27 novembre 2011

Les Lions sont champions de la Coupe Grey

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Ils ont amorcé la saison sur le mauvais pied, mais Travis Lulay et les Lions de la Colombie-Britannique l’ont terminée en dansant.

Le joueur par excellence de la rencontre Travis Lulay a lancé deux passes de touché en deuxième demie pour guider les Lions vers un gain de 34-23, dimanche, contre les Blue Bombers de Winnipeg. La victoire, devant 54 313 bruyants spectateurs réunis au B.C. Place, a couronné un revirement de situation spectaculaire pour les Lions, qui avaient amorcé la saison avec cinq défaites de suite.

Les Lions sont devenus la première équipe dans l’histoire de la LCF à remporter la coupe Grey après avoir compilé une fiche de 0-5 en début de saison. Les Lions sont aussi la première équipe à triompher à domicile depuis 1994.

Les Lions avaient réussi l’exploit cette année-là. Les Tiger-Cats de Hamilton en 1972 et les Alouettes de Montréal en 1977 ont aussi accompli l’exploit.

Le porteur de ballon des Lions Andrew Harris, qui est originaire de Winnipeg, a été nommé le meilleur joueur canadien du match. Il a inscrit le premier touché du match et a bien fait en fin de rencontre afin d’écouler les dernières minutes de jeu.

« Je suis simplement content que (l’entraîneur des Lions Wally Buono) ait confiance en moi, qu’il fasse appel à moi dans les moments clés afin d’aller chercher des premiers jeux, a affirmé Harris. C’est une sensation incroyable quand ton entraîneur a confiance en toi. »

La passe de touché de 66 verges de Lulay à Kierrie Johnson avec sept secondes à faire au troisième quart a donné les devants 24-9 aux Lions. Toutefois, le point tournant est survenu avec 12:21 à écouler au cadran.

Lulay a tenté une passe voilée alors que les Lions étaient à l’intérieur de leur ligne de 30 verges. L’ailier défensif des Bombers Odell Willis semblait avoir le ballon entre les mains et avait la voie grande ouverte jusque dans la zone des buts. Willis n’a cependant jamais contrôlé le ballon et les Lions ont évité la catastrophe.

« J’ai simplement raté le jeu, c’est tout », s’est contenté de dire Willis.

Les Lions ont ensuite traversé le terrain. Lulay a couronné une poussée de 82 verges en rejoignant Arland Bruce III sur six verges pour le majeur avec 8:10 à faire. Les Lions menaient alors 31-9.

Les Bombers ont rendu les choses intéressantes par la suite puisque Buck Pierce a lancé deux passes de touché. Il a d’abord rejoint Greg Carr sur 45 verges pour le majeur avec 3:38 à faire, puis Terrence Edwards sur 13 verges avec 1:37 à jouer et la marque était alors 31-23. Ce dernier touché avait été préparé par un retour de dégagement de 47 verges de Jovon Johnson et une punition majeure du botteur des Lions Paul McCallum pour avoir saisi le protecteur facial.

Les Blue Bombers ont tenté un botté court afin d’obtenir une occasion de créer l’égalité, mais le ballon n’a pas franchi les 10 verges nécessaires. Les Lions ont donc récupéré le ballon et McCallum a mis la touche finale avec un placement de 33 verges.