14 décembre 2015

Onyemata, McEwen et Vaillancourt invités à la Classique Shrine

Yan Doublet

OTTAWA (SIC) – Le plaqueur David Onyemata du Manitoba, le centre Sean McEwen de Calgary et le garde Charles Vaillancourt de Laval ont été sélectionnés pour représenter le football de Sport interuniversitaire canadien à la 91e édition de la prestigieuse Classique Shrine Est-Ouest, qui sera disputée le samedi 23 janvier 2016 au Tropicana Field à St. Petersburg, en Floride.

Le botté d’envoi est prévu pour 16 h HE, en direct sur le réseau NFL Network. Une diffusion audio, produite par le réseau EWSG Radio Network, sera également disponible sur le web à www.shrinegame.com/en/GameWeek.

La Classique Shrine, qui est le plus vieux match des étoiles universitaire aux États-Unis, est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les hôpitaux pour enfants Shriners. Des soins médicaux uniques et du soutien sont offerts aux enfants et à leur famille dans les 22 hôpitaux Shriners aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, SIC est représenté annuellement à cette partie qui regroupe une centaine d’étoiles provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA. Dans la majorité des cas, deux joueurs de SIC ont traversé la frontière, à l’exception de 1985 (1), 2008 (4), 2012 (3), et maintenant 2016 (3).

Originaire de Lagos au Nigéria, Onyemata n’avait jamais joué au football avant son arrivée au Canada il y a cinq ans. Après quatre campagnes exceptionnelles avec les Bisons, l’étudiant en arts de 6 pieds 4 et 300 livres est le joueur de SIC le mieux coté – deuxième au total – sur la plus récente liste du Bureau de recrutement de la LCF en vue du repêchage 2016 de la ligue.

L’athlète de 23 ans a connu une remarquable quatrième saison à l’U de M cet automne, méritant une deuxième sélection de suite parmi les étoiles de Canada-Ouest, une première parmi celles de SIC, puis le trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au Canada. Partant lors de chacune des huit rencontres du calendrier régulier, il a terminé deuxième au sein de sa conférence et neuvième au pays pour les sacs (5), s’est également classé deuxième dans l’Ouest pour les plaqués pour des pertes (7,5) et a pris le 12e échelon pour les plaqués totaux (38,5), le tout malgré le fait qu’il était couvert par deux joueurs sur la plupart des jeux. Il a également provoqué un échappé en plus de récupérer un ballon égaré.

Onyemata est le quatrième joueur du Manitoba invité à la Classique Shrine et le premier depuis le joueur de ligne défensive Evan Gill en 2014.

« Nous sommes très fier de David. Ce prestigieux honneur lui permettra de démontrer à nouveau son savoir-faire et se veut un autre chapitre dans sa remarquable histoire, a dit l’entraîneur-chef des Bisons Brian Dobie. Le parcours de David en dit long sur son caractère, sa passion et son talent. C’est incroyable qu’un jeune homme qui ne connaissait rien du football il y a cinq ans ait remporté un trophée individuel majeur de SIC et est maintenant considéré comme l’un des plus beaux espoirs professionnels. »

McEwen, qui est natif de Calgary, a été le deuxième joueur de SIC réclamé lors du repêchage 2015 de la LCF en mai dernier, lorsque les Argonauts de Toronto l’ont choisi au troisième rang au total. Au lieu de passer immédiatement chez les professionnels, l’étudiant en science a préféré retourner chez les Dinos afin de terminer son stage universitaire cet automne et sa décision s’est avérée payante, tant au niveau académique que sportif.

À sa cinquième et dernière saison sur le circuit de SIC, le vétéran de 6 pieds 3 et 297 livres a été retenu parmi les étoiles de Canada-Ouest pour une quatrième année de suite et parmi l’élite canadienne pour une troisième campagne consécutive, incluant deux sélections d’affilée sur la première unité. Il a aidé les Dinos à fracasser le record de la conférence pour les points marqués pour une deuxième année consécutive avec 471 en huit rencontres de calendrier régulier, soit une remarquable moyenne de 58,9 par match. Grâce en grande partie à sa constance au centre de la ligne de mêlée, Calgary a dominé Canada-Ouest dans toutes les catégories offensives majeures et le quart-arrière Andrew Buckley a remporté un deuxième trophée Hec Crighton de suite après avoir établi un nouveau standard de SIC avec 3162 verges par la passe.

McEwen est devenu la 12e vedette des Dinos sélectionnée pour prendre part à la Classique Shrine – un sommet au sein de SIC – et le premier depuis son coéquipier de la ligne offensive Kirby Fabien en 2013.

« Sean est un leader exceptionnel et a démontré sa capacité à dominer sur la ligne offensive, a dit le pilote des Dinos Wayne Harris, lui-même choisi entraîneur de l’année de SIC cette saison. Il a le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires, et cet honneur couronne à merveille sa carrière universitaire et lui permet de marcher dans les traces des grands joueurs de ligne offensive des Dinos qui ont participé à la Classique Shrine. Il représentera fièrement le football de SIC et l’Université de Calgary. »

Originaire de Coaticook, au Québec, Vaillancourt a fait un bond de quatre places pour se retrouver au sixième échelon sur la plus récente liste du Bureau de recrutement de la LCF et est actuellement considéré comme le deuxième meilleur espoir de SIC derrière Onyemata. À l’aube de sa carrière professionnelle, l’étudiant en administration des affaires de 6 pieds 4 et 325 livres est l’un des joueurs de ligne offensive les plus décorés dans l’histoire du football de SIC.

En quatre saisons à Laval, il a aidé l’équipe à remporter deux titres de la Coupe Vanier, a été retenu parmi les étoiles canadiennes à chaque année – incluant une sélection sur la première unité lors de chacune des trois dernières campagnes – et, cet automne, était le candidat de la conférence RSEQ pour l’obtention du trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au pays. Le capitaine du Rouge et Or âgé de 23 ans, qui a représenté l’équipe mondiale à l’International Bowl au Texas en 2012, a été plus dominant que jamais en 2015, aidant l’offensive lavalloise à prendre le premier rang au Québec pour les points (37,3 par match), les verges totales (506,9) et le jeu au sol (211,0).

Grâce à la sélection de Vaillancourt, Laval se classe désormais troisième parmi les programmes de SIC avec cinq joueurs invités à la Classique Shrine au fil des ans. Le joueur de ligne défensive Arnaud Gascon-Nadon avait été le dernier représentant du Rouge et Or en 2012.

« C’est un honneur amplement mérité pour Charles, a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. Il était l’un des joueurs de ligne offensive les plus convoités au pays à sa sortie des rangs collégiaux, après avoir été nommé meilleur joueur de ligne en 2011. Il a été partant au poste de garde dès qu’il s’est amené chez nous et ce, sur une très bonne ligne pleine de vétérans, dont trois ont été choisis en première ronde de la LCF par la suite. Charles a beaucoup contribué à notre production offensive depuis qu’il est à Laval et a connu une autre campagne dominante en 2015, avec le rôle ajouté de capitaine de l’équipe. »

Pour toute l’information sur la Classique Shrine Est-Ouest 2016: www.shrinegame.com