Repêchage
Tour
-
6 septembre 2013

Notes de match – Semaine 11

CFL.ca

MONTRÉAL – Y a-t-il une meilleure façon de venger une défaite contre une adversaire que de l’affronter dès la semaine suivante? C’est ce que la semaine 11 offre aux équipes qui ont perdu le premier match des quatre séries aller-retour de la Classique de la fête du Travail.

La semaine s’amorce avec la deuxième moitié de la bataille de l’Alberta, alors que les Eskimos ont inscrit quatre touchés au quatrième quart et ont presque réussi à vaincre les Stampeders.

Samedi, les Lions rendent visite aux Tiger-Cats, puis dimanche, Montréal reçoit Toronto. Ces deux rencontres auront des impacts importants au classement de l’Est.

La semaine se termine avec le traditionnel Banjo Bowl entre les Riders et les Bombers à Winnipeg.

Voici les notes et statistiques intéressantes pour la semaine 11.

Les chiffres

100e match de Coach Huff
L’entraîneur-chef des Stampeders John Hufnagel en sera à son 100e match cette semaine. Il deviendra vendredi soir le 27e à atteindre cette marque. Il en est à sa 6e saison.

Passer proche…
Au cours de l’histoire de la LCF – plus de 100 ans – une seule équipe avant Edmonton cette saison a déjà perdu cinq matchs de suite avec des écarts de 5 points ou moins. Winnipeg en avait perdu 6 de suite en 1979 par des marges de 2, 3, 5, 1, 5 et 4 points. Cela dit, au cours de la série de défaites d’Edmonton, l’écart cumulatif de points est de 10 au cours des 4 derniers matchs et de 15 au cours des 5 derniers matchs, ce qui en font les totaux les plus bas de l’histoire.

Burris est en pleine forme:
Henry Burris est premier pour les verges par la passe cette saison (2 806 verges) et en sera à son 178e départ dans la LCF (94-80-3). Le quart compte six matchs de 300 verges cette année. À ce rythme, il surpasserait son record personnel de 10 (2007 et 2008). Il a complété au moins 60% de ses passes au cours de ses cinq dernières sorties. Au cours de la période, ses statistiques sont de 120/174 (69%). Il a récolté au moins 300 verges lors de ses trois derniers matchs, une première pour lui depuis octobre 2008.

Lent(s) départ(s)
Plusieurs ont souligné le fait que les Lions semblent, encore une fois, connaître un départ lent. Il faut dire que les attentes étaient grandes, mais de 2008 à 2011, les Lions ont eu des fiches sous ,500 à la mi-saison. L’an dernier, le club a mis fin à cette tendance avec six victoires lors de leurs 9 premiers matchs. Avec la victoire contre Hamilton la semaine dernière, les Lions en sont au même point cette année.

Mouvements de personnel

Les Alouettes et les Argonauts en seront à leur deuxième match de suite avec des substituts au poste de quart (Zach Collaros et Tanner Marsh), espérant que les deux jeunes joueurs pilotent leur attaque respective de belle manière en dépit des blessures.

À Toronto, Ricky Ray sera probablement absent pendant un autre mois. Du côté de Montréal, le club sera sans Anthony Calvillo jusqu’à la fin de la saison régulière, lui qui a été placé sur la liste des joueurs blessés pour neuf matchs plus tôt cette semaine.

À Calgary, il semble que Bo Levi Mitchell sera le partant à la suite d’une blessure subie par Kevin Glenn la semaine passée. Cela dit, Hufnagel a refusé de confirmer cette décision jeudi après-midi.

Le receveur Maurice Price, qui a connu une performance exceptionnelle la semaine dernière, est un cas douteux pour ce match : il s’est blessé à l’entraînement.

Le joueur de ligne offensive Edwin Harrison et le joueur de ligne défensive Étienne Légaré seront activés cette semaine après avoir passé les neuf dernières semaines sur la liste des blessés.