Repêchage
Tour
-
13 avril 2022

Cobb et Boersma ont augmenté leur valeur à la suite du camp d’évaluation

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Jusqu’au jour du repêchage, on ne sait jamais vraiment. Tout ce qu’on peut faire, c’est de se mettre au travail et de briller au bon moment.

Ni le receveur des Rams de l’Université de Regina Riley Boersma ni le receveur des Bisons de l’Université du Manitoba Gavin Cobb n’ont vu leur nom sur la liste des vingt meilleurs espoirs en prévision du repêchage de la LCF jusqu’à présent.

Mais après d’excellentes performances lors du camp d’évaluation régional de l’Ouest puis lors du camp d’évaluation de la LCF, en mars, l’un d’eux – voire peut-être même les deux – pourrait toutefois percer le top-20 lors de la publication de la troisième et dernière version du classement du bureau de recrutement de la LCF plus tard en avril. À tout le moins, les deux receveurs ont grandement amélioré leur valeur en vue de l’encan du 3 mai prochain.

Si les clubs de la LCF recherchent vitesse, vivacité et un soupçon d’explosivité – et elles le sont généralement, n’est-ce pas? – ces deux-là semblent répondre à leurs critères.

Invités à la suite du camp régional de l’Ouest, Boersma et Cobb ont tous les deux obtenu de bons résultats lors du camp d’évaluation de Toronto, où leur vitesse leur a permis de se hisser au sommet, ou du moins près du sommet, de plusieurs épreuves.

Boersma a obtenu le deuxième meilleur résultat au sprint sur 40 verges avec un temps de 4,49 secondes. Derrière lui, au troisième rang, on retrouve Cobb avec un chrono de 4,53 secondes. « C’était agréable de voir le tout se réaliser », a dit Boersma à propos de son résultat sous les 4,50 secondes, un objectif qu’il s’était fixé en amont du camp d’évaluation de Toronto.

Les deux receveurs ont pris, à égalité, le premier rang du saut vertical, avec un bond de 40,5”. Une semaine plus tôt, ils avaient aussi pris, à égalité, le premier rang de cette épreuve, avec un saut de 41,5”. Cobb a terminé au premier rang du saut horizontal avec un saut de 10’10”, tandis que Boersma a terminé au troisième rang avec un bond de 10’7”. Cobb a pris le troisième et le quatrième rang à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction, respectivement, alors que Boersma a terminé à égalité au 10e rang de l’épreuve 3-cônes et a dû se retirer du test des changements de direction en raison d’une blessure à l’aine.

« Globalement, je me sens vraiment bien par rapport à mes résultats », a dit Cobb à propos de sa performance lors du camp d’évaluation de la LCF. « Je crois que j’ai fait un peu moins bien que tous les objectifs que je m’étais fixés. Mais, en toute honnêteté, je ne peux pas me plaindre de mes performances. »

Cobb, 24 ans, a marqué cinq touchés sur des réceptions avec les Bisons la saison dernière, captant aussi 27 passes pour 340 verges en six matchs. Lors d’une rencontre contre l’Université de l’Alberta, il a capté deux passes de touché et il a également retourné un botté de dégagement sur 91 verges pour touché. « J’aime divertir lorsque je suis sur le terrain, et je pense que je suis un joueur divertissant à voir jouer », a dit Cobb. Avant d’effectuer un transfert vers l’Université du Manitoba, le jeune homme originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a évolué avec l’Université Simon Fraser en 2017, où il a retourné 48 bottés d’envoi pour 1041 verges, incluant un retour de 99 verges pour un touché.

Boersma, 22 ans, ne considère pas avoir connu une bonne saison en 2021, lui qui a capté 18 passes pour 285 verges et deux touchés en six parties avec les Rams. En effet, ces nombres sont moins élevés qu’en 2019, alors qu’il avait attrapé 21 passes pour 478 verges et quatre touchés en huit matchs. L’athlète originaire de Cambridge, en Ontario, espère qu’en regardant ses vidéos, les dépisteurs verront que malgré une saison éprouvante – les Rams ont affiché un dossier de 1-5 et ont employé quatre quarts partants différents – « J’ai tout de même joué avec tout mon cœur. »

Riley Boersma a participé au saut horizontal lors du camp d’évaluation de la LCF, à Toronto, en mars dernier (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Les deux athlètes de U SPORTS ont un physique similaire, les deux mesurant 5’10”. Boersma est un peu plus costaud, lui qui pèse 191 livres, alors que Cobb fait osciller la balance à 170 livres. Chacun d’eux s’était fixé des objectifs en amont du camp d’évaluation, dans l’espoir d’attirer l’attention des équipes du circuit. On peut dire mission accomplie pour Boersma, dont le temps au sprint sur 40 verges a démontré qu’il pouvait non seulement connaître des départs explosifs, mais qu’il pouvait aussi être rapide sur de longs tracés. Cobb, de son côté, voulait démontrer qu’il pouvait se défaire de ses défenseurs grâce à des feintes précises lors de ses tracés.

