Repêchage
Tour
-
12 octobre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 18

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Lorsque la saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF) tire à sa fin, plusieurs nouveaux visages émergent dans les formations partantes des neuf équipes du circuit Ambrosie. Et c’est le cas pour les postes de quarts, de demis offensifs et de receveurs. Le temps est donc venu de se mettre à jour, afin de permettre aux joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS de construire la meilleure formation possible.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 12 802 $

Jeremiah Masoli, HAM – 11 817 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 9974 $

Malgré ses dernières contre-performances, Reilly est au sommet de nos projections au poste de quart-arrière, cette semaine. Même si c’est effectivement difficile à imaginer, considérant les déboires récents de l’attaque des Eskimos. Depuis le match de la fin de semaine de la fête du Travail, Reilly maintient une moyenne de 220 verges de gains par match, tout en n’ayant inscrit qu’un seul touché et en ayant subi six interceptions. Contre une défense du ROUGE et NOIR qui accorde une moyenne de verges de gains par passe de 7,82 et qui maintient une moyenne de 2,6 sacs du quart par match, depuis le début de la deuxième moitié de la saison, choisir Reilly – et son salaire – pourrait être risqué.

Pour Masoli, c’est une tout autre histoire. Lors des deux derniers affrontements face aux Argonauts, il a complètement détruit la tertiaire torontoise, cumulant 692 verges de gains par la passe et sept touchés. Aucun signe d’amélioration pour la défense aérienne des Argos qui accorde une moyenne de 9,57 verges par passe et qui accorde le plus haut ratio de touchés par passe de la LCF. Ce sera la fête pour l’attaque des Tiger-Cats!

Mitchell et l’attaque des Stampeders ont prouvé, la semaine dernière, qu’un duel à l’apparence facile, sur papier, n’en est rien sur le terrain. Toutes les projections pointaient en direction de l’attaque redoutable des Stamps dévorant la défense des Alouettes, lundi dernier. Mais non! Les Stamps l’ont emporté, mais Bo Levi Mitchel a lancé trois interceptions et aucune passe de touché – sa pire partie de la saison —, dans une victoire de 12-6. Face aux Lions, cette semaine, le quart des Stamps affrontera une bien meilleure tertiaire… Sur papier… Celle-ci accorde une moyenne de 7,95 verges de gains par passe. De plus, la défense des Lions est au deuxième rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart (38). Toutefois, la défense aérienne des Lions accorde beaucoup de touchés par la passe et les Stamps sont au premier rang de la LCF au chapitre des longs jeux, avec 37. Mitchell pourrait donc être à considérer.

Possible aubaine

Matt Nichols, WPG – 6556 $

Nichols a été le meilleur rapport qualité-prix de la semaine 17, au poste de quart-arrière, enregistrant sa meilleure performance de la saison. La défense des Riders sera plus redoutable que celle d’Ottawa et il fera froid, samedi, à Winnipeg, avec des possibilités d’averses de neige. Peut-être ne pas trop investir dans les attaques aériennes des Bombers ou des Riders, cette semaine? L’attaque des Bombers est toutefois toujours dangereuse, mais Nichols n’a pas encore atteint le plateau des 300 verges de gains, lors d’une rencontre, cette saison. La défense de la Saskatchewan n’accorde qu’une petite moyenne de 7,91 verges de gains par passe et pas un énorme ratio de touchés par passe. Alors, le froid, la neige et la défense des Riders… Un « pensez-y-bien » pour Nichols, cette semaine.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 8297 $

William Powell, OTT – 10 348 $

Harris est au sommet des projections, au poste de porteur de ballon, en vue de la semaine 18. Sa moyenne de verges par course (5,6) est parmi les meilleures de la Ligue et il devra courir – possiblement dans le froid et la neige – face à une défense au sol des Roughriders qui accorde une moyenne de 5,12 verges par course– au quatrième rang de la LCF – et qui accorde le plus bas ratio de touchés par course de la Ligue. La mauvaise température et les grands vents feront sortir la courte passe, un aspect du jeu où Harris excelle, mais il n’a capté que 11 ballons depuis le début du mois de septembre. À surveiller…

Powell est le demi offensif le plus dispendieux de la semaine et il sera confronté à une défense au sol des Esks qui accorde une moyenne de 5,39 verges par course et le plus haut ratio de touchés par course de la LCF. Pas mal pour lui! Toutefois, son faible ratio de touchés par course tire ses projections vers le bas. Il aura une bonne rencontre, mais pas aussi bonne que l’on croirait.

William Powell affrontera une défense contre laquelle il pourrait avoir du succès, cette semaine (The Canadian Press).

