Menu
19 avril 2016

Un élément clé à améliorer, par équipe, en 2016

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – En fin de compte, la seule statistique qui compte est le ratio de victoires et de défaites. Ça ne veut pas dire, cependant, que les meilleurs n’ont pas des points à améliorer en vue de la saison 2016 de la Ligue canadienne de football. Chacune des neuf équipes a au moins un point faible (certaines en ont plusieurs, évidemment) auquel elle devra trouver une solution.

À cet égard, voici une courte analyse pour chacun des neuf clubs de la LCF :

Lions de la Colombie-Britannique : Limiter les gros jeux

THE CANADIAN PRESS

 

Les Lions de la Colombie-Britannique doivent trouver un moyen d’accorder moins de gros jeux. En 2015, les Lions en ont accordé plus que n’importe quelle autre équipe de la Ligue (60). Parmi les gros jeux, on retrouve les courses de 20 verges ou plus, les passes de 30 verges ou plus, les retours de botté de dégagement et de placement raté de 30 verges ou plus et les retours de botté d’envoi de 40 verges ou plus. Les Lions ont accordé 46 gros jeux en défense seulement, encore une fois un sommet du circuit.

 

Eskimos d’Edmonton : Protéger le quart-arrière

THE CANADIAN PRESS

 

Que peuvent faire de mieux les Eskimos d’Edmonton? S’assurer que Mike Reilly demeure en santé, quoique le sort du vétéran quart ne repose peut-être pas entre les mains de ses coéquipiers. L’an dernier, Edmonton a alloué 47 sacs, un total bon pour le cinquième rang de la Ligue. Pas mal, mais les Eskimos aimeraient probablement se retrouver parmi l’élite du circuit : l’an dernier, on parle donc de 33 ou de 34 sacs. Le nombre de sacs accordés par les Eskimos a d’ailleurs légèrement augmenté en 2015, eux qui ont alloué un sac de plus qu’en 2014 à leurs rivaux (46).

 

Srtampeders de Calgary : Limiter les longs retours

THE CANADIAN PRESS

 

Les Stampeders de Calgary pourraient s’améliorer en couverture de botté, et ainsi empêcher les longs retours. Ils ont été victimes de cinq retours de botté pour des touchés en 2015 – un sommet dans la LCF, dont quatre à la suite de dégagements. Winnipeg a été la seule autre équipe de la Ligue a en accordé plus d’un. Calgary occupait le huitième rang du circuit l’an dernier au chapitre des verges accordées sur les retours de dégagement, et le cinquième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges accordées sur les retours de botté d’envoi.

 

Roughriders de la Saskatchewan : Augmenter la pression

Johany Jutras/CFL

 

Les Roughriders de la Saskatchewan ont occupé le neuvième rang de plusieurs catégories l’an passé. En défense – leur talon d’Achilles, ils étaient bon derniers en ce qui a trait aux verges accordées par la passe et aux verges accordées par la course. Voici un élément qui pourrait énormément aider les Riders à réduire ces nombres, notamment les verges accordées par la passe : la Saskatchewan a terminé au dernier rang de la Ligue pour les sacs en 2015, avec 34. En augmentant ce total, les Riders feraient un bien meilleur travail afin de contrecarrer les stratégies offensives de leurs adversaires.

 

Blue Bombers de Winnipeg : Convertir plus de deuxièmes essais

Johany Jutras/CFL.ca

 

Les Blue Bombers de Winnipeg doivent trouver un moyen de prolonger leur séquence offensive en 2016. L’an dernier, ils occupaient le dernier rang du circuit au chapitre des deuxièmes essais convertis en premiers essais, avec un pourcentage de 41,6 % (la moyenne de la Ligue était de 47,1 %). Ils étaient sous la moyenne du circuit dans les trois catégories de conversions de deuxième essai – celles d’une à trois verges, celles de trois à six verges, et celles de sept verges ou plus. Leur gain moyen en situation de deuxième essai était de 4,7 verges : encore une fois, il s’agissait d’un total bon pour le dernier rang du circuit.

 

Tiger-Cats de Hamilton : Protéger le ballon

Adam Gagnon

 

Les Tiger-Cats de Hamilton pourraient s’assurer de conserver plus souvent le ballon en attaque. Avec une équipe aussi efficace en défense pour créer des revirements, difficile de croire que les Ticats ont connu sept parties en 2015 où ils ont accordé plus de revirements qu’ils en ont créé. La fiche de Hamilton au cours de ces rencontres? 0-7. Globalement, les Ticats ont fait de l’excellent travail pour créer des revirements, mais ils ont terminé au dernier rang du circuit pour les échappés non recouvrés (18).

 

Argonauts de Toronto : Jouer plus serré en défense

THE CANADIAN PRESS

 

Les Argonauts de Toronto pourraient jouer plus serré en défense, notamment en ce qui a trait aux jeux par la passe et aux situations de conversion de deuxième essai. Les Argos ont terminé à l’avant-dernier rang de la Ligue, l’an dernier, au chapitre des verges accordées par la passe par match, avec une moyenne de 283 verges par rencontre. En moyenne, les équipes ont réussi à gagner 7,4 verges contre les Torontois en situation de deuxième essai en 2015, soit près d’une demi-verge de plus que les Roughriders au huitième rang de la Ligue à ce chapitre.

 

ROUGE et NOIR d’Ottawa : Être plus explosifs sur les retours de botté

Johany Jutras/CFL

 

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa aimerait probablement être plus explosif sur ses retours de botté de dégagement. En 2015, les Ottaviens ont maintenu une moyenne de 6,3 verges par retour (au sein d’une Ligue dont la moyenne était de 10 verges par retour). La saison dernière, on a compté 36 retours de botté de dégagement de 30 verges ou plus dans la LCF : le ROUGE et NOIR n’en avait aucun.

 

Alouettes de Montréal : Améliorer l’attaque aérienne

CFL.ca

 

Les Alouettes de Montréal doivent grandement améliorer leur attaque aérienne. En 2015, les Alouettes croupissaient au dernier rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges par la passe par match (226), et ils ont été victimes de plus d’interceptions que n’importe quel autre club du circuit (28). La moyenne de 6,3 verges des Montréalais lors des passes complétées en situation de premier essai était la pire de la Ligue.

D’après un article de Don Landry publié sur le CFL.ca.