26 juin 2013

3DM : Le nouveau stade des Bombers

MONTRÉAL – C’est à Winnipeg que la saison 2013 de la LCF s’amorcera ce soir. Et ça se fera en grand avec l’ouverture officielle de l’Investors Group Field, le tout nouveau domicile des Blue Bombers. Pour l’occasion, le club manitobain y recevra les Alouettes de Montréal à compter de 21h (sur RDS, TSN à la télé et à la radio sur SIRIUS, le 98,5FM, CJAD800 et CJOB680. Pas de raison de rater ça…)

Les Bombers disposent maintenant du stade le plus récent dans la LCF. Le premier d’une série de quatre nouveaux (on exclut le BC Place, qui lui, a «juste» été rénové avec un budget de 600 millions). Hamilton et Ottawa évolueront dans de nouveaux stades dès l’an prochain. Puis, dans quatre ans, ce sera au tour des Roughriders de la Saskatchewan. Une nouvelle ère pour la LCF.

Voici cinq choses à savoir à propos de l’Investors Group Field :

1- Capacité. Le stade pourra accueillir 33 500 spectateurs et sa capacité pourra atteindre 40 000 pour le match de la Coupe Grey. Le terrain se trouve à un peu plus de 7,6 mètres (25 pieds) de profondeur par rapport au rez-de-chaussée. C’est donc dire que la plupart des amateurs descendront vers leurs sièges à leur arrivée!

2- L’avantage du terrain sera architectural. Au-dessus de chacun des gradins principaux se trouve une structure ondulée – la plus imposante du genre au Canada – destinée à protéger 80% des spectateurs des intempéries et du soleil. L’affaire, c’est que ces deux immenses panneaux ont été conçus pour rediriger le bruit des spectateurs vers le terrain. Winnipeg, avec Regina, est l’un des endroits où le synchronisme dans l’exécution est crucial au succès en raison de l’influence que peuvent avoir leurs partisans.

3- Des écrans. Si vous êtes déjà allés au Centre Rogers, imaginez l’écran géant. Les Bombers en auront deux aux dimensions semblables (30 pi x 123 pi ou 9 m x 37,5), placés à chaque extrémité du terrain. En HD. Et plus de 240 autres écrans un peu partout pour garder un œil sur l’action en route vers l’achat de votre traditionnel gros bretzel salé.

4- Le paradis avant la fin de ses jours. Brad Fotty, le gérant de l’équipement du club, a cru qu’il était mort et qu’il venait d’entrer au paradis lorsqu’il a mis les pieds dans son nouvel espace de travail. Non seulement l’espace a presque triplé en superficie, mais Fotty dispose maintenant du nec plus ultra en matière d’entreposage et d’entretien de l’équipement du club. La baignoire à remous est assez longue pour y nager (18 pieds – il y a des piscines hors terre plus petite…). La salle d’entraînement a quadruplé sa superficie. Et la salle de rencontre d’équipe est un auditorium de 80 places, avec deux projecteurs : cet espace contient plus de sièges que certaines salles de cinéma de la ville.

5- Devoir de mémoire. Évidemment, les murs des corridors des quartiers de l’équipe seront décorés de photos et d’items à caractère historique, une façon de rendre hommage à ceux qui ont bâti l’organisation. Pour le moment, seule l’inscription «Morning Big Blue, Richard Harris» se retrouve inscrite sur un mur à l’intérieur du salon des joueurs. Un hommage à l’ancien entraîneur adjoint, décédé en pleine saison 2011 et qui était respecté de tous, qui utilisait sa grosse voix basse pour souhaiter la bienvenue aux joueurs juste avant d’amorcer la séance d’entraînement quotidienne. Un geste d’une très grande classe. Tout comme la décision d’honorer Bob Irving, la voix du club à la radio depuis 1974, en nommant le centre des médias en son honneur. Bob écrit sur CFL.ca et est, selon moi, un des meilleurs de sa profession.

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