Possibles aubaines

John White, HAM – 4086 $

Brandon Burks, TOR – 4200 $

White devrait obtenir un autre départ au poste de demi offensif, chez les Ticats, cette semaine, alors que Alex Green est toujours sur la liste des blessés pour six matchs. Toronto accorde une moyenne de 5,54 verges de gains par course – le deuxième plus haut total de la Ligue – et les Ticats marquent une grande partie de leurs touchés au sol, cette saison. White pourrait bien être une forte aubaine tout en étant celui qui marque le plus de points, cette semaine.

Les demis offensifs torontois ont cumulé 145 verges de gains en 18 courses et 26 verges de gains en quatre réceptions, face aux Lions, la semaine dernière. Ce travail a été divisé en deux entre Dexter McCluster et Burks. Bravo pour Marc Trestman, mais ce n’était pas la mer à boire pour les joueurs du Jeu Fantasy. Burks devrait avoir le champ arrière pour lui seul, cette semaine, lors du duel l’opposant à Hamilton, qui accorde une moyenne de 5,79 verges par course – le plus haut total de la LCF. De plus, les Tiger-Cats ont déjà accordé huit courses de 30 verges et plus, cette saison. Les Argos devraient jouer du football de rattrapage, ce qui diminuera les occasions de Burks, au sol, mais il a des habiletés comme receveurs.

RECEVEURS

Les plus forts

Brandon Banks, HAM – 11 854 $

D’haquille Williams, EDM – 9123 $

Luke Tasker, HAM – 9227 $

Eric Rogers, CGY – 7722 $

Diontae Spencer, OTT – 8576 $

Greg Ellingson, OTT – 7674 $

Brad Sinopoli, OTT – 7418 $

Bryant Mitchell, EDM – 6427 $

Le salaire de Banks monte toujours, mais sa production également. Il a connu des matchs de moins de 100 verges de gains, seulement trois fois, cette saison, et dans l’une de ses parties, il a tout de même marqué deux touchés. Lors de ses deux derniers affrontements face aux Argos, Banks a compilé 288 verges de gains sur des réceptions et quatre touchés, pour un total de 67,8 points au Jeu Fantasy. Il pourrait continuer sur cette lancée, cette semaine. Pourquoi pas? Il est difficile à insérer dans une formation du Jeu Fantasy ($$$), mais si vous optez pour deux aubaines au poste de demi offensif et une autre au poste de receveur, la dernière place d’attrapeur pourrait bien aller à Banks. Son coéquipier Tasker est plus abordable, mais nos projections sont plus basses, dans son cas.

Williams joue en dépit d’une blessure, et ce, depuis un bon moment. Le duel face à la défense du ROUGE et NOIR n’est pas l’idéal pour lui, mais celle-ci accorde tout de même le troisième plus haut ratio de touchés par passe de la LCF. Williams pourrait donc marquer, en cette semaine 18. Depuis quelques semaines, Mitchell est le meneur des Esks au chapitre des cibles et des verges de gains sur des réceptions. Moins dispendieux que Williams, mais tout aussi efficace.

Comme mentionné plus haut, l’attaque des Stamps a connu une horrible semaine 17. Rogers n’était pas à l’entraînement des siens, cette semaine, non pas pour une blessure, mais bien pour la naissance de son enfant. Aura-t-il eu assez de temps de préparation, en vue du match contre les Lions? Si Rogers joue, nos projections nous disent qu’il aura du succès face à la Colombie-Britannique. Sinon, l’attaque des Stamps serait un peu moins efficace. Les chances de voir Matthews, cette semaine, sont bonnes. Mais s’il joue, les rôles de soutien que campent Brescacin et Markeith Ambles deviendront des troisièmes rôles.

Toujours autant de blessés au poste de receveur des Stamps et Juwan Brescacin pourrait donc connaître une grande rencontre, face aux Lions (Adam Gagnon/CFL.ca).

Le trio de receveurs du ROUGE et NOIR est toujours à considérer, mais il a eu de la difficulté à se mettre en marche, la semaine dernière, dans la défaite d’Ottawa face aux Bombers. Mis à part Ellingson, lui qui a assuré la tenue d’une prolongation, lors des derniers instants du temps règlementaire, Spencer a été absent et parions que Sinopoli voudrait bien revoir le jeu qui a donné la victoire à Winnipeg. Toujours beaucoup de cibles pour Ellingson et Sinopoli, alors que la charge de travail de Spencer est augmentée par ses retours de bottés. Mais pas énormément de touchés. Contre la défense des Eskimos qui accorde une moyenne de 8,7 verges de gains par passe – deuxième plus haut total de la Ligue – et le deuxième plus haut total de jeux de 30 verges et plus de la LCF, la production de ce trio pourrait exploser. Enfin, espérons-le!

