4 juillet 2013

3DM : Les ajustements

Matt DeSouza/Argonauts.ca

MONTRÉAL – Nous avons pu voir à l’œuvre toutes les équipes du circuit et il est maintenant possible de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler la saison. Cela dit, on va quand même se garder une petite gêne sur les prédictions : j’en suis à ma neuvième saison et honnêtement, mon taux de succès est plutôt bas quand je me lance là-dedans. Les longues heures de travail investies dans la création des plans de matchs et des ajustements apportés aux stratégies ou à la composition des formations (contre-performances, blessures) au cours de la saison par les entraîneurs rendent l’exercice inutile.

Voici justement 5 trucs que j’ai notés à propos des ajustements après la semaine numéro un :

Scott Milanovich a cédé la responsabilité d’appeler les jeux offensifs. C’est maintenant la voix de Marcus Brady qui résonne dans le casque de Ricky Ray. La décision a été prise à la fin de la semaine dernière, tout juste avant le match contre les Ticats. Le coordonnateur défensif de Hamilton, Orlondo Steinauer, était l’entraîneur de la tertiaire des Argos en 2012 et avait donc eu accès aux habitudes d’ajustements stratégiques des hommes de Milanovich. Les Argos ont volontairement gardé le secret sur cette décision. L’effet de surprise est maintenant disparu, mais Brady a encore un peu de temps, alors que les autres formations tenteront de cerner ses tendances. En matière d’ajustements défensifs à la mi-temps, on se demande si quelqu’un est meilleur que Chris Jones dans cette ligue… Toronto affronte les Lions cette semaine. Ce match est diffusé sur RDS2 immédiatement après le match Als-Bombers jeudi soir.

Tim Burke n’aime pas les touchés de sûreté. La décision de l’entraîneur-chef des Bombers de ne pas concéder deux points dans une situation de 3e et 11 à sa ligne de 3 au 4e quart et de dégager dans le vent est loin de faire l’unanimité au Manitoba. L’approche conventionnelle, appliquée par Dan Hawkins plus tôt dans le match, est de préférer le positionnement de terrain que donnent les deux points concédés. Mais Burke, un ancien coordonnateur défensif, ne voit pas ça du même œil : «Si tu donnes un touché de sûreté, l’adversaire obtient quand même une bonne position sur le terrain, a dit Burke aux Winnipeg Sun. Notre défensive jouait bien à ce moment. Si on les arrête immédiatement, il ne se passe rien. Ils marquent peut-être un placement, mais c’est juste un point de plus.»

 

Burke a ajouté qu’il prendrait la même décision si une situation semblable se représentait et qu’il ne croyait pas à l’avantage de concéder deux points quand la défense joue bien. J’ai eu la chance de côtoyer Tim à Montréal et j’adore l’homme. La transparence de ses réponses en point de presse est étonnante, au point où je visite le site des Bombers plus souvent pour écouter ses propos. J’aime la confiance qu’il témoigne envers ses joueurs, mais je sais aussi qu’une défensive qui joue bien accorde quand même des verges… Et deux jeux plus tard, les Als marquaient un touché.

Débuts difficiles pour les Lions. Matt Norman n’a pas connu un très grand match comme partant au centre en remplacement d’Angus Reid. Korey Banks est maintenant utilisé comme secondeur extérieur et il a été visé par l’attaque des Stamps. Le club avait tenté l’expérience en 2009 (probablement en raison du succès des Als avec Chip Cox), mais ça n’avait pas fonctionné. Bon, il faut aussi dire que la ligne défensive s’est fait malmener et qu’elle n’a jamais dérangé Drew Tate, qui a eu tout son temps pour lancer ses passes. Le retour probable de Solomon Elimimian devrait faire craindre le pire à ceux qui oseront s’aventurer dans l’entre-zone. L’autre affaire, c’est Paul McCallum, qui pourrait rater un deuxième match de suite en raison d’une blessure. Mike Benevides planifiait réserver deux postes pour ses botteurs au sein de sa formation cette saison, question de permettre à Hugh O’Neil de se développer.

Les botteurs ne sont peut-être pas des joueurs de football, mais quand ils se blessent, t’as l’air fou. Parlez-en aux Argonauts. Swayze Waters s’est blessé pendant le match contre Hamilton et tout le monde se demandait qui allait botter les ballons du club (finalement, un comité de TROIS joueurs! Rappelez-vous la fois où Ben Cahoon avait eu à réussir un placement au stade Percival-Molson pour des raisons semblables). Toronto avait ajouté à son équipe d’entraînement le vétéran de 39 ans Noel Prefontaine comme police d’assurance. Et bien «Pre» sera en uniforme contre les Lions cette semaine. Ce qui m’amène à cette remarque qu’on lance souvent sans réfléchir : les botteurs ne sont pas des joueurs de football. De ce qu’on a pu voir, les joueurs de football ne sont pas botteurs non plus!

Kent Austin déjà en train de jongler. Les Tiger-Cats présenteront un visage différent contre les Eskimos cette semaine, principalement en raison de blessures, mais aussi parce que le pilote des Ticats continue de mesurer ce qu’il a sous la main. En tout cas, Henry Burris nous semble encore en grande forme cette année. Sur la ligne défensive, Greg Peach et Marc-Antoine Fortin sont des cas douteux, tout comme le demi défensif Dee Webb. L’effort est là et quelques erreurs d’exécution ont coûté le 1er match (ce n’est jamais faux d’affirmer qu’un match se décide souvent sur 5 ou 6 jeux qui font la différence). On pense ici au placement raté de Luca Congi, à l’interception échappée de Ryan Hinds ou l’incapacité de C.J. Gable de maîtriser la passe de Burris à la toute fin du match. Hamilton a effectué quelques changements cette semaine : le botteur Brody McNight a été mis sous contrat, tout comme le joueur de ligne offensive Carson Rockhill, le receveur Ed Grant et l’ailier défensif Eric Norwood. Pour faire de la place, deux joueurs ont été libérés, dont le secondeur Philippe Dubuisson-Lebon, qui a affronté Toronto. Qui pourrait bien le remplacer? On dit ça de même, mais ça veut peut-être dire que Fredo Plesius est prêt à évoluer sur les unités spéciales. Et ce match est sur RDS2 – 17h dimanche – pour les intéressés.