Repêchage
Tour
-
12 octobre 2007

Un livre sur l’histoire des Alouettes

Par Olivier Poulin,
LCF.ca

Montréal – Pierre Turbis est un amateur de football depuis son enfance. Ses héros sportifs, dans les années ’70, ne sont pas des joueurs de hockey. Johnny Rodgers, Peter Dalla Riva, Sonny Wade et Larry Smith sont les noms qui soulèvent sa passion. Originaire de Baie-Comeau, Turbis suit son équipe de football préférée, les Alouettes de Montréal, à la télévision et à travers les articles dans les journaux.

À 13 ans, il écrit au quotidien Montréal Matin qui transmettra une lettre écrite à l’intention de l’organisation. Quelques semaines plus tard, il recevra un guide média de l’équipe. Il collectionne les articles des journaux et écrit quelques textes pour agrémenter le tout. Déjà en 1976, Turbis rêve d’écrire un livre sur l’histoire des Alouettes.

Depuis mercredi, son rêve est devenu réalité. Après plus de 7 000 heures de recherche et de rédaction par son auteur, assisté de Pierre Bruneau, la Grande histoire des Alouettes de Montréal, un livre de 448 pages qui couvre les 53 dernières saisons du club, est maintenant disponible dans les librairies.

«Le projet a commencé en 2003, après la sortie du livre sur l’histoire du Canadiens. J’ai contacté les Éditions de l’Homme pour leur proposer le même type de projet, mais pour les Alouettes,» a dit Turbis. «Après six mois de discussions auprès de la Ligue canadienne de football et des Alouettes, l’écriture a débuté approximativement à l’été 2004. À partir de là, on parle de trois ans d’écriture, de recherches, de rencontres.»

L’auteur a visité le Temple de la renommée du football canadien à Hamilton à deux reprises. Dans son livre, Turbis indique qu’il avait l’impression d’être un enfant dans une confiserie. Pour chacune des saisons, Bruneau a débusqué une centaine de pages de journaux qui ont servi à la rédaction du résumé de chacune des saisons.

«Il y a des anecdotes assez incroyables. Comme en 1958. Premier match de la saison. À cette époque, l’équipe joue au Stade McGill, qui se situe juste à côté de l’institut de neurologie,» raconte Turbis. «En pleine partie, il y a un hélicoptère qui se pose sur le terrain. Les joueurs se tassent, on débarque le malade qu’on transporte à l’hôpital. L’hélicoptère repart, le match reprend son cours. Dans le livre, j’ai la première page du Montréal Matin avec la photo de l’hélicoptère sur le terrain.»

Les photos contenues dans le livre sont d’une excellente qualité. On y retrouve également des contrats signés par certains joueurs et la feuille de pointage de la première partie de l’histoire de l’équipe. On y parle aussi des Concordes, l’équipe qui a remplacé les Alouettes dans les années ’80 dans la LCF. Et il y a même des photos des Rifles du Québec, une équipe de la United League qui n’a joué qu’une saison, en 1964, au Stade Delorimier. Cette équipe, dirigée par Sam Etcheverry et Herb Trawick, portait un uniforme bleu poudre et blanc avec une fleur de lys sur le casque.

À la lecture, on se rend compte que la question du domicile des Alouettes a toujours été problématique pour l’équipe à travers son histoire. Et l’auteur a remarqué autre chose à travers ses recherches et ses rencontres.

«Il y a beaucoup de monde qui parle de la période de Sam Etcheverry comme ayant été la plus glorieuse des Alouettes. Et pourtant, de 1952 à 1960, le temps qu’Etcheverry a passé avec l’équipe, les Alouettes n’ont pas gagné la Coupe Grey. Ils ont joué en finale trois fois de suite, contre Edmonton, et ont été battus,» a dit Turbis. «Alors, je trouve ça drôle que, à Montréal, on veut toujours un club gagnant, mais que les meilleurs souvenirs de l’équipe proviennent d’une période où on n’a pas remporté de championnat.»

«Je regarde ce qui se passe actuellement. C’est quoi? Cinq présences à la Coupe Grey au cours des sept dernières années? Dans les faits, le rendement de l’équipe est supérieur à ce qu’on a vécu dans les années ’50, mais on dirait qu’on a encore la perception que cette époque était la plus glorieuse.»

Le livre est disponible dans la plupart des librairies.

Olivier Poulin est l’édimestre de LCF.ca. Visitez son blogue: www.lcf.ca/blog_fr.