Possibles aubaines

Chris Matthews, CGY – 2500 $

Juwan Brescacin, CGY – 4076 $

Kenny Shaw, SSK – 4136 $

Matthews devrait obtenir le départ au poste de receveur, cette semaine et à seulement 2500 $, l’ancienne recrue par excellence de la LCF en 2012, pourrait surprendre. Si Rogers ne joue pas, il verra beaucoup de travail, tout comme Brescacin. Shaw est de plus en plus utilisé chez les Riders et la possible perte de Jorden Williams-Lambert ne le fera que travailler davantage.

DÉFENSE

Stampeders – 5845 $

Roughriders – 6217 $

Tiger-Cats – 4313 $

La défense des Stamps a connu tout un après-midi de travail, lundi dernier, contre les Alouettes, n’accordant que six points et cumulant six sacs du quart et deux revirements. Les Lions ont une attaque plus établie, avec un quart d’expérience, mais les Stampeders ont obtenu 36 sacs du quart, cette saison et ils sont au premier rang de la Ligue au chapitre des revirements provoqués (41). Avec tous les changements survenus dans la formation des Lions, Calgary devrait en profiter.

La défense des Riders a, encore une fois, marqué un touché, la semaine dernière, face aux Eskimos. Elle mène la LCF, à ce chapitre et aussi au chapitre des sacs du quart (41), alors qu’elle provoque le troisième plus haut total de revirements (36). Nichols et son attaque n’ont qu’à bien se tenir.

Du côté de l’aubaine de la semaine en défense, Hamilton pourrait avoir du succès face à l’attaque anémique des Argos. James Franklin sera le partant derrière le centre torontois, mais il maintient une moyenne de plus d’une interception par match, en pareilles circonstances. La défense des Ticats a marqué quatre touchés défensifs au cours de ses trois derniers duels.

TANDEMS HEUREUX

Masoli > Banks

Ayant le meilleur duel de la semaine et avec toute cette incertitude planant sur les autres attaques aériennes, le duo Masoli/Banks sera incontestablement le meilleur choix. Dispendieux, mais ô combien payant!

Mitchell > Rogers, Matthews

Si les deux receveurs sont de la partie, cette semaine, le double tandem sera envisageable, abordable et certainement payant, lui qui affrontera les Lions, une formation qui peut donner le meilleur et le pire d’elle-même.

White > La défense de Hamilton

L’attaque des Argos ne progresse pas du tout de façon constante, cette saison et elle en sera à son troisième changement de quart-arrière de la campagne 2018. Lors de ses deux derniers départs, White a porté le ballon à 34 reprises et si les Tiger-Cats prennent une avance hâtive, il sera plus qu’utilisé.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 18

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Mike REILLY QA 12 802 $ EDM OTT 27,19903818 2,12 34,86218535 5,9
Jeremiah MASOLI QA 11 817 $ HAM TOR 24,91856834 2,11 32,70516504 4,2
Bo Levi MITCHELL QA 9974 $ CGY C.-B. 24,42363409 2,45 35,25164232 0,8
Trevor HARRIS QA 9169 $ OTT EDM 19,00638709 2,07 37,89188581 1,7
Matt NICHOLS QA 6556 $ WPG SSK 18,45377431 2,81 30,31371115 2,3
James FRANKLIN QA 7669 $ TOR HAM 16,36706723 2,13 32,75832212 6,1
Travis LULAY QA 6304 $ C.-B. CGY 15,43529245 2,45 31,8532957 1,8
Zach COLLAROS QA 6033 $ SSK WPG 11,48901318 1,9 31,83518492 1,7
Chris STREVELER QA 7219 $ WPG SSK 5,764464407 0,8 0 4,3
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. CGY 1,230390048 0,25 1,9

