Repêchage
Tour
-
8 juin 2022

Jeu de prédictions : La confiance règne du côté de Winnipeg

La Presse Canadienne

TORONTO – Le début d’un nouveau calendrier régulier dans la Ligue canadienne de football (LCF) signifie le retour de nos prédictions quant aux clubs gagnants chaque semaine.

L’an dernier, nous avons eu besoin d’une période d’ajustements en début de campagne, mais nous avons plutôt bien terminé l’année.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Cette année, nous espérons mieux amorcer la campagne – ce ne sera pas difficile considérant toutes nos mauvaises prédictions du mois d’août 2021.

Voici, en rappel, le fonctionnement du Jeu de prédictions de la LCF. Vous choisissez les clubs gagnants, puis vous glissez, ou non, le curseur des points bonis en fonction de la confiance que vous accordé à votre prédiction. Si vous avez raison, vous obtenez les points bonis. Mais si vous avez tort, eh bien, espérons tout simplement que vous n’aviez pas sélectionné une confiance de 100.

Alors allons-y de nos prédictions pour la Semaine 1, une semaine présentant des affrontements intrigants.


Alouettes de Montréal (0-0) c. Stampeders de Calgary (0-0)
Jeudi | 21 h HE | RDS

Vernon Adams Jr. a été nommé quart-arrière partant des Alouettes, eux qui chercheront à vaincre les Stampeders à Calgary jeudi soir (La Presse Canadienne)

Nous pensions assister à une controverse chez les quarts-arrière des Alouettes à la suite des propos de l’entraîneur-chef Khari Jones après le deuxième match préparatoire de son équipe. Mais Jones a confirmé que Vernon Adams Jr. était bel et bien le quart-arrière numéro un de son club pour amorcer le calendrier régulier.

Dans le match contre le ROUGE et NOIR, Adams a guidé l’attaque des Alouettes vers un touché dès leur première série offensive, puis il a été victime de trois interceptions. Si vous êtes préoccupés par le jeu du quart-arrière de la formation montréalaise, dites-vous que Bo Levi Mitchell n’a guère fait mieux lors de son seul match préparatoire, lui qui a été victime de deux interceptions.

Les deux passeurs seront bien meilleurs maintenant qu’ils se sont dégourdi les jambes une première fois cette année. La pression de la défense des Stampeders sur Adams Jr. fera probablement la différence jeudi soir. Calgary devrait finir parmi les clubs favoris pour remporter le titre de la division Ouest cette saison, alors que Montréal aura beaucoup d’adversité dans la division Est avec une équipe d’Ottawa revampée.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 100


ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (0-0)
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Jeremiah Masoli effectuera ses premiers pas en saison régulière en tant que quart-arrière numéro un du ROUGE et NOIR vendredi soir (Patrick Doyle/LCF.ca)

Être dans les souliers de l’entraîneur-chef Paul LaPolice, c’est le premier endroit que nous voudrions visiter, alors que le ROUGE et NOIR est en quête de rédemption à la suite d’une saison de trois victoires l’an passé. Dans ce match, son club aura la chance de se comparer aux meilleurs. Jeremiah Masoli sera parmi les anciens des Tiger-Cats à avoir un goût amer en bouche après avoir vu les Blue Bombers les battre deux fois de suite lors du match de la Coupe Grey.

Toutefois, il s’agit d’une nouvelle saison et d’une nouvelle équipe pour Masoli. Nous avons hâte de voir ce que LaPolice et lui mijoteront en attaque, en compagnie de bons joueurs ayant fait le saut vers Ottawa au cours de la saison morte. De plus, Darvin Adams effectuera ses débuts dans l’uniforme du ROUGE et NOIR dans l’enceinte de son ancien domicile, le IG Field.

Le hic, ici, c’est que nous ne voyons pas le ROUGE et NOIR sauter sur le terrain, vendredi, et arriver immédiatement à rivaliser avec les doubles champions en titre de la Coupe Grey. Alors que Zach Collaros n’a pas joué au cours du calendrier préparatoire, il peut toujours compter sur une excellente ligne offensive, une bonne attaque au sol et des fabricants de jeux à la tonne.

