28 juin 2016

Portrait des quarts : Reilly bien en selle au sommet

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – L’an dernier, nous vous avons présenté le bulletin des quarts, qui attribuait un rang aux quarts de la Ligue en fonction de leurs performances chaque semaine. À l’image de nos joueurs, nous tentons toujours de nous améliorer. C’est pourquoi, cette année, nous vous proposons quelque chose de différent.

Nous regarderons désormais l’ensemble de l’œuvre – plutôt que les performances hebdomadaires. D’abord, nous classerons les quarts en fonction de ceux que vous voudriez le plus voir à la tête de votre équipe préférée en 2016, puis en fonction de leurs chances d’être partants, voire de sauter sur le terrain. Certains connaîtront de bonnes séquences et grimperont les échelons, alors que d’autres auront des passages avides, et dégringoleront au classement.

1) Mike Reilly
Eskimos d’Edmonton

Ayant mené les Eskimos à la conquête de la Coupe Grey en 2015, méritant au passage le titre de joueur par excellence de la rencontre, Reilly entame la saison 2016 au sommet de ce classement. Ses 383 verges par la passe lors de la semaine 1 démontre qu’il comprend déjà très bien l’attaque implantée par Jason Maas.

2) Bo Levi Mitchell
Stampeders de Calgary

Mitchell sait ce qu’il faut pour connaître du succès dans l’Ouest. Éprouvé, constant et durable sont tous des adjectifs qualifiant adéquatement le quart-arrière des Stampeders.

3) Henry Burris
ROUGE et NOIR d’Ottawa

Oui, Burris a subi une blessure à l’auriculaire et est actuellement sur la liste des blessés pour un match du ROUGE et NOIR. Mais le vétéran de 41 ans a connu la meilleure saison de sa carrière en 2015.

4) Darian Durant
Roughriders de la Saskatchewan

Lorsqu’il est en santé, Durant est aussi bon que n’importe quel autre quart-arrière de la LCF.

5) Kevin Glenn
Alouettes de Montréal

Glenn est un vétéran des plus fiables. Il ne possède peut-être pas de bague de la Coupe Grey, mais ça ne devrait pas amoindrir ce qu’il a accompli, et ce qu’il continue d’accomplir, au cours de sa carrière.

6) Trevor Harris
ROUGE et NOIR d’Ottawa

Le meneur de la LCF, l’an passé, pour les touchés par la passe semble en pleine forme. Harris a sauté sur le terrain et a amassé 292 verges et trois passes de touché pour propulser le ROUGE et NOIR vers une victoire en prolongation aux dépens des Eskimos. Il sera le partant d’Ottawa cette semaine.

7) Ricky Ray
Argonauts de Toronto

Les blessures expliquent pourquoi Ray apparaît aussi bas au sein de cette liste. Le numéro 15 a mené Toronto à la Coupe Grey en 2012, mais il a manqué près de 40 % des matchs des siens depuis qu’il s’est joint aux Argonauts.

8) Jonathon Jennings
Lions de la Colombie-Britannique

L’échantillon est plutôt petit, mais Jennings semble avoir tout ce qu’il faut pour connaître une bonne carrière. Le quart-arrière de deuxième année n’a cependant droit à aucun relâchement.

9) Drew Willy
Blue Bombers de Winnipeg

Lorsqu’il était sur le terrain en 2015, Winnipeg semblait assurément une équipe différente. Maintenant qu’il peut compter sur de meilleurs joueurs à ses côtés, Willy doit trouver un moyen de qualifier les Bombers pour les éliminatoires.

10) Jeremiah Masoli
Tiger-Cats de Hamilton

Tout le monde sait que Masoli perdra son titre de partant lorsque Zach Collaros effectuera un retour au jeu. Néanmoins, le jeune homme de 27 ans a connu deux bons départs de suite, complétant 57 de ses 79 passes (72 %) pour 667 verges et cinq touchés, en plus d’inscrire un majeur au sol.

11) Travis Lulay
Lions de la Colombie-Britannique

Certaines équipes aimeraient peut-être avoir le joueur par excellence de la Coupe Grey de 2011 comme partant, même s’il agit désormais comme substitut en Colombie-Britannique. Si Lulay jouait plus régulièrement, il ferait un bond fulgurant un sein de cette liste.

LISTE DES BLESSÉS

Zach Collaros
Tiger-Cats de Hamilton

Si Collaros n’était pas blessé, il ferait assurément partie des trois premiers quarts de la LCF. Lorsqu’il sera de retour au jeu, lui qui a subi une blessure au ligament croisé antérieur du genou l’an passé, l’homme de confiance à Hamilton devrait recommencer à produire comme un joueur d’élite.

D’après un article de Justin Dunk publié sur le CFL.ca.