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 8297 $ WPG SSK 19,01903038 2,29 14,1 4,6
William POWELL DO 10 348 $ OTT EDM 16,63230179 1,61 16,1 3,5
Brandon BURKS DO 4200 $ TOR HAM 15,82322474 3,77 12,1 5,2
John White IV DO 4086 $ HAM TOR 14,21801947 3,48 14,5 2,4
Don JACKSON DO 6764 $ CGY C.-B. 13,02600859 1,93 13,8 2,9 0 0
Tyrell SUTTON DO 6430 $ C.-B. CGY 12,62669042 1,96 11,5 3,4
Chris RAINEY DO 6044 $ C.-B. CGY 11,03133299 1,83 3,6 2,6 4 4
C.J. GABLE DO 6828 $ EDM OTT 10,14480879 1,49 11,1 1,8
Tre MASON DO 4608 $ SSK WPG 8,537976828 1,85 12,3 1,7
Marcus THIGPEN DO 6867 $ SSK WPG 7,967844922 1,16 4,4 3,2 4 3
Martese JACKSON DO 3800 $ TOR HAM 6,994905613 1,84 1,9 2,4 4 4
Terry WILLIAMS DO 4794 $ CGY C.-B. 6,3251859 1,32 3,9 0,4 6 3
Declan CROSS DO 2525 $ TOR HAM 5,980968948 2,37 0 3,1
Kienan LAFRANCE DO 4026 $ WPG SSK 1,164239794 0,29 1,3 0,9
Mercer TIMMIS DO 3000 $ HAM TOR 1,058242324 0,35 0,9 0

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Brandon BANKS 11 854 $ HAM TOR 23,18069321 1,96 0 8,9 0
D’haquille WILLIAMS 9123 $ EDM OTT 19,76389709 2,17 0 8,7
Luke TASKER 9227 $ HAM TOR 18,55866098 2,01 0 7,1
Eric ROGERS 7722 $ CGY C.-B. 18,50434829 2,4 0 7,1
Diontae SPENCER 8576 $ OTT EDM 17,190799 2 0 7,1 5 3
Brad SINOPOLI 7418 $ OTT EDM 16,29538626 2,2 0 9,1
Greg ELLINGSON 7674 $ OTT EDM 15,67988689 2,04 0 8,9
Bryant MITCHELL 6427 $ EDM OTT 15,5217138 2,42 0 8,4
Chris MATTHEWS 2500 $ CGY C.-B. 14,07372968 5,63 0 6,3
Juwan BRESCACIN 4076 $ CGY C.-B. 13,64824277 3,35 0 6,1
Marken MICHEL 6650 $ CGY C.-B. 12,44352938 1,87 0 6,2 0 0
Darvin ADAMS 6742 $ WPG SSK 12,41523809 1,84 0 6,5
Kyran MOORE WR 4509 $ SSK WPG 10,79694183 2,39 0,5 4,9 2 1
Bryan BURNHAM 7640 $ C.-B. CGY 10,47733296 1,37 0 6,6
Kenny SHAW 4136 $ SSK WPG 10,34557903 2,5 0 7,8
Mike JONES 4383 $ HAM TOR 10,30587664 2,35 0 4,6
S.J. GREEN 6062 $ TOR HAM 9,929410653 1,64 0 8,4
Weston DRESSLER 5105 $ WPG SSK 9,64512944 1,89 0 5,4
Kenny STAFFORD 4188 $ EDM OTT 9,617079168 2,3 0 5,7
DeVier POSEY 4470 $ C.-B. CGY 9,308423023 2,08 0 6,4
Armanti EDWARDS 5977 $ TOR HAM 8,767413913 1,47 0 5,4
Kenbrell THOMPKINS 2659 $ WPG SSK 8,655872826 3,26 0 4,1
Rashad LAWRENCE 2500 $ HAM TOR 8,591554327 3,44 0 5,1
Nic DEMSKI 4448 $ WPG SSK 8,425891727 1,89 0,4 4,8 0
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4583 $ SSK WPG 8,329914935 1,82 0 5,2
R.J. HARRIS 3311 $ OTT EDM 7,732632613 2,34 0 4,2
Vidal HAZELTON 3988 $ EDM OTT 7,601613611 1,91 0 5,7
Ricky Collins Jr. 5108 $ C.-B. CGY 7,051226867 1,38 0 6,3
Shaq EVANS 3817 $ SSK WPG 6,674489498 1,75 0 5,7 0
Drew WOLITARSKY 3972 $ WPG SSK 6,11006341 1,54 0 3,5
Duron CARTER 3738 $ TOR HAM 6,030576785 1,61 0 3,8
Julian FEOLI GUDINO 2770 $ OTT EDM 5,310945304 1,92 0 3,8
Llevi NOEL 3091 $ TOR HAM 5,076597311 1,64 0 3,9
Cory WATSON 3061 $ C.-B. CGY 4,43955834 1,45 0 2,9
Myles WHITE 2500 $ WPG SSK 4,258560162 1,7 0 2,9
Natey ADJEI 2500 $ EDM OTT 4,217034817 1,69 0 2,1
Joshua STANFORD 2500 $ SSK WPG 2,176307048 0,87 0 2,7
Daniel PETERMANN 2500 $ WPG SSK 0,948373658 0,38 0 0,5
Devon BAILEY 2500 $ SSK WPG 0,7915661 0,32 0 0,6 0 0