Repêchage
Tour
-
24 novembre 2013

Les Roughriders sont champions de la 101e Coupe Grey

Derek Mortensen/CFL.ca

REGINA – Les Roughriders sont champions de la Coupe Grey! Dans une partie disputée à sens unique, la formation de la Saskatchewan a défait les Tiger-Cats de Hamilton par la marque de 45-23, dimanche, à l’occasion du match de la 101e Coupe Grey, joué devant 44 710 spectateurs au stade Mosaic de Regina, en Saskatchewan.

Dans la victoire, le quart Darian Durant a complété 17 de ses 24 passes pour 245 verges et trois touchés. Le demi inséré Geroy Simon a capté deux des passes de touché, devenant ainsi le premier joueur de l’histoire des Roughriders à inscrire deux touchés lors d’un même match de la Coupe Grey.

Au final, Simon a capté trois passes pour 67 verges. Ses coéquipiers Weston Dressler et Chris Getzlaf ont également bien fait en attaque, amassant respectivement 81 et 78 verges sur des réceptions. Par ailleurs, pour ses efforts, Getzlaf a reçu le titre de joueur canadien par excellence de la rencontre.

Le demi offensif Kory Sheets a été le joueur le plus dominant dimanche soir du côté des Roughriders, portant le ballon à 20 reprises pour 197 verges et deux touchés, brisant, ce faisant, l’ancien record de la LCF pour le nombre de verges au sol lors d’un match de la Coupe Grey, établi en 1956 par Johnny Bright avec 169 verges.

À juste titre, Sheets a été élu joueur par excellence du match. Dressler, à la suite d’une passe de 28 verges, et le demi offensif Jock Sanders, à la suite d’une course de deux verges, ont inscrit les autres touchés des vainqueurs.

En plus de mettre la main sur la Coupe Grey, les Roughriders ont inscrit leur nom dans le livre d’histoire de la LCF en inscrivant 31 points en première demie uniquement, soit le plus haut total de points jamais marqués en une demie lors d’un match de la Coupe Grey.

Chez les Tiger-Cats, le quart Henry Burris a complété 20 de ses 43 passes pour 272 verges et une interception. Il a également porté le ballon deux fois pour 34 verges et un touché. Le demi offensif C.J. Gable a marqué l’autre touché des Tiger-Cats, à la suite d’une course de 2 verges alors qu’il ne restait que 2 minutes et 12 secondes à jouer au match.

Le demi inséré Andy Fantuz a été la cible favorite de Burris dimanche soir, lui qui a capté sept passes pour 76 verges. Le receveur Bakari Brant a également bien fait dans les circonstances, captant trois passes pour 72 verges.

Le botteur Luca Congi a complété le pointage du côté de Hamilton, réussissant des placements de 45 et de 33 verges. Son vis-à-vis chez les Roughriders, Chris Milo, a inscrit les autres points des siens dans la victoire, grâce à un placement de 20 verges au deuxième quart.

Quart par quart

HAM (Q1) : Placement de 45 verges de Luca Congi
SSK (Q1) : Touché de Geroy Simon à la suite d’une passe de 15 verges de Darian Durant

SSK (Q2) : Placement de 20 verges de Christopher Milo
SSK (Q2) : Touché de Jock Sanders à la suite d’une course de 3 verges
SSK (Q2) : Touché de Kory Sheets à la suite d’une course d’une verge
HAM (Q2) : Placement de 24 verges de Luca Congi
SSK (Q2) : Touché de Geroy Simon à la suite d’une passe de 42 verges de Darian Durant

HAM (Q3) : Touché d’Henry Burris à la suite d’une course de 18 verges

HAM (Q4) : Placement de 33 verges de Luca Congi
SSK (Q4) : Touché de Kory Sheets à la suite d’une course de 4 verges
SSK (Q4) : Touché de Weston Dressler à la suite d’une passe de 26 verges de Darian Durant
HAM (Q4) : Touché de C.J. Gable à la suite d’une course de 2 verges