14 septembre 2016

Dussault : La défense des Alouettes flanche pour la première fois

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – En ce qui me concerne, ce qui s’est produit à Vancouver devait un jour se produire. Dans la défaite de 38-27 des Alouettes contre les Lions, la défense montréalaise a été renversée de façon convaincante par l’attaque de la Colombie-Britannique, dirigée par leur brillant jeune quart-arrière Jonathon Jennings.

Une saison dans la Ligue canadienne de football, c’est 18 matchs. Lors des 10 premiers, la défense des Alouettes a toujours été présente. Mais il y aura toujours un mauvais match en cours de route, c’est inévitable. Ce fut le cas contre les Lions.

Pourtant, cette défense avait réussi à marquer son premier touché de la saison au début du troisième quart. Chip Cox, le secondeur des Alouettes, a recouvré un ballon échappé et parcouru 58 verges pour le touché. Cela portait la marque à 24-13 en faveur des Lions. Tous les espoirs étaient encore permis du côté de la troupe de Jim Popp.

Lorsqu’une défense accorde pas moins de 593 verges, il est difficile d’espérer une victoire. Plus inquiétant encore, l’attaque au sol des Lions a gagné à elle seule 252 verges. Afin de mieux comprendre la facilité avec laquelle ils ont couru contre la défense de coach Noel Thorpe, cette performance a été réalisée en 25 courses, pour une incroyable moyenne de 10,1 verges par course. Pratiquement un premier jeu à chaque fois.

J’ai toujours pensé que le facteur primordial pour arrêter l’attaque au sol relevait plus de la volonté que de la stratégie. En revenant, j’étais dans le même avion que les joueurs et que les entraîneurs. Coachs Bolduc et Chapdelaine étaient déjà à évaluer et à noter les erreurs commises pendant le match. Ce qui m’a étonné, c’est de voir certains joueurs en train de regarder le match, en petits groupes, afin de l’analyser et de mieux comprendre ce qui était arrivé. Ce qui m’a amené à la réflexion suivante : certains joueurs au sein des Alouettes ont vraiment à cœur le succès de l’équipe. J’ai bien dit certains, et c’est là où se situe un des problèmes des Alouettes. On joue pour l’équipe et non pas pour ses statistiques ou les ambitions personnelles.

La Presse Canadienne

Rakeem Cato a complété 72,4 % de ses passes pour 255 verges et un touché contre les Lions (La Presse Canadienne)

Je m’en voudrais de ne pas parler du quart-arrière Rakeen Cato, qui a bien fait dans les circonstances. Il a tout donné pendant le match, comme plusieurs de ses coéquipiers. Mais l’opposition était trop forte.

Maintenant, c’est direction Hamilton (5-6) pour les Alouettes (3-8), en vue du match de vendredi soir (RDS – 19 h HE). Les Tiger Cats ont été battus 33-21 par les Argonauts de Toronto la semaine dernière, ce qui ne fera que rendre la tâche plus ardue pour les moineaux.

  1. La défense doit rebondir chez les Alouettes avec un très fort match;
  2. Il est impératif de bien protéger Cato, les Tiger Cats étant deuxièmes dans la Ligue avec une récolte de 35 sacs;
  3. Au niveau des unités spéciales, Stefan Logan doit gagner sa bataille contre Brandon Banks.

Face à une très bonne équipe, les Alouettes doivent gagner, sinon une participation aux éliminatoires deviendra peu probable.