20 novembre 2008

Joueurs par excellence de la LCF : Calvillo remporte un autre honneur

Montréal (Québec) – Le quart des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo a reçu le titre de joueur par excellence de la dernière saison dans la Ligue canadienne de football a annoncé le circuit plus tôt en soirée, dans le cadre du Gala des joueurs par excellence Gibson’s Finest présenté au Casino de Montréal.

Calvillo, le candidat de la division Est, a terminé devant le candidat de  la division Ouest, le quart des Stampeders de Calgary Henry Burris. Les deux quarts s’affronteront sur le terrain du Stade olympique ce dimanche, à compter de 18 h, lors de la finale de la Coupe Grey (RDS. RDS-HD, TSN, TSN HD).

Les autres gagnants de la soirée sont Dominique Dorsey des Argonauts de Toronto (joueur par excellence sur les unités spéciales), Weston Dressler des Roughriders de la Saskatchewan (joueur recrue par excellence), Scott Flory des Alouettes de Montréal (joueur de ligne offensive par excellence), Kamau Peterson des Eskimos d’Edmonton (joueur canadien par excellence)  et Cameron Wake des Lions de la Colombie-Britannique (joueur défensif par excellence).

« Au nom de nos partisans de partout au Canada, je félicite ces athlètes d’exceptions, les joueurs en nominations, leurs coéquipiers ainsi que leurs entraîneurs qui leurs ont permis d’exceller, » a dit le Commissaire de la LCF, Mark Cohon.

« Nous l’avons dit toute l’année, c’est  »Notre Ligue. Notre football » Et c’est grâce à des joueurs comme eux, qui nous épatent sur le terrain et qui s’activent dans nos communautés, que la LCF demeure une partie intégrante de notre pays. »

Les titres de joueurs par excellence sont décernés par les électeurs des Chroniqueurs de football du Canada (CFC) et des entraîneurs-chefs de la LCF. Cette année, le groupe comptait 46 membres, avec des représentants de tous les marchés de la LCF, en plus d’un chapitre national.

L’honneur reçu par Calvillo au terme d’une saison régulière impressionnante et inspirante qui marquait pour lui un retour au jeu après avoir quitté son équipe à la fin de la saison 2007 pour être auprès de sa famille et au chevet de son épouse Alexia, atteinte d’un cancer.

Mais cela n’était pas le seul moment d’émotions de la soirée. Cohon a choisi d’honorer le légendaire joueur, entraîneur et analyste que fut Ron Lancaster, l’une des nombreuses figures influentes de la LCF décédées plus tôt cette année. Lancaster a reçu le trophée du Commissaire, remis annuellement à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle à la Ligue canadienne de football.

« Ron Lancaster a tout fait dans notre ligue et tout ce qu’il a réalisé porte sa marque, celle du travail acharné, un talent extraordinaire,» a dit Cohon, qui a présenté le trophée aux membres de la famille Lancaster.

« Bien que ces contributions à la ligue aient été nombreuses et uniques, il incarne bien ceux qui nous ont quittés cette année, des modèles et mentors qui sont demeurés humbles malgré leurs grandes réalisations, des hommes qui nous ont laissé une base solide sur laquelle construire notre avenir. »

Le centre des Roughriders de la Saskatchewan Jeremy O’Day a reçu le trophée Tom-Pate 2008, un honneur remis par les joueurs de la LCF à un des leurs qui a démontré des qualités uniques qui l’ont démarqué des autres.

Chaque année, l’Association des joueurs de la LCF demande aux équipes de soumettre une candidature pour l’obtention du trophée. Le récipiendaire doit être un joueur qui fait preuve d’un esprit sportif sans égal ainsi que des contributions significatives à son équipe, sa communauté et son association.

Joueur par excellence Gibson’s Finest de la LCF
Q – Anthony Calvillo – Alouettes de Montréal

(27 des 46 bulletins de vote de première place)

Anthony Calvillo a réussi 472 de ses 682 passes (69,2 %). Il a amassé 5 633 verges, 43 touchés et 13 interceptions. Calvillo a terminé premier dans la LCF dans la majorité des catégories par la passe, dont celle du taux d’efficacité, avec un résultat de 107,2. Il a ajouté 189 verges au sol et deux touchés en 26 courses. Calvillo a remporté le titre de joueur offensif de la semaine à trois reprises et une fois celui de joueur offensif du mois. Il s’agit de sa quatrième nomination pour ce trophée et il remporte ainsi son deuxième titre en carrière.

