Repêchage
Tour
-
14 août 2019

La course s’annonce serrée dans l’Ouest

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Si le duel opposant Calgary et Winnipeg la semaine dernière est un prélude à la course pour le premier rang de la division Ouest…

ON EN VEUT PLUS!

Et, souhaitons-le, nous en aurons plus, puisque quatre équipes se battent pour les trois places donnant accès aux éliminatoires dans l’Ouest, sans oublier la règle du croisement éliminatoire.

(Note aux Lions : on sait que tout peut arriver. On se souvient d’ailleurs encore de la saison 2010. Mais les Roughriders avaient eux aussi amorcé la saison 2011 avec une fiche de 1-7; ils avaient terminé la campagne avec cinq victoires.)

On n’aura pas à attendre très longtemps, puisque les affrontements classiques de la fête du Travail – dans moins de trois semaines – mettront aux prises les équipes participant à cette chaude lutte.


 
Les partisans de la LCF pourront voir la Saskatchewan et Winnipeg et Edmonton et Calgary s’affronter deux fois en autant de semaines.

Ce sont de bons weekends pour alimenter les rivalités, certes, mais ils ont une importance encore plus cruciale pour le reste de la saison.

Ce sont les éliminatoires, mais au mois de septembre!

Jetons un coup d’œil aux équipes en lice et aux matchs importants qui auront lieu après les séries aller-retour de la fin de semaine de la fête du Travail et du weekend suivant.

Au sommet du classement, on retrouve les Blue Bombers de Winnipeg, qui ont freiné une série de deux défaites en remportant un gros match face aux Stampeders de Calgary.

Plusieurs joueurs menaçants se développent à Winnipeg afin de complémenter le travail effectué par Matt Nichols. Et ce, autant en attaque, qu’en défense, et que sur les unités spéciales.

Les Bombers ont beaucoup de choses à prouver. Une direction, des entraîneurs et un quart-arrière qui sont à Winnipeg depuis quelques saisons, et qui cherchent une manière de mettre la main sur la coupe Grey et de faire taire les détracteurs.

Une fiche de 6-2 pour amorcer le calendrier régulier et le fait qu’ils soient pressentis pour rafler les grands honneurs ajoutent de la pression sur les épaules des Bombers, sans oublier les nombreuses critiques que le club a dû essuyer au cours des dernières années.

On verra qui a raison.

Les Stampeders de Calgary sont les éternels favoris. Ils ont déjà démontré que la perte de gros morceaux sur le marché des joueurs autonomes ne les avait presque pas embêtés, et ils ont survécu pendant six semaines sans le quart-arrière Bo Levi Mitchell.

Avec cinq victoires à leurs huit premiers matchs, les Stamps connaîtront peut-être leurs meilleurs moments dans les prochaines semaines. Mitchell devra démontrer qu’il est en pleine forme à la suite de sa blessure à un muscle pectoral, mais tout indique, même si c’est quasi invraisemblable, que des jours meilleurs attendent Calgary.

Les Roughriders de la Saskatchewan sont sur une lancée avec le nouveau quart-arrière partant Cody Fajardo. Il a surpris la LCF, ainsi que toute la province de la Saskatchewan.

De son côté, la défense des Riders s’est tranquillement améliorée au cours de ses huit premiers matchs, de sorte qu’elle est l’une des meilleures du circuit pour les verges accordées par match.

Elle ne provoque pas encore autant de revirements que par le passé, mais elle a repris du poil de la bête au cours des dernières semaines. Elle a d’ailleurs marqué ses deux premiers touchés de la saison la semaine dernière à Montréal.

Cody Fajardo a surpris à peu près tout le monde cette saison, lui qui a mené les Roughriders à une fiche de 5-3 jusqu’ici (Arthur Ward/LCF.ca)

Même si leur début de saison ne ressemble probablement pas du tout au plan qu’ils avaient établi avant le coup d’envoi de la campagne, les Riders sont aujourd’hui dans la course dans l’Ouest grâce à cinq victoires lors de leurs six derniers matchs avec Fajardo à titre de quart-arrière partant.

Finalement, les Eskimos d’Edmonton et leur nouveau quart-arrière Trevor Harris ont connu un début de saison fulgurant, mais l’attaque a ralenti lors des dernières semaines.

Le point positif pour les Esks est que le coordonnateur Phillip Lolley a transformé la défense du club en l’une des meilleures de la Ligue, même si elle a perdu de gros morceaux au cours de la saison morte.

Si Edmonton peut trouver un moyen de donner un second souffle à son attaque, et si sa défense peut continuer à jouer de manière constante, l’équipe ne sera pas seulement dans la course aux éliminatoires, mais aussi dans celle pour l’obtention de la Coupe Grey.

À la suite des importants duels pour amorcer le mois de septembre, il faudra patienter jusqu’aux cinq dernières semaines de la campagne pour voir à nouveau des affrontements aussi importants.

Et, heureusement, il y aura potentiellement un match à ne pas manquer chaque semaine dans la division Ouest au cours de cette période.

En fait, il y aura un autre match opposant Winnipeg à la Saskatchewan pour donner le coup d’envoi à ce qui devrait être cinq intenses semaines vers les éliminatoires dans l’Ouest.

Lors de la semaine 18, la Saskatchewan sera mise à l’épreuve lorsque le club rendra visite aux Stamps à Calgary.

Les Stamps auront de nouveau l’avantage du terrain, lors de la semaine 19, alors que les Bombers visiteront le McMahon Stadium.

Lors des deux dernières semaines du calendrier régulier, les Riders et les Esks prendront part à une série de matchs aller-retour; en fait, ce sera les deux premières rencontres entre ces deux équipes en 2019.

Calgary sera à Winnipeg lors de la semaine 20, et, qui sait, les Lions joueront peut-être les trouble-fêtes ou chercheront peut-être à mettre fin à une incroyable deuxième moitié de campagne lorsqu’ils accueilleront les Stamps au BC Place lors du dernier match de saison régulière de la LCF en 2019 – le troisième de trois matchs disputés le samedi 2 novembre.

L’attente sera longue!

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.