Menu
18 avril 2016

Plus léger et plus rapide, Mitchell est prêt à mener les Stamps

Joany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Bo Levi Mitchell a été le joueur par excellence de la Coupe Grey en 2014, et un membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2015.

Âgé d’à peine 26 ans, Mitchell en sera à une sixième saison dans la Ligue canadienne de football en 2016. Et même si personne n’a accusé le Texan de 6 pieds 2 pouces d’être en mauvaise forme physique, il a mis les bouchées doubles au cours de la saison morte.

« Selon moi, je n’étais pas aussi mobile que l’année précédente », a-t-il expliqué au Stampeders.com. « Si tu attends que quelqu’un te dise que tu as un surplus de poids, à mon avis, en tant qu’athlète, il est déjà trop tard. Tu connais déjà tes forces, mais tu dois savoir quelles sont tes faiblesses, pour les transformer en forces. »

Ainsi, Mitchell a décidé de s’entraîner à WinSport, sous les conseils de Chris Osmond, qui a travaillé avec plusieurs athlètes professionnels et amateurs de haut niveau au cours de sa carrière.

« Le simple fait de m’entraîner avec un entraîneur olympique et de le faire aux côtés d’athlètes olympiques est une façon différente, pour moi, de repousser mes limites », a dit Mitchell. « J’ai commencé par augmenter l’intensité de mes exercices visant à améliorer mon endurance cardiovasculaire. Je voulais faire travailler le moteur de mon corps. »

« Pendant le premier mois, je m’entraînais cinq jours par semaine. Je tentais de maintenir mon rythme cardiaque entre 175 et 185 battements par minute pendant quelques minutes, puis entre 185 et 195 battements par minute pendant quelques autres minutes. J’effectuais cet exercice environ une heure chaque jour. Donc, au début, je brûlais mes graisses. »

« Osmond sait ce qu’il fait », a précisé le quart-arrière. « Nous effectuons des exercices de course et d’agilité, et je me sens déjà mieux. Je peux voir une réelle différence – j’ai plus de puissance dans les jambes. J’ai toujours été fort du haut du corps, mais je n’avais jamais pris le temps de développer le bas de mon corps. »

En 2015, Mitchell sautait sur le terrain à 215 livres.

« Après mon mariage, je pesais 221 livres », a admis le nouveau marié.

« Mon objectif est de peser 203 livres. À l’Université, je pesais 205 livres. Présentement, je pèse 208 livres. J’attendrai mon objectif d’ici le début de la saison. »

Le but ultime, pour Mitchell, est très simple.

« Je veux améliorer mon endurance cardiovasculaire, pour être le joueur le plus rapide sur le terrain au quatrième quart. »

Mitchell aimerait beaucoup suivre les pas de l’ancien quart-arrière des Stamps Henry Burris – qui, année après année, ne semble pas vieillir.

« J’ai vu de vieilles vidéos d’Anthony Calvillo, et il semblait rapide et athlétique », a dit Mitchell. « Puis, si on regarde la fin de sa carrière, son corps a commencé à avoir plus de difficultés à suivre, et il est essentiellement devenu un quart qui demeure dans sa pochette de protection. Dans cette ligue, tu dois être capable de te déplacer. Quand on regarde un joueur comme Burris, qui, à 40 ans, a connu la meilleure saison de sa carrière, il faut lui donner crédit pour la puissance de ses jambes et pour sa capacité à demeurer en forme. »

« C’est ce niveau que je souhaite atteindre », a-t-il conclu.