Cobb a eu la chance de démontrer ses aptitudes contre les demis défensifs présents à Toronto, et il s’est démarqué. Des cinq tracés qu’il a parcourus, il a réussi cinq attrapés, parsemant ses courses de bonnes feintes, forçant même un adversaire à perdre l’équilibre en raison de l’une d’entre elles. Une fois, Cobb s’est rapidement défait de la pression grâce à une feinte vers l’intérieur. Une autre fois, il a réussi un attrapé à une main grâce à une feinte vers les lignes de côté.

« Je crois que c’était assez important pour moi de démontrer que je pouvais vraiment évoluer comme receveur », a dit Cobb, sachant très bien qu’être un receveur dans les rangs professionnels signifie beaucoup plus qu’être rapide. « Je voulais prouver que je peux être une menace dans les zones profondes et que je peux me débarrasser de mes couvreurs lors de n’importe quel tracé. Je pense que j’ai réussi à démontrer ce que je pouvais accomplir lors des confrontations. »

Si Cobb a eu l’opportunité de démontrer ses habiletés contre les meilleurs demis défensifs présents au camp d’évaluation lors des confrontations, Boersma a dû rater l’exercice en raison d’une blessure.

« C’est peut-être le pire moment pour me blesser, mais ce sont des choses qui arrivent », a dit Boersma. « Heureusement, ce n’est rien de trop grave. Je me sens déjà un peu mieux. »

Boersma a au moins eu la chance de bien faire lors des confrontations du camp d’évaluation régional de l’Ouest, étant l’un des receveurs ciblés par les dépisteurs pour effectuer quelques exercices de plus. « Je crois que bien compétitionner », a-t-il dit à propos du défi. Comme Cobb, Boersma reconnaît qu’il ne pourra pas connaître du succès comme receveur seulement en raison de ses résultats aux tests de vitesse. « C’est quelque chose que j’ai dû apprendre, à ralentir dans certaines situations », a-t-il dit. « Pour m’assurer de ne pas me rendre où je dois être avant que le quart-arrière ne soit prêt. »

Après deux camps d’évaluation en l’espace d’une semaine, les deux jeunes hommes devront maintenant faire preuve de patience. Le jour du repêchage n’arrivera pas assez vite pour ces deux espoirs, mais ils devront attendre jusqu’au 3 mai avant de connaître leur prochaine destination. Seulement deux receveurs faisaient partie du classement de l’hiver du bureau de recrutement en janvier dernier : Jalen et Tyson Philpot des Dinos de l’Université de Calgary. Alors que les jumeaux ont répondu aux attentes lors du camp d’évaluation et continueront d’avoir beaucoup d’attention d’ici au repêchage, Cobb et Boersma peuvent être assurés qu’ils ont également impressionné, même si leur valeur vis-à-vis des autres espoirs demeure un mystère.


 
« Je suis complètement dans le noir », a dit Boersma, ne sachant pas à quel rang son nom sera appelé lors de l’encan du 3 mai. « Je ne sais pas où j’irai. Je pense que j’ai obtenu de très bons résultats lors du camp d’évaluation, mais j’ai connu une saison difficile l’an dernier. Statistiquement parlant, ç’aurait dû être une très grosse année pour moi. »

« Ultimement, je pense que ce qui compte le plus, si je suis effectivement repêché, c’est d’avoir une opportunité et d’en tirer profit au maximum », a-t-il poursuivi. « L’endroit où je jouerai n’a pas d’importance. Je vais tout simplement démontrer ce que je peux faire, peu importe les circonstances, et je vais essayer de tirer profit de mon opportunité, pourvu que j’en obtienne une. »

Cobb abonde dans ce sens lui aussi. Comme tout bon joueur, il soutient qu’il aimerait être choisi le plus tôt possible lors du repêchage, mais ça ne sert à rien de trop s’en faire.

« Je ne pense pas que le rang auquel vous êtes sélectionné a une importance quelconque », a dit Cobb. « Il faut tout de même que vous vous présentiez et que vous luttiez pour un poste, et, à la fin de la journée, vous devez sauter sur le terrain et réussir des jeux. »

Avec de bonnes performances lors de deux camps d’évaluation en sept jours, Riley Boersma et Gavin Cobb ont tiré profit des opportunités qui se présentaient à eux. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre à qu’à espérer pouvoir le faire à nouveau, cette fois lors d’un camp d’entraînement de la LCF.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.