Oh, et il y a la défense des Blue Bombers, qui sera prête à tout donner dès le premier botté d’envoi de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 100


Tiger-Cats de Hamilton (0-0) c. Roughriders de la Saskatchewan (0-0)
Samedi | 19 h HE | TSN

Cody Fajardo voudra mener les Roughriders à la victoire lors de leur premier match de la saison 2022 samedi soir (La Presse Canadienne)

Dane Evans est désormais le quart-arrière numéro un à Hamilton, et ce, sans l’ombre d’un doute. Evans aura à sa disposition un groupe de receveurs privé de Jaelon Acklin et de Brandon Banks, qui ont plié bagage lors de la saison morte. Les Tiger-Cats, cependant, comptent toujours dans leurs rangs des receveurs comme Papi White, Tim White, Bralon Addison et Steven Dunbar Jr., qui sont prêts à prendre du galon en attaque.

Avec Ja’Gared Davis sous d’autres cieux, la plus grande question pour la défense des Tiger-Cats est la suivante : pourront-ils mettre autant de pression sur les quarts adverses que par le passé? Si la réponse est oui, des secondeurs et des demis défensifs se feront un plaisir de nuire au travail des quarts adverses, qui devront se débarrasser du ballon sous pression.

La défense des Roughriders devrait à nouveau être la force de l’équipe cette saison. L’ajout de joueurs comme Darnell Sankey et Derrick Moncrief fera de la Saskatchewan une bien meilleure équipe, même si la tertiaire sera composée de jeunes joueurs inexpérimentés. De plus, ils ont encore de bons chasseurs de quarts pour enlever un peu de pression dans la tertiaire.

C’est en attaque que l’on retrouve les grandes questions du côté des Roughriders. La ligne offensive se sera-t-elle suffisamment améliorée pour donner le temps à Cody Fajardo de trouver ses cibles dans les zones profondes? Fajardo est-il prêt à devoir prouver une fois de plus qu’il appartient à l’élite de la LCF? La Saskatchewan a-t-elle trouvé un bon remplaçant à William Powell?

Nous n’aurons pas la réponse à ces questions en un seul match, mais nous sentons que les Roughriders seront prêts à amorcer la saison du bon pied à la maison.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 0


Elks d’Edmonton (0-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (0-0)
Samedi | 22 h HE | TSN

Le jeune Nathan Rourke pourra-t-il mener les Lions vers une victoire à domicile cette semaine? (BCLions.com)

Deux équipes ayant été exclues des éliminatoires l’an passé livreront peut-être le meilleur spectacle de la semaine. Les deux formations voudront prouver rapidement qu’ils ont une place dans la conversation avec les trois autres équipes de la division Ouest. Et il s’agit du seul duel intradivision de la semaine.

Les deux clubs veulent implanter un nouveau quart-arrière partant. Les deux clubs souhaitent voir des améliorations au sein de leurs trois unités, alors qu’ils ont dépensé au cours de la saison morte pour revamper toutes les positions de leur formation. La Colombie-Britannique veut appliquer plus de pression sur les quarts adverses. Edmonton veut être meilleur… dans tout!

Oui, l’entraîneur-chef Chris Jones était furieux à la suite de l’écrasant revers de ses Elks contre les Stampeders lors du dernier match préparatoire des deux équipes en 2022, mais ça lui permettra aussi d’enseigner à ses joueurs et de tirer le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de leur premier match de la saison.

Les Lions ont entouré leur nouveau quart-arrière partant Nathan Rourke avec tous les outils dont il a besoin pour connaître du succès. Un Lucky Whitehead en santé, Bryan Burnham et une ligne offensive ayant à son actif une autre année d’expérience pourraient permettre à Rourke de bien faire dès les premiers moments de la campagne.

Nous croyons que Nick Arbuckle a l’étoffe d’un quart-arrière numéro un – mais ce n’est pas l’avis de tout le monde aux quatre coins du circuit. Les Elks ont les outils pour être une bonne équipe, mais ça dépendra de la vitesse à laquelle Chris Jones pourra assembler son casse-tête.

PRÉDICTION : Victoire des Elks | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca