Repêchage
Tour
-
5 juin 2019

Les Roughriders redécouvreront-ils leur attaque?

La Presse Canadienne

REGINA – Trop souvent en 2018, la production des Roughriders est passée par une autre unité que l’attaque. Aucun club n’a marqué moins de touchés offensifs que la Saskatchewan (25), qui a participé aux éliminatoires grâce aux 15 majeurs inscrits par la défense et les unités spéciales. Même si les Riders ont pu compter sur la deuxième meilleure attaque au sol de la Ligue (en moyenne 111,9 verges par match), les ennuis à la position de quart-arrière ont mené à une maigre récolte de 220,9 verges en moyenne par match, et au plus petit total de passes d’au moins 30 verges du circuit (22). L’unité offensive devra assurément mieux faire en 2019, et sa tenue passera par les performances de Zach Collaros.


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous pour courir la chance de gagner un voyage pour deux pour assister à la Coupe Grey à Calgary et deux répliques de la bague de la Coupe Grey!


QUARTS

Excommunié de Hamilton à la suite de l’ascension de Jeremiah Masoli, Collaros a conclu une entente avec les Riders et a battu Brandon Bridge pour le poste de numéro un. Les blessures l’ont forcé à manquer une portion de la première moitié de la saison; lorsqu’il est revenu au jeu, il n’a connu qu’un seul match de plus d’une passe de touché, et il n’a franchi le cap des 300 verges par la passe pour la première que lors de la semaine 16. Une autre blessure a mis fin à sa saison 2018, forçant les Riders à faire appel à Bridge lors de la demi-finale de l’Ouest, un éventuel revers aux mains des Blue Bombers de Winnipeg.

En Saskatchewan – et chez les utilisateurs du Jeu Fantasy –, on espère que Collaros puisse recommencer à ressembler au joueur qu’il était en 2015, alors qu’il avait amassé 3376 verges et lancé 25 passes de touché en seulement 12 parties avec les Tiger-Cats. Le potentiel est là, mais même si Collaros devrait montrer des signes d’amélioration encourageants, ça ne veut pas dire que les Riders deviendront une équipe misant davantage sur le jeu aérien. Parmi les quarts partants projetés lors de la semaine 1, Collaros est celui dont la valeur est la plus basse dans le Jeu Fantasy. Dans un monde idéal, il avoisinerait les 3800 verges par la passe et les 20 passes de touché. Cependant, les utilisateurs du Jeu Fantasy ne doivent pas s’attendre à ce que Collaros soit une menace par la course; après avoir inscrit sept majeurs au sol en 2013 et en 2014, Collaros ne compte depuis qu’un touché par la course, survenu en 2015.

Les options sont minces en Saskatchewan advenant que Collaros doivent s’absenter en raison d’une blessure. David Watford, le spécialiste des faudilades, est plutôt reconnu pour ses habiletés par la course, lui qui n’a complété que 46,9 % de ses passes l’an dernier. Cody Fajardo a marqué 10 touchés au cours des deux dernières campagnes et semble être une option de secours chez les Riders. La recrue Isaac Harker est un projet à long terme; à court terme, il n’est pas la solution.

DEMIS OFFENSIFS

Craig Dickenson, le nouvel entraîneur-chef du club, devrait conserver une attaque misant avant tout sur le jeu au sol, surtout si l’on considère l’embauche du demi offensif William Powell – qui a franchi le cap des 1000 verges au sol à deux reprises au cours de sa carrière. Powell a gagné 1362 verges au sol l’an dernier avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, il a mené la Ligue avec six matchs d’au moins 100 verges par la course, et il a terminé deuxième, derrière Andrew Harris, avec neuf courses d’au moins 20 verges. Les utilisateurs du Jeu Fantasy (et Collaros) profiteront également des prouesses de Powell comme receveur; il a capté 39 passes pour 319 verges et deux majeurs l’an passé. Certains sont peut-être inquiets quant à la charge de travail de Powell, qui a porté le ballon 251 fois en 2018 – un sommet dans la LCF. Mais, la profondeur des Riders à la position de demi offensif devrait lui permettre de se reposer davantage.

Marcus Thigpen sera un excellent deuxième demi offensif pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, alors qu’il évoluera aussi comme spécialiste des retours de botté en Saskatchewan. Thigpen a maintenu une moyenne de 8,5 verges par course en 48 courses l’an dernier, et il a amassé en moyenne près de 10 verges par attrapé. De plus, il a gagné en moyenne 24,8 verges par retour de botté d’envoi, dont un retour de 97 verges pour un touché, et il a terminé au 15e rang de la Ligue pour les verges combinées.