« Tout le crédit revient à l’organisation des Alouettes de Montréal qui a réussi, depuis maintenant plusieurs années, à mettre sur pied une excellente formation », a confié Calvillo. « Je remercie mes coéquipiers et mes entraîneurs, principalement Marc Trestman et Scott Milanovich pour m’avoir aidé à devenir le quart que je suis devenu. Je dois également remercier ma femme qui m’a appris énormément de choses quant au courage et à la détermination. Je remercie Dieu de m’avoir permis de passer encore quelques années avec ses côtés, et je suis très heureux de pouvoir jouer cette partie de championnat en sachant qu’elle est avec moi. »

Joueur défensif par excellence
AD – Cam Wake – Lions de la Colombie-Britannique
(44 des 46 votes de première place)

Cam Wake a réussi 65 plaqués et a terminé au premier rang de la LCF avec 23 sacs du quart et cinq échappés forcés. Avec 23 sacs, il compte le double de sacs obtenus par son plus proche poursuivant. Cela représente la cinquième meilleure performance dans l’histoire du circuit. Wake a aussi recouvré trois échappés et inscrit un touché cette saison. L’ailier défensif a reçu le titre de joueur défensif de la semaine à trois reprises et deux fois celui de joueur défensif du mois. Il remporte son deuxième titre de joueur défensif par excellence en autant de nominations.

« Mon nom est écrit sur ce trophée, mais je le dédis à tous les joueurs défensifs de mon équipe qui se sont donné corps et âme chaque semaine », a mentionné Wake. « Je ne jouais pas dans l’intention d’obtenir ce prix, je voulais seulement m’améliorer de semaine en semaine. Tout le monde a emboîté le pas et s’est amélioré, et on a pu le remarquer cette année. Je mettais tous mes efforts dans l’obtention d’une Coupe Grey, mais il me manque toujours aujourd’hui une bague de championnat autour du doigt. »

Joueur canadien par excellence
R – Kamau Peterson – Eskimos d’Edmonton

(25 de 46 votes de première place)

Kamau Peterson a capté 101 passes pour 1 317 verges et quatre touchés au cours de la saison régulière. Il a terminé au deuxième rang dans la LCF pour les passes captées et troisième pour les verges sur des réceptions. Il a maintenu une moyenne de 13 verges par réception. Peterson a reçu le titre de joueur canadien de la semaine à deux reprises et celui de meilleur canadien du mois une fois.

« C’est un honneur pour moi, surtout de remporter un prix aussi prestigieux cette année », a mentionné Peterson. « Le talent des joueurs canadiens a considérablement augmenté au cours des dernières années, ce qui rend ce prix encore plus spécial à mes yeux. »
 
Joueur de ligne offensive par excellence
G – Scott Flory – Alouettes de Montréal

(24 de 46 votes de première place)

Scott Flory a été une composante clé au sein d’une ligne offensive qui a alloué le moins de sacs du quart dans la LCF cette saison, permettant aux Alouettes de terminer au premier rang de la majeure partie des catégories statistiques à l’attaque. Il s’agit de son premier titre de joueur de ligne offensive par excellence, lui qui a avait été en nomination à quatre reprises (2003, 2005, 2006, 2008).

« C’est incroyable », s’est exclamé Flory. « En plus de pouvoir participer à la finale de la Coupe Grey dimanche, j’ai la chance de remporter ce prix, que je dédis d’ailleurs à tous les joueurs qui jouent à mes côtés sur la ligne offensive. Je suis très reconnaissant. »

Joueur recrue par excellence
R – Weston Dressler – Roughriders de la Saskatchewan

(37 des 46 votes de première place)

Weston Dressler est devenu une arme polyvalente pour les Roughriders de la Saskatchewan au cours de la dernière saison. Il a terminé au troisième rang dans la LCF pour les verges combinées (2 224). Il a capté 56 passes pour 1 128 verges et six touchés. Dressler a retourné 39 bottés de dégagement pour 411 verges et 29 bottés d’envoi pour 603 verges.

« Je tiens à remercier les Roughriders de la Saskatchewan de m’avoir donné la chance de jouer au football », a débuté Dressler. « Personnellement, je suis très heureux de recevoir ce prix. Je dois une fière chandelle à mes entraîneurs et à mes coéquipiers, puisqu’une équipe de football a besoin d’un effort collectif afin de connaître du succès. »

Joueur par excellence sur les unités spéciales
SRB – Dominique Dorsey – Argonauts de Toronto

(33 des 46 votes de premières places)

Dominique Dorsey a terminé au premier rang dans la LCF avec 2 892 verges combinées malgré une blessure à une jambe qui lui a fait rater le dernier mois de la saison. Dorsey a terminé troisième avec 752 verges sur des retours de dégagement et un touché, deuxième pour les retours de bottés d’envoi avec 1 257 verges en 50 retours et deuxième pour les retours de placements ratés avec 187 verges. Il a maintenu une moyenne de 25,1 verges par retour, la plus élevée dans la LCF. Il a retourné un dégagement et un botté d’envoi pour des touchés. Dorsey a reçu le titre de joueur de la semaine sur les unités spéciales à quatre reprises et celui de joueur du mois deux fois.

« Je dois tous mes succès aux joueurs qui, devant moi, effectuaient les blocs importants et qui prenaient les coups à ma place », a souligné Dorsey. « Je suis ici aujourd’hui et je suis fier de représenter mon équipe. »