROUGE et NOIR. Le choix de Calgary paraît tout de même moins risqué.

LES TANDEMS HEUREUX

Reilly > Williams, Walker, Stafford

Alors que la valeur de Williams et Stafford continue d’augmenter, un double tandem devient de moins en moins possible. Même un double tandem composé de Reilly/Williams/Stafford bouffera 24 000 $ de votre budget. Oubliez donc les doubles tandems avec Edmonton.

Franklin > Wilder

Alors que les tandems QA/DO sont rarement efficaces, Wilder pourrait bien être la meilleure cible pour Franklin, pour le moment. L’aubaine salariale de Franklin additionnée au duel Wilder/défense des Esks semble optimale, cette semaine.

Mitchell > Rogers, Jorden, Reggie Begelton

Rassemblé Mitchell avec n’importe lequel de ces receveurs vous offrira sûrement un bon rapport qualité-prix. Alors, profitez-en!

Andrew Harris > La défense des Bombers

Les Bombers ont pulvérisé les Lions, la semaine dernière, grâce, entre autres, à un jeu au sol hors du commun. Harris et Streveler ont été sensationnels. Si Winnipeg refait la même chose aux Lions, cette semaine, pariez sur Harris pour gérer le temps de possession et cumuler les verges de gain.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 5

QUARTS

Nom Position Salaire Formation adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14000$ EDM TOR 29,16 2,08 35,87 5,95
James FRANKLIN QA 6835$ TOR EDM 19,79 2,90 33,91 2,10
Bo Levi MITCHELL QA 8239$ CGY OTT 19,00 2,31 32,22 0,51
Matt NICHOLS QA 7563$ WPG C.-B. 17,40 2,30 33,50 1,44
Trevor HARRIS QA 9464$ OTT CGY 16,65 1,76 36,59 1,40
Jonathon JENNINGS QA 7226$ C.-B. WPG 14,90 2,06 33,15 4,50
Chris STREVELER QA 8141$ WPG C.-B. 5,37 0,66 1,50 4,50
Cody FAJARDO QA 5309$ C.-B. WPG 0,71 0,13 1,40
Dominique DAVIS QA 5000$ OTT CGY 0,41 0,08 1,70
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6000$ TOR EDM 0,40 0,07 0,80
Danny O’BRIEN QA 2500$ EDM TOR 0,30 0,12 0,50

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
Andrew HARRIS DO 7855$ WPG C.-B. 23,18 2,95 14,60 5,90
James WILDER JR. DO 8002$ TOR EDM 20,14 2,52 11,80 5,50
Jeremiah JOHNSON DO 6705$ C.-B. WPG 16,79 2,50 11,50 3,00 0,00 1,00
William POWELL DO 8741$ OTT CGY 16,65 1,90 16,10 2,90
C.J. GABLE DO 6483$ EDM TOR 14,62 2,26 14,00 3,60
Don JACKSON DO 5000$ CGY OTT 12,66 2,53 14,30 1,20 0,00 0,00
Chris RAINEY DO 7040$ C.-B. WPG 11,97 1,70 2,60 2,90 5,00 2,00
Martese JACKSON DO 3355$ TOR EDM 9,28 2,77 0,40 2,80 4,00 3,00
Terry WILLIAMS DO 4842$ CGY OTT 7,50 1,55 3,40 1,11 5,00 3,00
Declan CROSS DO 3173$ TOR EDM 6,82 2,15 0,20 2,60
Jordan ROBINSON DO 2500$ EDM TOR 5,25 2,10 0,00 0,00 5,00 3,00
Branden BURKS DO 2500$ TOR EDM 0,45 0,18 1,10 0,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
Eric ROGERS 7332$ CGY OTT 17,46 2,38 0,00 6,80
D’haquille WILLIAMS 6186$ EDM TOR 17,41 2,81 0,00 8,30
Derel WALKER 7209$ EDM TOR 17,17 2,38 0,25 8,30
Kamar JORDEN 6026$ CGY OTT 16,03 2,66 0,06 7,49
Greg ELLINGSON 7800$ OTT CGY 15,47 1,98 0,00 9,10
Diontae SPENCER 7531$ OTT CGY 14,58 1,94 0,13 6,80 4,00 3,00
Kenny STAFFORD 4634$ EDM TOR 13,44 2,90 0,00 6,90
Darvin ADAMS 5532$ WPG C.-B. 12,80 2,31 0,08 6,50
DaVaris DANIELS 4703$ CGY OTT 12,29 2,61 0,09 5,80
Brad SINOPOLI 5145$ OTT CGY 12,28 2,39 0,00 8,10
Weston DRESSLER 4617$ WPG C.-B. 11,94 2,59 0,80 6,50
S.J. GREEN 5750$ TOR EDM 11,25 1,96 0,00 8,18
Marken MICHEL 4458$ CGY OTT 11,21 2,52 0,10 5,80
Bryan BURNHAM 5461$ C.-B. WPG 10,89 1,99 0,08 7,10
Emmanuel ARCENEAUX 4086$ C.-B. WPG 10,73 2,63 0,03 6,90
Cory WATSON 2500$ C.-B. WPG 9,27 3,71 0,00 4,90
Armanti EDWARDS 3863$ TOR EDM 9,17 2,37 0,00 5,50
Noel THOMAS II 2500$ OTT CGY 8,97 3,59 0,00 5,10
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG C.-B. 8,06 3,22 0,00 4,30
Adarius BOWMAN 3674$ WPG C.-B. 7,18 1,96 0,00 5,20
Nic DEMSKI 2698$ WPG C.-B. 6,99 2,59 0,80 4,10
Ricky Collins Jr. 2785$ C.-B. WPG 6,78 2,43 0,00 4,50
Natey ADJEI 2500$ EDM TOR 6,63 2,65 0,00 3,00
Llevi NOEL 2500$ TOR EDM 5,73 2,29 0,00 4,50
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY OTT 5,18 2,07 0,00 2,70
Jimmy RALPH 2500$ TOR EDM 4,49 1,80 0,00 2,60
Nate BEHAR 2500$ EDM TOR 3,54 1,41 0,00 2,50
Rashaun SIMONISE 2500$ WPG C.-B. 3,20 1,28 0,00 1,10
Malcolm WILLIAMS WR 2500$ TOR EDM 2,90 1,16 0,00 2,20
Richard SINDANI 2500$ CGY OTT 2,73 1,09 0,00 1,40
Daniel PETERMANN 2500$ WPG C.-B. 2,01 0,80 0,00 1,10