Kienan LaFrance effectue un retour au sein de la formation, après avoir occupé un rôle de substitut à Winnipeg en 2018. Les blessures ont empêché LaFrance d’atteindre son plein potentiel. La recrue Jamal Morrow possède des habiletés intrigantes : avec l’Université Washington State, Morrow a capté 202 passes pour 1748 verges et 14 touchés en quatre saisons avec les Cougars.

RECEVEURS

Malgré les ennuis de leur jeu par la passe, les Riders ont découvert un joyau en Jordan Williams-Lambert, qui a terminé l’année au deuxième rang de l’équipe avec 764 verges en 62 attrapés. Cependant, Williams-Lambert s’est entendu avec les Bears de Chicago pendant la saison morte. L’attaque aérienne reposera ainsi à nouveau sur les épaules de Naaman Roosevelt; si les Riders auront besoin d’une bonne saison de Collaros pour connaître du succès en 2019, ils auront également besoin d’une bonne année de Roosevelt.

Roosevelt n’a disputé que 14 matchs l’an dernier en raison de blessures, terminant l’année avec 48 attrapés pour 570 verges et quatre touchés; il avait capté 151 passes au cours de ses deux campagnes précédentes. Il s’agira d’un choix risqué pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui voudront d’abord s’assurer que sa saison 2018 n’a été qu’une erreur de parcours. Shaq Evans a connu une bonne première campagne, captant 50 passes pour 785 verges – un sommet en Saskatchewan –, mais il n’a marqué aucun touché, ce qui diminue un peu sa valeur dans le Jeu Fantasy. Ne soyez pas surpris de voir Kyran Moore devenir la meilleure option des Riders dans le Jeu Fantasy. Moore a capté 32 passes pour 475 verges et un touché l’an dernier, et il est aussi devenu l’un des meilleurs spécialistes des retours de botté de la Ligue grâce à une moyenne de 13,4 verges par retour de botté de dégagement et à deux touchés à la suite de retours de botté de dégagement.

Cette année, le vétéran Naaman Roosevelt espère connaître une meilleure saison que sa campagne 2018 chez les Riders (Riderville.com)

K.D. Cannon est prometteur, après avoir pris part à trois matchs de saison régulière l’an passé. L’ancien receveur de l’Université Baylor est peut-être l’un des joueurs les plus rapides de la Ligue, et il pourrait offrir à Collaros une cible intéressante dans les zones profondes. L’équipe a utilisé ses deux premiers choix lors du plus récent repêchage pour mettre la main sur Justin McInnis, un receveur de six pieds six pouces, et sur Brayden Lenius, un receveur de six pieds cinq pouces. Les deux pourraient éventuellement contribuer aux succès de l’équipe cette année.

Les Riders ont ajouté les vétérans Emmanuel Arceneux et Cory Watson à leur formation. Arceneaux a manqué la moitié de la dernière saison en raison d’une blessure, mais l’ancien joueur étoile a démontré qu’il pouvait encore livrer la marchandise, comme en fait foi sa moyenne de 17,3 verges par attrapé. Watson a capté 38 passes avec les Lions l’an passé; il jouera un rôle de mentor auprès des receveurs plus jeunes.

DÉFENSE

Jason Shivers effectue ses débuts comme coordonnateur défensif, et il dirigera une unité ayant mené la Ligue pour les verges accordées en moyenne par match (317,5) et pour les sacs (45 – à égalité). Les Riders ont compté sur la meilleure défense contre le jeu aérien en 2018 (en moyenne 245,8 verges par match), et ils ont terminé deuxièmes, derrière les Stampeders de Calgary, pour les verges au sol allouées en moyenne par match (91,9). Même si la défense a perdu les services de l’excellent chasseur de quarts Willie Jefferson (Winnipeg), elle a mis la main sur le plaqueur défensif Micah Johnson et sur le secondeur Solomon Elimimian, qui viendront compléter une unité composée du prometteur Nick Marshall, du demi défensif étoile Ed Gainey et de l’infatigable Charleston Hughes (15 sacs). Ne vous attendez pas à voir cette défense ralentir. Même si elle ne marquera peut-être pas autant de touchés qu’en 2018, elle devrait à nouveau être celle qui conviendra le plus aux utilisateurs du Jeu Fantasy.