Repêchage
Tour
-
23 juin 2014

Controverse chez les quarts des Stampeders?

La Presse Canadienne/LCF.ca

CALGARY – La question a brûlé les lèvres de tous les partisans et de tous les journalistes de Calgary au cours du dernier mois : qui de Drew Tate ou de Bo Levi Mitchell serait nommé le quart partant des Stampeders en 2014?

L’histoire, qui a fait couler beaucoup d’encre au cours du camp d’entraînement de la formation albertaine, a connu un premier dénouement, lundi, alors que le directeur général et entraîneur-chef John Hufnagel a déclaré que Mitchell serait le quart partant de son équipe face aux Alouettes de Montréal samedi.

Mais même Hufnagel ne peut garantir que Mitchell sera le partant des siens pour les 18 matchs de l’équipe cette saison.

« Selon moi, ce n’est pas important de connaître l’identité du quart partant pour la première semaine, a-t-il déclaré sur le Stampeders.com. C’est une longue saison, au cours de laquelle ils joueront tous les deux, et ils joueront bien tous les deux lorsqu’ils seront envoyés dans la mêlée. »

Les statistiques tendent à appuyer les dires de Hufnagel, puisque et Tate et Mitchell ont connu du succès dans l’uniforme des Stampeders.

Tate fait partie de l’équipe depuis 2009, et il est devenu le partant du club lors de la semaine 17 de saison 2011. Les blessures l’ont limité à huit départs en saison régulière et à deux départs en matchs éliminatoires depuis, mais il a été très productif lorsqu’il était en santé, montrant un dossier de 5-0 lorsqu’il dispute un match en entier.

Il a complété 259 de ses 381 passes au cours de sa carrière avec Calgary (un pourcentage de passes complétées de 68 %, soit le plus haut de l’histoire de l’équipe), pour 3270 verges, 24 touchés et neuf interceptions.

Mitchell est avec les Stampeders depuis deux saisons, et il montre une fiche de 3-0 en tant que partant depuis 2013. Il a complété 94 de ses 135 passes la saison dernière pour 1156 verges, 10 touchés et trois interceptions.

Avec un rendement comme celui-ci, n’importe quel de ces deux athlètes pourraient être partant au sein d’une équipe du circuit. Et ni vous ni moi ne serions surpris si l’un ou l’autre devait se plaindre de son temps d’utilisation.

Malgré tout, les quarts de Calgary ont prouvé qu’ils se soutenaient l’un l’autre, peu importe leur ordre au sein de la formation d’une semaine à l’autre. Lorsque Kevin Glenn endossait l’uniforme des Stampeders l’an dernier, tout le monde s’étonnait de l’harmonie qui régnait au sein du trio, même quand certains essayaient de créer une controverse parmi les quarts de l’équipe.

Et tout porte à croire que ça ne changera pas cette année entre Tate, Mitchell et le nouveau venu Bryant Moniz, qui a mérité le poste de quart numéro trois au cours du camp d’entraînement.

Du haut de ses six pieds quatre pouces et de ses 204 livres, Mitchell soutient qu’il n’y a pas de jalousie entre Tate et lui.

« Nous sommes amis, peu importe la situation dans laquelle nous nous retrouvons, avait dit Mitchell à La Presse Canadienne. Lorsqu’il réussit un gros jeu, je ne me dis pas que je dois en réussir un plus gros. Je saute sur le terrain, je le félicite avec une tape sur les fesses et je lui dis : “Beau jeu”. »

« Évidemment, nous voulons tous être partants. Mais peu importe ce qui arrivera, et peu importe qui sera sur le terrain, nous allons gagner. Et c’est vraiment tout ce qui importe. »

Et pendant ce temps, Glenn sera le partant des Lions de la Colombie-Britannique ce samedi, alors que les siens accueilleront les Eskimos d’Edmonton au BC Place de Vancouver.

Ainsi, à défaut d’assister à une controverse des quarts chez les Stampeders, nous aurons donc peut-être droit à une rivalité un peu plus pimentée entre Calgary et la Colombie-Britannique dans les mois à venir.