Repêchage
Tour
-
16 août 2013

Notes de match – Semaine 8

Stampeders.com

MONTRÉAL – Les semaines de repos sont maintenant choses du passé: nous avons donc quatre matchs de football à se mettre sous la dent cette semaine!

La semaine 8 s’amorce vendredi soir avec un affrontement crucial dans la division Est entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg au Investors Group Field.

Un programme double est présenté samedi, alors qu’Anthony Calvillo et les Alouettes se rendent en Saskatchewan pour y affronter les Riders et Darian Durant. Cet affrontement sera suivi par le deuxième match de la saison entre les Stampeders et les Lions, cette fois, en Colombie-Britannique.

Finalement, les Argonauts amorcent un séjour de trois matchs à domicile dimanche soir en accueillant les Eskimos d’Edmonton.

Les notes de la semaine 8

Rares interceptions – Record: Le record de la LCF pour le moins d’interceptions dans une saison a été réalisé l’an dernier avec 137 en 72 matchs, soit une interception pour chaque tranche de 35 passes tentées. Depuis 1954, la moyenne est d’une interception à toutes les 21 passes tentées. Cette saison, on compte seulement 31 interceptions en 1 507 tentatives de passe : on parle d’un taux de 2,06% ou 1/49!

Cette saison, les attaques des Riders et des Argonauts sont toujours sans interception et Toronto connait une séquence de 7 matchs sans interception (1er novembre 2012 – 8 août 2013). Il s’agit de la plus longue séquence du genre dans la ligue depuis 1995 (soit la saison depuis laquelle nous avons les données pour établir ce record).

Pour Toronto, cela veut dire aucune interception en 254 tentatives de passe. Saskatchewan connait une séquence de six matchs sans interception (189 passes). C’est la plus longue séquence des Riders depuis 1995.

Max Hall au poste de quart: Hall sera le 6e quart partant différent des Bombers au cours de leurs 11 derniers matchs (le 13 octobre 2012). Depuis le début de 2012, il s’agit de la 8e fois que le club ne compte pas sur le même quart partant lors de deux matchs consécutifs. Au cours des 7 fois précédentes, Winnipeg a pourtant une fiche de 5-2 lors de ce 2e match!

 

Kory Sheets: Après 6 matchs, le demi a accumulé 845 verges, ce qui représente le total le plus élevé amassé par un joueur de la LCF dans son histoire à ce point-ci d’une saison.

Rares revirements – Record: Le record pour le moins de revirements en une saison a été établi l’an dernier par les Lions (23). Cette saison, les Riders ont perdu le ballon seulement trois fois et pourraient, en effectuant une projection, terminer 2013 avec 9! À travers la LCF, le nombre de revirements est de 93 en 24 matchs ou 3,9 par match, ce qui est la moyenne la plus basse de l’histoire.

Nombre de courses par match: La majorité des records au sol dans la LCF ont été établis à une époque où l’attaque au sol occupait la majorité du livre de jeux. Bien que Saskatchewan ne menace pas le record de 46 courses dans un match établi par Edmonton en 1958, la moyenne de 26,2 courses par rencontre des Riders va contre la tendance récente et est la plus élevée des 12 dernières années (SSK, 2002 : 27,4/partie). Kory Sheets a porté le ballon 132 fois (22,0 par partie) et, à ce rythme, établira un nouveau record (Mike Pringle, 347 courses en 1998).

Geroy Simon: Avec neuf réceptions pour 194 verges cette saison, Simon est maintenant à deux réceptions de la marque des 1000 en carrière en saison régulière. Il est à huit du deuxième rang dans l’histoire, occupé par Terry Vaughn et à 20 réceptions du détenteur du record : Ben Cahoon.

Mouvements de personnel

Tel qu’annoncé plus tôt cette semaine, Max Hall obtiendra son premier départ avec les Bombers vendredi soir contre les Tiger-Cats (20h, RDS2).

Du côté de Hamilton, le receveur Andy Fantuz effectue un retour au jeu. Ce dernier a raté les cinq derniers matchs en raison d’une élongation à la cuisse.

Une blessure à Noel Devine force les Alouettes à se tourner vers Tyron Carrier pour retourner les bottés. Carrier en est un autre qui n’a pas joué depuis la semaine 1 en raison d’une blessure.

Malgré avoir été l’objet d’inquiétudes après avoir été rabattu au sol par Montréal la semaine dernière, Ricky Ray sera le partant contre Edmonton dimanche soir en dépit d’un genou qui n’est pas entièrement à 100%.

La bonne nouvelle pour lui, c’est que les Eskimos seront sans les services du secondeur JC Sherritt et du demi défensif Aaron Grymes. Sherritt est blessé à un pouce et les deux athlètes seront absents pour des périodes indéterminées. Cela dit, il y a une bonne nouvelle sur la tertiaire, alors que Joe Burnett effectuera un retour au jeu.

Marques, record, plateaux

Rene Paredes: La série de placements consécutifs du botteur est maintenant à 36. Il s’agit d’un nouveau record chaque fois qu’il frappe le ballon entre les poteaux. Son dernier placement raté remonte au 23 septembre 2012 (13 parties, 45 verges, à Regina). Au cours de sa séquence, son plus long a été de 46 verges, 29 ont été réussis sur des distances inférieures à 40 verges. La distance moyenne des placements au cours de la période : 30,1 verges.

Jon Cornish – 112,7 verges par match: Jon Cornish connait un autre bon début de saison avec 676 verges au sol en seulement 93 courses, pour une rutilante moyenne de 7,3 verges. Avec une moyenne de 112,7 verges de gains par match, il occupe présentement le 5e rang dans l’histoire. Il pourrait surpasser la marque des 2 000 verges (2 028), tout comme Sheets (140,8 ou 2 535 verges). Seul Mike Pringle a atteint la barre des 2 000 verges au cours d’une saison (1998, 2 065).

Passes de touché pour AC: Anthony Calvillo a réussi au moins une passe de touché lors de ses 23 derniers matchs, bon pour la 3e plus longue séquence dans la LCF.

Matchs avec au moins une réception: Nik Lewis est maintenant à 163 matchs. Il a donc capté au moins une passe lors de tous ses matchs en carrière (10 saisons). C’est la 3e plus longue séquence du genre. Simon a capté au moins une passe lors de ses trois matchs cette saison, portant son total à 176 (au no 2). Le détenteur du record est Don Narcisse (SSK, 216). Weston Dressler connait une séquence de 51 parties. Celle de Fred Stamps est à 92.