Repêchage
Tour
-
15 janvier 2023

Nathan Rourke signera un contrat avec les Jaguars de Jacksonville

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Nathan Rourke a décidé où il jouera au football la saison prochaine.

Dimanche, le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique a annoncé via ses médias sociaux qu’il a choisi de signer un contrat avec les Jaguars de Jacksonville.

« Ultimement, ma décision s’est résumée à mon engagement à poursuivre le rêve que j’ai eu pour la première fois en regardant Brett Favre gagner le Super Bowl sur NFL Films », a écrit Rourke dans sa publication.

« Je suis ravi d’annoncer que la réalisation de ce rêve commence aujourd’hui. Après beaucoup de délibérations, je signerai un contrat avec les Jaguars de Jacksonville. J’ai hâte de travailler avec mes nouveaux coéquipiers et entraîneurs. »

LIENS CONNEXES
»
En chiffres : Nathan Rourke
» Gala de la LCF | Rourke est le joueur canadien par excellence de 2022
»
Liste des possibles joueurs autonomes des Lions en 2023

Après une campagne sensationnelle en 2022, Rourke a été nommé le joueur canadien par excellence de la dernière saison, devenant ainsi le premier quart-arrière de l’histoire des Lions à mettre la main sur ce prix.

Rourke a terminé l’année en complétant 78,7 % de ses 324 passes pour 3349 verges et 25 touchés, le tout en jouant seulement 10 matchs.

Avant de subir une blessure au pied lors de la semaine 11, une blessure qui l’a maintenu à l’écart jusqu’au dernier match de l’équipe en saison régulière, Rourke a mené les Lions à un début de saison de 8-1. En plus d’avoir aidé la Colombie-Britannique à devenir l’une des meilleures formations de la LCF l’an passé, Rourke a marqué à plusieurs reprises l’histoire de la Ligue lors de ses neuf premiers matchs.

À son deuxième match seulement en tant que partant des Lions, Rourke a lancé pour 436 verges et quatre touchés, établissant le record du circuit de verges par la passe en un seul match par un quart-arrière canadien. C’est un record que Rourke a battu deux fois de plus au cours de l’année. Lors de la semaine 9, il a réécrit son propre record en lançant pour 477 verges, puis il a connu une performance de 488 verges lors de la semaine 10.


 
L’attaque des Lions a terminé l’année comme la meilleure du pays par la passe. L’attaque de la Colombie-Britannique a mené la Ligue pour les verges par la passe par match (300,3) et pour le pourcentage de passes complétées (71,6), tout en terminant, à égalité, au deuxième rang du circuit pour le plus bas total d’interceptions (13).

Rourke a occupé le poste de quart-arrière pour 122 séries offensives des Lions, et 38 d’entre elles se sont terminées par un touché au cours de la saison régulière. Avec Rourke derrière le centre, les Lions ont converti 31,1 % de leurs séries offensives en touchés, un sommet parmi tous les quarts-arrière de la LCF.

De plus, Rourke s’est avéré être le passeur le plus dangereux du circuit dans les zones profondes. Il a réussi 65,3 % de ses passes de 20 verges ou plus – un sommet dans la LCF –, lançant pour 1122 verges, 18 touchés et seulement quatre interceptions, et tout en affichant une cote d’efficacité du quart-arrière de 158,3.