23 novembre 2011

Des anciens Alouettes à la Coupe Grey

LCF.ca

Bien que les hommes de Marc Trestman n’aient pas été en mesure de se qualifier pour la 99e édition de la Coupe Grey, disputée ce dimanche à Vancouver dès 18 h 30 (HNE), quelques joueurs et membres du personnel des Blue Bombers et des Lions feront amende honorable aux Alouettes, alors que quelque 10 joueurs ayant déjà fait partie de l’organisation montréalaise fouleront le terrain ou les lignes de côté lors du match ultime de dimanche.

Chez les Blue Bombers de Winnipeg, ce seront quatre anciens Alouettes qui prendront part à la 99e édition de la Coupe Grey : le coordonnateur défensif Tim Burke, l’entraîneur des secondeurs Casey Creehan, le secondeur Clint Kent et le receveur Terrence Edwards.

Avant de se joindre aux Blue Bombers en 2011, Burke, gagnant de deux Coupes Grey, a passé trois saisons avec Montréal. En 2010, les Alouettes ont terminé dans le top trois de 14 catégories défensives, dont au premier rang pour le plus bas total de verges allouées au sol (1738) et pour le plus d’interceptions (25). En 2009, son unité défensive a dominé la LCF, établissant un record d’équipe d’à peine 324 points alloués en saison régulière en plus de terminer au premier rang de 21 des 25 catégories défensives.

Creehan a passé la saison 2008 avec les Alouettes. Dans son rôle d’entraîneurs des secondeurs, il a aidé les Alouettes à terminer deuxième au chapitre des totaux de verges allouées au sol, des sacs du quart et des points inscrits par l’unité défensive, en route vers la première de trois présences consécutives à la Coupe Grey pour les Montréalais.

Kent et Edwards ont tous deux entamé leur carrière dans la LCF au sein de la formation montréalaise, avant de réellement s’établir avec les Blue Bombers de Winnipeg. En 2006, Kent a réussi 36 plaqués et un sac du quart. De 2005 à 2006, Edwards a capté 39 passes pour des gains 437 verges et un touché. Depuis 2007, soit la première année de son contrat avec les Bombers, il domine les receveurs de la LCF avec quatre saisons de plus de 1000 verges et une saison de 800 verges.

Deux joueurs et quatre entraîneurs ayant déjà porté les couleurs des Alouettes seront de la formation des Lions de la Colombie-Britannique ce dimanche : le directeur général et entraîneur-chef Wally Buono, le coordonnateur des unités spéciales et entraîneurs des demis offensifs Chuck McMann, l’entraîneur des demis défensifs Mark Washington, l’assistant au coordonnateur défensif Baron Miles, le demi défensif Davis Sanchez et l’ailier défensif Keron Williams.

Williams a fait partie de l’impressionnante unité défensive des Alouettes de 2008 et de 2009, réussissant 71 plaqués et 18 sacs du quart, en plus de provoquer quatre échappés. Sanchez a connu une fructueuse carrière de sept saisons avec les Oiseaux, récoltant 220 plaqués défensifs, 24 interceptions et trois touchés défensifs. Il s’aligne avec les Lions depuis la saison 2010.

Des entraîneurs des Lions ayant déjà enfilé l’uniforme des Alouettes, seul Wally Buono a déjà obtenu un poste d’entraîneur avec Montréal (il avait alors obtenu un poste d’aide-entraîneur au moment de sa retraite en 1983). Buono a disputé 152 matchs avec Montréal, en tant que secondeur et que botteur. McMann a disputé dix saisons comme receveur et comme demi offensif chez les Alouettes et les Concordes de Montréal (1976-1985). Washington a entamé sa carrière dans la LCF en 1997 dans l’uniforme des Oiseaux. En tant que secondeur, il a passé six saisons avec le club, remportant une Coupe Grey au passage. Miles, l’un des maraudeurs les plus décorés de l’histoire de la LCF, a passé sept saisons avec Montréal avant de se joindre aux Lions. Il détient les records pour le nombre de bottés bloqués (13) et se hisse au deuxième rang de tous les temps avec 66 interceptions. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF six fois (1999, 2000, 2002, 2006, 2008 et 2009).