2 mars 2016

Joueurs autonomes : Bonnes et mauvaises nouvelles

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO –Occupés comme les Bombers ou tranquilles comme les Stamps, tous les clubs ont sans doute tiré profit, d’une manière ou d’une autre, du marché des joueurs autonomes. Par contre, il y a toujours un autre côté à une médaille. Ainsi, jetons un coup d’œil aux bonnes et aux moins bonnes nouvelles chez chacune des équipes du circuit en février, soit lors d’un marché des joueurs autonomes des plus occupés de l’histoire.

Alouettes de Montréal

Carter_thumb_home2

Les Alouettes ont dit au revoir au bloqueur Josh Bourke, un joueur choisit deux fois comme le joueur de ligne offensive par excellence de la division Est, et dont le curriculum vitae est impeccable. Pendant près de 10 ans, les quarts des Montréalais n’ont pas eu à se préoccuper de la pression s’amenant sur eux, un véritable luxe. La question : Jacob Ruby est-il prêt à prendre la relève à sa deuxième année dans le circuit?

Bienvenue Duron Carter! En réembauchant Carter – qui a passé la dernière campagne dans la NFL – les Alouettes ont mis la main sur l’un des receveurs les plus productifs de la saison 2014. Grand et robuste, Carter devrait reprendre exactement là où il a laissé, terrorisant les demis défensifs adverses sur une base régulière. En bonus : Kenny Stafford est de retour dans le groupe de receveurs. Et ça veut dire que S.J. Green aura encore plus d’espace pour se démarquer.

ROUGE et NOIR d’Ottawa

Trevor_Harris_2015_15

Au revoir Keith Shologan et Justin Capicciotti. L’une des principales raisons expliquant le succès de la défense du ROUGE et NOIR l’an dernier était la profondeur et la rotation au sein de leurs joueurs de ligne défensive. Deux gros morceaux ont plié bagage, et Ottawa devra trouver une solution.

Le quart Henry Burris a peut-être encore trois ou quatre saisons à jouer. Après tout, Damen Allen a joué jusqu’à 44 ans. Mais si Burris ne devait pas jouer aussi longtemps, Trevor Harris est un excellent plan B. De plus, difficile de croire que l’entraîneur-chef Rick Campbell n’aura pas à un malin plaisir à effectuer des rotations pour déstabiliser les adversaires du ROUGE et NOIR.

Argonauts de Toronto

Johany Jutras/CFL

Le secondeur Greg Jones et ses 98 plaqués (en 2015) sont désormais en Saskatchewan. Les Argos ont donc un trou à pourvoir au centre de leur unité défensive. Croient-ils que le Canadien Thomas Miles, un vétéran de trois saisons, a ce qu’il faut pour sauter dans la mêlée, ou comptent-ils sur un obscur joueur international pour prendre le relai?

Toronto a grandement amélioré sa ligne offensive en embauchant les vétérans Josh Bourke et Cory Watman. La réembauche du demi offensif Brandon Whitaker est aussi un élément clé dans les schémas de protection des Torontois, Whitaker étant toujours l’un des meilleurs de la Ligue en protection lors d’un blitz. Les Argos feront entièrement confiance à Ricky Ray au poste de quart en 2016, et le succès de leur attaque reposera sur leur capacité à le garder en santé et peu dérangé.

Tiger-Cats de Hamilton

Ticats.ca

Comme les Argos, les Ticats ont encaissé un dur coup lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, eux qui ont perdu une douzaine de joueurs. Avec le botteur Justin Medlock à Winnipeg, Hamilton devra trouver un botteur qui saura bien gérer les forts vents faisant rage au Terrain Tim Hortons pour le remplacer.

Les Ticats ont gardé les services du joueur de ligne défensive Ted Laurent, un joueur qui était très convoité. Il est la pièce maîtresse de la défense du coordonnateur Orlando Steinauer. Suffisamment de joueurs défensifs seront de retour à Hamilton l’an prochain pour la défense poursuive son bon travail. Et le secondeur Alex Hoffman-Ellis ne semble-t-il pas un joueur parfait pour les Ticats?

Blue Bombers de Winnipeg

Better-Harris-pic-1600x900

Difficile de critiquer les Bombers, mais personne n’est parfait. Le demi défensif Demond Washington a été un joueur d’impact pendant quatre saisons, avec un sommet de trois interceptions en 2014. Aujourd’hui, il est à Hamilton.

Par où commencer? Les Bombers ont dépensé sans compter le mois dernier. Des améliorations en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Andrew Harris, Weston Dressler et Ryan Smith font désormais partie de l’équipe? Quelque part, le coordonnateur offensif de Winnipeg Paul LaPolice se frotte les mains et rit diaboliquement.

Roughriders de la Saskatchewan

THE CANADIAN PRESS

Weekend de la fête du Travail, Banjo Bowl, éliminatoires… À un moment ou à un autre, Weston Dressler viendra hanter son ancienne équipe.

Comme les Bombers, les Roughriders n’ont pas chômé le mois dernier. On retrouve plusieurs nouveaux visages en Saskatchewan, des joueurs ayant de l’expérience et de bonnes aptitudes. Ce sera difficile pour les Riders d’être tout feu tout flamme en début de saison, en raison de tous les nouveaux éléments. L’équipe pourrait commencer à connaître un véritable succès en début d’automne. Si elle réussit à se qualifier pour les éliminatoires, gare aux autres clubs! Voir jouer les ailiers défensifs Shawn Lemon et Justin Capicciotti devrait être agréable.

Stampeders de Calgary

THE CANADIAN PRESS

Le groupe de receveur a subi de lourdes pertes. Eric Rogers et Jeff Fuller ont signé des contrats dans la NFL, laissant derrière eux de grands souliers à chausser. Rogers a mené la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions en 2015 (1448) et Fuller, grâce à son physique imposant, semblait toujours être capable de se démarquer pour réussir un attrapé inattendu.

S’il peut demeurer en santé, le receveur Bakari Grant pourrait amasser plusieurs verges sur des réceptions l’an prochain. De plus, le fait d’avoir mis sous contrat le demi offensif Jerome Messam avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes signifie que les Stamps pourront choisir de piétiner leurs adversaires si jamais leurs options par la passe sont trop limitées.

Eskimos d’Edmonton

JC_Sherritt_2013_1

Les Eskimos ont perdu quelques bons secondeurs. Le joueur défensif par excellence de l’équipe en 2015, Dexter McCoil, s’est trouvé du travail dans la NFL. De son côté, Otha Foster est dorénavant en Saskatchewan. Edmonton aura du boulot à faire à cette position.

Ça aurait pu être pire! Le secondeur intérieur JC Sherritt est devenu joueur autonome, mais a décidé de demeurer avec les Eskimos. Henoc Muamba, où es-tu?

Lions de la Colombie-Britannique

THE CANADIAN PRESS

Les Lions ont dit au revoir au demi offensif étoile Andrew Harris, leur bougie d’allumage en attaque au cours des cinq dernières années. La Colombie-Britannique devra trouver un moyen de remplacer 6900 verges à partir de la ligne de mêlée, dont 1500 l’an dernier.

Les Lions ont mis la main sur Jeremiah Johnson, qui n’a rien fait de mal à Ottawa l’année dernière, mais qui s’est blessé à un bien mauvais moment. Puis ils ont embauché Anthony Allen pour ajouter de la profondeur. Sans oublier le retour du dangereux demi offensif et spécialiste des retours de bottés Chris Rainey. Et leur quart-arrière substitut est Travis Lulay, qui pourrait être partant pour n’importe quel club dans la LCF.