7 juin 2016

Ressemblances et différences pour l’attaque du ROUGE et NOIR

Marc Bouget/ROUGE et NOIR d'Ottawa

OTTAWA – Certains éléments de l’attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa seront différents cette saison, alors que certains autres aspects seront plutôt semblables. Une chose est certaine cependant : tout le monde au sein de l’équipe n’y voit aucun inconvénient.

En effet, dans un cas comme dans l’autre, le ROUGE et NOIR est convaincu que son attaque roulera à plein régime en 2016.

Les champions en titre de la division Est ont encaissé de lourdes pertes au cours de la saison morte, que l’on pense à la demi-douzaine de joueurs qui ont quitté en défense ou au départ du coordonnateur offensif Jason Maas.

Alors que la défense espère trouver des réponses parmi les joueurs qui luttent actuellement au camp d’entraînement de l’équipe, le départ de Maas, l’architecte de la meilleure attaque de la Ligue en 2015, est perçu comme une perte majeure dans la capitale nationale.

Néanmoins, avec Jaime Elizondo reprenant là où avait laissé Maas à la suite du revers des siens au match de la Coupe Grey l’an dernier, les joueurs du ROUGE et NOIR accueillent favorablement les ressemblances et les différences de la nouvelle attaque.

« Elizondo a fait évoluer ce que nous faisions l’an dernier », a souligné Greg Ellingson, qui a terminé au troisième rang de la Ligue en 2015 avec neuf touchés et au septième rang du circuit avec 1061 verges sur des réceptions. « Nous avons donc évolué, comparativement à l’an passé. »

Le ROUGE et NOIR a beaucoup appris sous Maas, un ancien quart-arrière, passant d’une fiche de 2-16 lors de sa première campagne dans la LCF à une récolte de 12 victoires et à une participation au match de la Coupe Grey à sa deuxième année. Et vu le succès de l’unité offensive l’an dernier, Elizondon n’avait aucunement l’intention de repartir à neuf.

Certains ajustements sont inévitables, mais l’attaque est somme toute plutôt similaire.

« Il utilise de nouveaux termes pour mélanger les défenses adverses : quand nous jouerons contre des équipes familières avec nos stratégies, nous aurons donc des termes et des rythmes différents », a dit Ellingson. « C’est un peu nouveau, mais nous continuons néanmoins à utiliser les bases. »

« Je crois que nos joueurs sont affamés; ils travaillent bien ensemble, mais plusieurs aspects doivent être corrigés. » – Jaime Elizondo

Elligson était l’un des quatre receveurs à avoir amassé 1000 verges ou plus par la passe à Ottawa en 2015, une saison qu’il sera difficile à répliquer pour le ROUGE et NOIR, même dans ses meilleures années. En plus d’augmenter considérablement son nombre de victoires, Ottawa est passé d’une moyenne de 300 verges par match (septième rang de la LCF) en 2014 à une moyenne de 386,3 verges par match en 2015 – bonne, et de loin, pour le premier rang de la Ligue.

Le ROUGE et NOIR a effectué un impressionnant total de 1124 jeux à partir de la ligne de mêlée l’an passé, ce qui l’a aidé à produire en attaque, et ce qui a permis à sa défense de se reposer : après avoir accordé le plus de verges au total en 2014, l’unité défensive des Ottaviens en a alloué le moins l’année dernière.

En gros, Elizondo, qui occupe des fonctions de coordonnateur offensif pour la deuxième fois de sa carrière dans la LCF, sait exactement ce qu’il doit travailler, tout comme son attaque, si elle souhaite connaître un succès similaire à l’an dernier.

« Nous effectuons encore trop d’erreurs mentales », a dit Elizondo. « Nous avons beaucoup de choses à peaufiner. Nous avons du pain sur la planche; nous devons atteindre la prochaine étape. »

« Je crois que nos joueurs sont affamés; ils travaillent bien ensemble, mais plusieurs aspects doivent être corrigés. »

Le tout est devenu encore plus évident lors du premier match simulé du camp d’entraînement le weekend dernier, alors que les joueurs réunis à la Place TD ont joué sous la pluie, et que l’attaque a été incapable de trouver exactement le tempo qu’elle recherchait.

Mais à la suite de cette simulation de match en vue de la première rencontre préparatoire de son équipe le 13 juin prochain, le quart-arrière Henry Burris continue de voir des signes encourageants dans la transition entre Maas et Elizondo.

« Jason Maas, l’an passé, a établi les bases », a expliqué Burris. « Jaime Elizondo a implanté une approche encore plus en profondeur de cette attaque. »

« Cette attaque est beaucoup plus complexe aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Nous compterons ainsi sur beaucoup plus d’options en situation de match, et nous bénéficierons de plus de stratégies pour nous aider à connaître du succès contre les défenses adverses. »

Le ROUGE et NOIR mettra sa nouvelle unité offensive à l’épreuve le 13 juin prochain contre les Blue Bombers de Winnipeg à la Place TD d’Ottawa, alors que sa saison régulière débutera le 25 juin, à Edmonton, lors d’un match revanche de la Coupe Grey face aux Eskimos.